Résumé de section

  • Cette formation est composée de 2 parties 

    1. une autoformation (environ 1h30 de travail individuel)
    2.  une formation à distance, en synchrone (3h30 de visio à la date indiquée dans Sygefor)

    L’autoformation présentée ici vous permettra dans un premier temps de découvrir ce qu’on entend par « veille numérique ». Une méthode de mise en place de stratégie de veille vous sera exposée, elle vous permettra de faire le point sur vos besoins particuliers.

    La 2e partie, sous la forme d'une formation à distance, permettra de prendre en main différentes familles d'outils utiles et adaptés à vos besoins pour mettre en place sa stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information). Quelques perspectives d’évolution des pratiques de veille seront aussi abordées, avec l’émergence de l’IA générative (notamment chatGPT).


    Objectifs :

    • Comprendre les principales notions et l'utilité de la veille
    • Mettre en place une stratégie de veille efficace adaptée à ses besoins
    • Choisir les bons outils permettant d’atteindre ses objectifs, en fonction de ses besoins

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    • Auteur(s) / Formateur(s): Rémi Joinville - Urfist Rennes
      Public cible: Doctorants
      Date de publication: 9 octobre 2024
      Mise à jour: 9 octobre 2024
      Durée estimée: 1 heure 30
      Licence: CC BY-NC-SA
      Open badge: Non
      Nombre d'inscrits: 1
      Catalogue: Non
    • Concept de veille numérique Une illustration abstraite représentant la veille numérique avec un cercle principal, des lignes interconnectées et des points focaux.

      Pour commencer, prenez un moment pour réfléchir à ce que signifie pour vous la veille informationnelle. Ensuite, répondez à ce rapide sondage pour nous faire part de vos perceptions et expériences.

      Ce sondage n'est accessible qu'aux personnes inscrites au cours.

      Vos réponses nous aideront à adapter le contenu du cours à vos besoins et attentes. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses !

    • 2.1 Définitions

      Croisons quelques définitions pour bien cerner ce concept de veille :

      • Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions.

      • La veille documentaire et informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés.

      • La veille est un processus de signalement automatisé qui permet, grâce à des systèmes informatisés comme les flux RSS, de se tenir au courant de toutes les nouveautés ou informations publiées sous format électronique, d’en faire une sélection et de rendre plus rapide la démarche de recherche. L’activité qui consiste à classer, diffuser et publier le contenu de la veille documentaire afin de le rendre plus attractif est appelée curation ou médiation numérique.

    • On peut donc retenir ces caractéristiques principales pour une veille.

      • Surveillance active et automatisée
      • Méthode, stratégie mises en place
      • Activité continue (pas ponctuelle comme l'est la recherche d'information qui vise à répondre à un besoin d'information précis)
      • Gain de temps (le moins d’effort possible)
      • Anticiper les évolutions
    • 2.2 Pourquoi veiller ?


      Identifier et surveiller

      Identifier les sources pertinentes, surveiller son environnement, suivre l'actualité de son champ de recherche


      Être informé automatiquement

      Recevoir les nouveautés d'une revue, d'un blog, d'un auteur, d'une institution, etc.


      Sélectionner l'information

      Choisir le type d'informations à recevoir, privilégier la méthode "push"


      Anticiper les tendances

      Déceler les évolutions, repérer les "signaux faibles", sortir du "mainstream" informationnel


      Entretenir son réseau

      Maintenir un réseau professionnel, suivre ses pairs et son e-réputation


      Gagner du temps

      Automatiser les procédures pour faire venir l'information plutôt qu'aller la chercher

    • 2.3 Que faut-il surveiller ?

      Beaucoup d’éléments peuvent être surveillés en fonction de votre contexte, par exemple :

      • Les publications scientifiques : articles, revues, ouvrages, communications, actes de colloques, catalogues, bases de données, moteurs de recherche, moissonneurs, éditeurs…
      • La littérature grise : rapports de recherche, rapports techniques, thèses, mémoires, documents techniques, brevets, pré-publications…
      • Les personnes et organismes de recherche : chercheurs, laboratoires, équipes de recherche, instituts, sociétés savantes, sites institutionnels, entreprises…
      • Les projets : appels à projets, programmes européens, instances d’évaluation…
      • Les manifestations et rencontres : colloques, journées d’étude, organisations d’événements scientifiques, appels à communication…
      • La valorisation des résultats de la recherche : médias, blogs scientifiques, carnets de recherche, réseaux sociaux académiques, valorisations individuelles ou institutionnelles…

      Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, tous les aspects spécifiques à un sujet ou une spécialité peuvent être des éléments à surveiller.

      Source : Claire Denecker, Urfist de Lyon « Mettre en place une veille documentaire et informationnelle »

    • 2.4 Comment chercher l’information ?

      Il existe deux méthodes pour rechercher de l'information sur Internet : la méthode pull et la méthode push.

      Méthode pull

      Actions ponctuelles


      L’utilisateur se rend directement sur Internet pour « tirer » les informations.

      L’usager va chercher l’information (recherche précise mais qui demande du temps) : historiques de recherche, signets, personnes ressources…

      Méthode push

      Actions continues


      Les informations sont « poussées » vers les utilisateurs de manière directe et automatique.

      L’information vient à l’usager (gain de temps mais risque de surabondance de l’information) : profils et alertes par e-mail, fils rss…

      source du schéma : Callisto, Ressources veille

    • 2.5 Les différents types de veille

    • 2.6 Testez-vous !

    • 2.7 L'essentiel à retenir

      La veille permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans un domaine particulier et de “rester à jour” en actualisant ses connaissances.

      La numérisation des connaissances et des pratiques a pour conséquence à la fois une accélération des évolutions et une densification des informations disponibles. L’évolution constante des métiers nécessite donc de se “mettre à jour” régulièrement.

      Quelque soit le domaine d’activité, la veille vise à prendre des décisions pertinentes car « éclairées » et conscientes de son milieu et de son environnement de travail, de recherche, d’activité, d’études…


      Voici une vidéo résumant les 5 étapes pour bien organiser et structurer une veille dans le cadre de son activité professionnelle.

      Vidéo co-produite par ma-solution-numerique.fr, développée par la Région Auvergne Rhône-Alpes et ses partenaires.

    • 3.1 Le cycle de la veille

      Pour mettre en place une démarche de veille méthodique, il est nécessaire de s’appuyer sur différentes étapes qui constituent le « cycle de la veille ». Cela peut permettre de formaliser et de cadrer le travail de veille.

      Voici deux exemples de cycle de veille, qui se décomposent en 4 ou 6 étapes.

      Schéma 1
      Schéma 2

      À noter que les 3 premières étapes du schéma 1 (analyser, définir et rechercher) sont des sous-composantes de la première étape « ciblage » du schéma 2.

      Ce processus en plusieurs étapes peut être adapté en fonction de ses besoins et de ses finalités (on ne souhaite pas toujours diffuser sa veille par exemple).

    • 3.2 Sélectionner ses mots-clés

      Au tout début de la mise en place de sa stratégie de veille, lorsqu'on définit son périmètre de recherche (étapes 1 et 2), il est important de réfléchir aux mots-clés qui seront utilisés lors de nos requêtes sur internet. Cela nous permettra de préciser le sujet pour éviter de générer du bruit (= trop d'informations) ou a contrario du silence dans les réponses que l'on reçoit.

      Voici une liste de quelques conseils ci-dessous.

      3.2.1. Utiliser les opérateurs booléens

      Les opérateurs booléens sont très utiles pour préciser sa requête de mots-clés : ET, OU, SAUF

      Ils permettent, en établissant une connexion logique entre des termes de recherche ou mots-clés, de trouver une information ou un document.

      • ET : permet de faire des recherches très précises et exclue les pages ne contenant pas les termes spécifiés.
        Exemple : "Avignon ET festival" cherchera seulement sur le festival d'Avignon mais pas sur la ville d'Avignon ni sur d'autres festivals
      • OU : cet opérateur permet de rechercher un terme, ou un autre.
        Exemple : "Avignon OU festival" permet de faire une recherche très large sur Avignon, sur des festivals et sur le festival d'Avignon
      • SAUF : recherche orientée, cela permet d'exclure un terme dans les résultats de la requête.
        Exemple : "Avignon SAUF festival" donnera tout sur la ville d'Avignon sauf ce qui touche à son festival.

      Tout ça est expliqué dans cette vidéo, réalisée par l'équipe du projet InfoTrack de l'Université de Genève : 

    • 3.2.2. Chercher efficacement sur Google Scholar

      Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé permettant de chercher un grand nombre de ressources provenant notamment de sociétés savantes, d'universités et d'organismes de recherche.

      Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsqu'on effectue ses recherches sur Google Scholar. Par exemple :

      • Pour chercher une expression exacte : utilisez les guillemets " "
        "mild cognitive impairment" => Cherche tous ces termes en respectant l’orthographe et l’ordre d’apparition des mots.
      • Pour trouver des documents d’un auteur précis : utilisez Author:
        "Author:Alexandre Serres" Cherche les publications dont l’auteur est Alexandre Serres.

      Pour en connaître plus, voici le Guide Google Scholar : Recherche, réalisé par la Bibliothèque de l'Université Laval.

      La vidéo ci-dessous vous permet aussi d'en savoir plus sur la recherche avancée dans Google Scholar et la constitution de requêtes (=mots-clés).

    • 3.3.3 Élaborer une stratégie de sélection de mots-clés

      Pour interroger les bases de données ou obtenir davantage de résultats pertinents en peu de temps, il faut pouvoir élaborer une stratégie de sélection de mots-clés. On peut recourir à plusieurs méthodes :

      • Celle du rebond : lorsqu’on trouve un article intéressant auquel l’auteur a assigné des mots-clés, réutiliser ces mots clés pour relancer la recherche.
      • Celle des citations : lorsque les références citées dans l’article nous intéressent, trouver ce nouvel article pour voir quels mots-clés sont utilisés.
      • Celle des auteurs phares d’une discipline : trouver un ou plusieurs spécialistes du sujet permet de s’approprier leurs mots-clés pour lancer la recherche d’information.
      • Celle des thésaurus : trouver une liste de mots-clés contrôlés (un thésaurus) pour savoir les mots-clés autorisés.

      La sélection de mots-clés est un processus itératif qui évolue en fonction des résultats de vos premières recherches. Une fois votre première sélection de mots-clés effectuée, vous pouvez lancer la recherche et observer les résultats.

    • 3.3 Une étape cruciale : la recherche des sources (le sourcing)

      Une fois que les étapes d'analyse des besoins et de définition du périmètre ont été réalisées, il est temps de passer à l'étape de la recherche de ressources pour alimenter sa veille. Le sourcing est une étape essentielle dans laquelle la question de l’évaluation sera particulièrement cruciale dans le contexte actuel de surabondance informationnelle (infobésité).

      Il sera donc nécessaire d’évaluer constamment l’autorité, la pertinence, la qualité, l’exhaustivité, la fiabilité et la fraîcheur de l’information mise à disposition par les sources que vous sélectionnerez.

      Le réflexe commun est de faire des recherches générales sur Internet, autrement dit utiliser un moteur de recherche qu'il soit généraliste (Google, Yahoo !) ou académique (Google Scholar). Mais bien évidemment, vous pouvez vous appuyer sur des sources plus spécifiques. Tout dépend de votre contexte et de vos objectifs. Voici une liste non exhaustive de sources à analyser et évaluer lors de la collecte :

      • Individus (enseignants, chercheurs, auteurs, politiques...) ;
      • Institutions (ministères, laboratoires, universités...) ;
      • Entreprises ;
      • Bases de données académiques : HAL (pluridisciplinaire), PubMed (biomédical), Science Direct (pluridisciplinaire), theses.fr (thèses en ligne, soutenues et en préparation), etc. ;
      • Revues (revues scientifiques ou des magazine de vulgarisation) : Cairn (SHS), Directory of Open Access Journals (pluridisciplinaire), etc. ;
      • mMédias (presse locale, régionale, nationale, internationale) ;
      • Évènements (Fête de la Science, Nuit de la Lecture, Congrès, Journées d'études) : exemple avec Calenda, le calendrier en ligne pour suivre les événements scientifiques autour des SHS).
    • 3.4 Identifier des sources fiables d’information lors du sourcing

      Comme Il a été dit précédemment, il est important, dans la mise en place de sa stratégie de veille, d'identifier des sources fiables afin de ne retenir que l’information la plus véridique possible (le but est d'éviter la désinformation).

      On peut utiliser par exemple la méthode CRAAP (Currency – Relevance – Authority – Accuracy – Purpose) et sa traduction française : la méthode VERIF (Validité – Exactitude – Reliée au sujet – Intention – Fiabilité)

      Cette méthode, élaborée par des bibliothécaires de l'Université California State University-Chico, dresse une liste de questions pour aider à évaluer l'information trouvée :

      • Validité (pour vérifier l’actualité)
        Est-ce que l’information a été révisée ou mise à jour ?
      • Exactitude
        D’où l’information provient-elle ? L’information est-elle soutenue par des preuves ? (ex : évaluation par les pairs)
      • Reliée au sujet (la pertinence)
        L’information est-elle liée à son sujet ou répond-elle à sa question ?
      • Intention (le but)
        Quel est le but de l’information ? De renseigner ? D’enseigner ? De vendre ? De divertir ? De convaincre les autres ? Est-ce un fait ou une opinion ?
      • Fiabilité (l’autorité)
        Qui est l’auteur/l’éditeur/la source/le commanditaire ? Quelles sont les compétences de l’auteur à ce sujet ?
      Exemple d'utilisation de la méthode CRAAP

      Voici une illustration de l'utilisation de cette méthode CRAAP lors d'une recherche d'information sur le comportement canin :

      test CRAAP utilisation exemple
    • 3.5 Testez vous !

      Remettez dans l'ordre les 6 étapes du cycle de la veille.

  • Pour accéder à la deuxième session de cette formation sur la veille en visioconférence, vous devez réaliser l'évaluation ci-dessous, à déposer ensuite sur cette plateforme.

    Elle est composée d'un exercice à télécharger ("3 premières étapes de la veille") et à compléter, dans le but de commencer à réfléchir en se donnant un cadre sur la construction de son plan de veille.

    Vous pourrez ensuite le déposer dans la plateforme ("Soumettre votre évaluation").

    • Consignes : Réfléchissez aux 3 premières étapes du cycle de la veille et complétez le tableau proposé dans ce fichier.

      1. Analyser ses propres besoins
      2. Définir son périmètre de veille
      3. Sélectionner les sources d’information (le sourcing)

      Pour réaliser cet exercice, vous pouvez répondre aux questions en prenant une thématique de veille qui vous intéresse (un sujet de recherche par exemple, un sujet que vous suivez particulièrement).

    • Une fois le document rempli, déposez-le ici pour évaluation.

  • Si vous avez suivi cette auto-formation jusqu'au bout et avez soumis l'évaluation demandée, vous aurez les bases suffisantes pour suivre la formation synchrone prévue à distance.

    Cette seconde session sera particulièrement consacrée à la question des outils utiles pour effectuer sa veille :

    • Panorama et typologie d’outils pour la veille
    • Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les réseaux sociaux
    • Les outils de gestion de la veille
    • Les outils de diffusion et de curation

    Des TP permettront de prendre en main ces outils.

    Nous aborderons également quelques perspectives d’évolution des pratiques de veille avec l’émergence de l’IA générative.

    • Merci de télécharger le logiciel Zotero avant la formation en synchrone (c'est un logiciel gratuit et open source).

      Télécharger le logiciel Zotero

      Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques. Il peut être aussi très utile pour effectuer sa veille, grâce à une fonctionnalité de "réceptacle" de flux RSS.

      • L’installation s’effectue en 2 étapes. Il convient d’installer d’abord le logiciel, puis le connecteur.
      • La page de téléchargement détecte votre environnement de travail. Si vous travaillez sur Windows, Mac ou Linux, il vous sera proposé le logiciel ad hoc. Zotero fonctionne avec Firefox et Chrome (sur Safari vous pouvez rencontrer des problèmes). Si vous utilisez un autre navigateur, des solutions sont possibles mais cela est moins confortable (cf. "baguette magique" sur sa bibliothèque sur le site de Zotero ou la page dédiée).
      • Comme la plupart des logiciels, la version la plus récente sera installée. Votre système d’exploitation devrait le supporter et le connecteur réclame une version récente / à jour de votre navigateur.

      Voici ci-dessous un tutoriel pour vous aider à télécharger Zotero.

      Source : Urfist de Méditerranée - Initiation à Zotero