Aperçu des sections

  • Cette formation est composée de 2 parties 

    1. une autoformation (environ 1h30 de travail individuel)
    2.  une formation à distance, en synchrone (3h30 de visio à la date indiquée dans Sygefor)

    L’autoformation présentée ici vous permettra dans un premier temps de découvrir ce qu’on entend par « veille numérique ». Une méthode de mise en place de stratégie de veille vous sera exposée, elle vous permettra de faire le point sur vos besoins particuliers.

    La 2e partie, sous la forme d'une formation à distance, permettra de prendre en main différentes familles d'outils utiles et adaptés à vos besoins pour mettre en place sa stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d'information). Quelques perspectives d’évolution des pratiques de veille seront aussi abordées, avec l’émergence de l’IA générative (notamment chatGPT).


    Objectifs :

    • Comprendre les principales notions et l'utilité de la veille
    • Mettre en place une stratégie de veille efficace adaptée à ses besoins
    • Choisir les bons outils permettant d’atteindre ses objectifs, en fonction de ses besoins

    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer aux activités (exercices, forum...), et à la seconde partie du cours, vous devez vous inscrire.

    S'inscrire au cours
  • 1. Vos représentations et vos besoins sur la veille

    • Concept de veille numérique Une illustration abstraite représentant la veille numérique avec un cercle principal, des lignes interconnectées et des points focaux.

      Pour commencer, prenez un moment pour réfléchir à ce que signifie pour vous la veille informationnelle. Ensuite, répondez à ce rapide sondage pour nous faire part de vos perceptions et expériences.

      Ce sondage n'est accessible qu'aux personnes inscrites au cours.

      Vos réponses nous aideront à adapter le contenu du cours à vos besoins et attentes. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses !

  • 2. Qu’est-ce que la veille ?

  • 3. Mettre en place une stratégie de veille

  • 4. Évaluation

    Pour accéder à la deuxième session de cette formation sur la veille en visioconférence, vous devez réaliser l'évaluation ci-dessous, à déposer ensuite sur cette plateforme.

    Elle est composée d'un exercice à télécharger ("3 premières étapes de la veille") et à compléter, dans le but de commencer à réfléchir en se donnant un cadre sur la construction de son plan de veille.

    Vous pourrez ensuite le déposer dans la plateforme ("Soumettre votre évaluation").

    • Consignes : Réfléchissez aux 3 premières étapes du cycle de la veille et complétez le tableau proposé dans ce fichier.

      1. Analyser ses propres besoins
      2. Définir son périmètre de veille
      3. Sélectionner les sources d’information (le sourcing)

      Pour réaliser cet exercice, vous pouvez répondre aux questions en prenant une thématique de veille qui vous intéresse (un sujet de recherche par exemple, un sujet que vous suivez particulièrement).

    • Une fois le document rempli, déposez-le ici pour évaluation.

  • 5. Et maintenant ?

    Si vous avez suivi cette auto-formation jusqu'au bout et avez soumis l'évaluation demandée, vous aurez les bases suffisantes pour suivre la formation synchrone prévue à distance.

    Cette seconde session sera particulièrement consacrée à la question des outils utiles pour effectuer sa veille :

    • Panorama et typologie d’outils pour la veille
    • Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les réseaux sociaux
    • Les outils de gestion de la veille
    • Les outils de diffusion et de curation

    Des TP permettront de prendre en main ces outils.

    Nous aborderons également quelques perspectives d’évolution des pratiques de veille avec l’émergence de l’IA générative.