L'évaluation
fait partie de la démarche scientifique et vise à garantir la qualité
scientifique d'un écrit et son originalité au moment de sa publication.
L'évaluation est donc une étape indispensable pour la qualité des
contenus des revues.
En général, un article est expertisé par deux évaluatrices ou évaluateurs (aussi appelés pairs, experts, rapporteurs, reviewers, referees).
Plusieurs
modalités d’évaluation des contenus peuvent exister : expertise par le
comité de rédaction, expertise par les pairs en simple ou en double
aveugle ou évaluation ouverte (open peer review).
Dans
le cas d'une évaluation en double aveugle, les évaluatrice et évaluateurs ne
connaissent pas le nom des auteurs et autrices, et inversement, et cela afin d’éviter
les conflits d’intérêts.
Dans le cas d'une évaluation en simple aveugle, seuls les évaluateurs connaissent les noms des auteurs.
Dans
le cas d'une évaluation ouverte, l'expertise est non anonyme, si les
deux parties en sont d’accord, ce qui peut permettre notamment aux
évaluateurs d’accompagner au plus près les auteurs dans leur travail sur
les articles.
De
nouvelles formes d'évaluation sont en train d'émerger, comme la mise en
ligne des rapports d'évaluation ou l'évaluation ouverte après
publication qui permet à la communauté de commenter et d'échanger sur
les articles publiés.