Résumé de section

    • Bienvenue dans cette page de cours destinée aux doctorantes, doctorants, chercheuses, et chercheurs en sciences humaines et sociales qui recherchent des entrepôts adaptés au dépôt de données issues des SHS ! 

      Bonne visite !



      Objectifs

      • Identifier des entrepôts de données en SHS,
      • Sélectionner un, ou plusieurs, entrepôt(s) de données adapté(s) à vos besoins et au dépôt de vos données.
      Ce cours est en libre accès !

      Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous pouvez vous inscrire à ce cours si vous le souhaitez.

      S'inscrire au cours
    • Auteur(s) / Formateur(s): Sara TANDAR - Huma-Num
      Production cours: Lynda KEHLI - DoRANum Inist-CNRS
      Public cible: chercheurs, doctorants en SHS
      Date de publication: 14 décembre 2023
      Durée estimée: 20 min
      Prérequis: Aucun
      Licence: Etalab (Licence Ouverte / Open Licence)
      Citation: Inist-CNRS, & Tandar, S. (2023). Callisto-Espace DoRANum : Exemples d'entrepôts de données en SHS. Callisto. https://doi.org/10.13143/GGZ2-GZ15
      DOI: 10.13143/ggz2-gz1
      Open badge: Non
      Nombre d'inscrits: 0

    • L’ouverture des données financées sur fonds public est devenue une obligation, sauf exceptions légales. Pour préserver les données de recherche, les partager avec sa communauté scientifique, augmenter la visibilité de ses recherches et favoriser la réutilisation des données, la meilleure pratique reste de déposer ses données dans un entrepôt de données. Mais, parmi les différents entrepôts qui existent, lequel choisir ? Et en se basant sur quels critères ?

      Pour choisir l’entrepôt qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation à un instant t, vous pouvez vous référer à des critères.

      Par exemple, la présentation ci-dessous (non exhaustive) propose des fiches d’identité d’entrepôts de données de recherche hébergés en France, dont tout ou une partie de l’entrepôt est consacrée à des données issues des SHS. Ces fiches sont construites sur la base d’une vingtaine de critères :

      • Le dépôt ou l’accès aux données est-il payant ?
      • Le dépôt de données est-il modéré ?
      • L’entrepôt a-t-il reçu une certification ?
      • Existe-t-il une restriction sur les types de formats de fichiers acceptés ?
      • etc.

    • Dans la présentation ci-dessous, les entrepôts sont rangés selon trois catégories : disciplinaire, institutionnel, pluridisciplinaire. Les entrepôts classés dans la catégorie “entrepôts disciplinaires” sont des entrepôts dédiés à une ou plusieurs disciplines issues des SHS (voire toutes les disciplines des SHS) par opposition aux entrepôts pluridisciplinaires qui accueillent également des données de disciplines issues des STM. Les entrepôts dits « institutionnels » sont des entrepôts créés et gérés par des institutions (ex : Sciences Po, École des hautes études en sciences sociales), pour les membres de ces institutions et leurs partenaires.

      Pour trouver davantage d’entrepôts de données en SHS, vous pouvez consulter des annuaires (tel que re3data) et/ou des catalogues (tel que Cat OPIDoR) de référence.


    • Ce cours est réutilisable sous la licence licence ouverte Etalab (Attribution).

      Si vous êtes formateur et que vous avez une plateforme Moodle, vous pouvez nous demander de vous envoyer le fichier source du cours dans son intégralité (au format Moodle .mbz).

      Nous contacter