Résumé de section

  • Objectifs :

    • Contextualiser l’utilisation d’Isidore
    • Identifier 3 sources documentaires indexées par Isidore
    • Logo Human-Num 

      Portée par une Unité d'Appui à la Recherche associant le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et le Campus Condorcet, l'Infrastructure de Recherche (IR*) https://www.huma-num.fr/ vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

      Dans le cadre de ses missions, Huma-Num développe des outils et services numériques parmi lesquels Isidore, le moteur de recherche en SHS.

      Isidore est un moteur de recherche spécialisé en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Il vous permet de retrouver en un seul endroit plusieurs millions de documents SHS issus de plateformes d’éditions électroniques, bibliothèques numériques et archives ouvertes.
      Cette formation vous permettra de découvrir l’interface d’Isidore à travers plusieurs exercices.


      Schema du cycle de vie des donnees Huma-Num

      Vue d'ensemble des outils et services proposés par Huma-Num. Source : https://www.huma-num.fr/presentation/


      Les moteurs de recherche généraliste comme Google, Yahoo ou Bing, indexent tous types de pages et sont donc peu adaptés à la recherche d’informations scientifiques.

      Pour trouver des réponses pertinentes, il vaut mieux passer par un moteur de recherche scientifique comme Google Scholar (le plus connu), qui propose ainsi des résultats issus d’éditeurs scientifiques, d’archives ouvertes ou encore de bibliothèques.

      Isidore lui se distingue par son aspect disciplinaire en SHS. Il permet de rechercher dans plusieurs millions de documents SHS, provenant entre autres de :

      Le fonctionnement d’Isidore s’appuie sur les principes du web de données. et s’inscrit dans la démarche d’ouverture des données scientifiques.


      De par sa vocation, ISIDORE privilégiera l'accès à des données en libre accès (open access) produites par des organismes de recherche et de l'enseignement supérieur, des laboratoires, des équipes de recherche : édition électronique, bases de données documentaires, fonds numérisés de bibliothèques de recherche, carnets de recherche, annonces d'événements scientifiques.

      Source : https://isidore.science/about




    • Isidore est donc un moteur de recherche qui récupère (“moissonne”) les métadonnées de nombreux documents en SHS. Une fois moissonnées, il indexe ces métadonnées et les enrichit à l’aide de référentiels métiers (ex. les référentiels HAL, le vocabulaire RAMEAU…). Vous retrouverez tous les référentiels utilisés sur cette page.

      Cet enrichissement permet de créer des liens entre des ressources connexes. Du côté utilisateur, cela se traduit par des suggestions de lecture. Comme précisé dans la documentation, “Il s’agit de vous faire découvrir des documents autres que ceux que vous cherchiez.”

      Du fait de ce travail de moissonnage / indexation / enrichissement, la base de données d’isidore est mise à jour une fois par mois en moyenne.

      Isidore peut également indexer le texte intégral des articles s’ils sont en libre accès (Open Access).

      En cas d’embargo ou d’accès via une revue payante, Isidore n’indexera que les métadonnées de l’article.

      Notez toutefois que si vous êtes connecté via votre Bibliothèque Universitaire, il se peut que vous accédiez à des articles payants (selon les abonnements de votre BU).

      Accès à une revue payante via l'identification par son établissement

    • Voilà en résumé ce que nous pouvons dire à propos d’Isidore. Dans la seconde partie de cette formation, nous allons rentrer dans le vif du sujet avec des exercices pratiques. Mais avant, revenons un court instant sur les éléments importants d’Isidore avec le quiz ci-dessous :