Penchons-nous maintenant sur quelques conseils génériques qui pourront vous aider à travailler votre contenu pour qu'il soit adapté à un poster scientifique.
1) Expliquer votre sujet en une phrase
Pour commencer, nous allons tenter d’expliquer le sujet de recherche en une phrase. L’idée est de synthétiser le contenu en quelques mots afin de définir l’essentiel du contenu, à savoir le quoi - pourquoi - comment
Mon étude porte sur <sujet> - afin de répondre à <problématique> - à travers la mise en place de <méthode>
2) Établir le plan
En toute logique, le plan du poster est primordial pour séquencer le contenu.
Nous allons partir d’une trame générique, souvent reprise dans les posters, qui peut coller à la majorité des cas :
Titre / Auteurs
Introduction / Objectifs
Méthodes
Résultats / Conclusion / Limites
Ce plan reprend quelque peu le modèle IMRaD (Introduction – Methodology – Results and Discussion) qui est
conseillé pour la rédaction d’articles scientifiques.
Quelques indications pour chaque partie du plan :
Titre principal : le titre du poster sera un des éléments les plus visibles sur la version print du poster. Il devrait être accrocheur (dans la mesure du possible) et évocateur. Il pourrait reprendre la problématique, l’hypothèse,
l’objectif principal, ou résumer le sujet.
Auteurs : ici se retrouveront toutes les informations permettant d’identifier le(s) auteur(s) avec au minimum les noms, prénoms et laboratoires. D’autres éléments pourraient venir ici (mails, identifiants auteur type
ORCID ou idRef, photos, site web, contact, réseaux sociaux…). Pour la version print, il pourrait être plus judicieux de prévoir des cartes
de visite pour ne pas surcharger le poster.
Introduction : l’introduction servira à poser le contexte de l’étude afin de comprendre le point de départ.
Objectifs : ils découlent naturellement de l’introduction. On pourrait aussi les fusionner avec l’introduction, mais dans tous les cas ils doivent rester bien visibles.
Méthodes : cette partie devrait permettre de suivre le processus suivi ayant mené aux résultats. Il est souvent synthétisé sous forme schématique.
Résultats : c’est dans cette partie que se trouvent les données visuelles (s’il y en a) : graphiques, cartographies, diagrammes… Les résultats présentés doivent répondre de façon logique à la méthodologie suivie. Méthodes et résultats
sont parfois unis en une seule partie.
Conclusion : elle devrait apporter une réponse à la problématique de départ. Il est aussi souvent pertinent d’y préciser les limites et perspectives de l’étude.
Ce plan reste très général, il est nécessaire de l’adapter à chaque situation. On pourrait aussi vous demander des éléments obligatoires qui ne figurent pas ici, comme un résumé ou des remerciements par exemple.
Bref, une fois le plan établi, nous allons nous pencher sur le contenu de l’article. Il s’agira de le remanier pour l’adapter à notre plan.
3) Ne garder que l'essentiel
La lecture d’un poster doit être facile et rapide. Pour cela, nous allons garder seulement l’essentiel et les éléments de l’étude que l’on veut mettre en avant. Cela concerne autant le texte que les données graphiques / images de la recherche.
4) Simplifier
Il faut prendre en considération le public pour adapter son texte. Même s’il s’agit d’un public averti, il vaut mieux retravailler les phrases pour les rendre concises et rapidement compréhensibles.
Quelques conseils pour simplifier le contenu :
Adapter le vocabulaire technique, les sigles et acronymes en fonction du public. Si ça ne leur parle pas, privilégier des termes généraux ou descriptifs en remplacement.
Retravailler les titres pour les rendre brefs et explicites. Il en est de même pour les titres et descriptifs des diagrammes, schémas, images… Le mieux est de dire simplement ce que les données représentent.
Faire des phrases simples (sujet – verbe – complément) avec un style direct
Donner les complément d’information à l’oral ou via des liens
Faire des titres brefs et explicites, potentiellement plus accrocheur
Utiliser des listes à puce
5) Limiter le texte entre 500 et 1000 mots
Limiter le nombre de mots améliore la lisibilité, aère la composition et facilite la conception graphique (que ce soit pour une affiche ou un diaporama).
Il ne faut pas surcharger de texte. Se limiter à un nombre de mots compris entre 500 et 1000 semble un bon repère. Dans l’idéal, il doit être lu en moins de 5 minutes. Si la limite des 1000 mots est atteinte, une réadaptation du texte sera nécessaire.
Quelques conseils pour réduire le nombre de mots :
Cherchez de nouvelles tournures de phrases.
Vérifiez si certaines informations peuvent être enlevées. Demandez-vous lesquelles sont vraiment essentielles.
Utilisez des listes à puce pour gagner de la place (les objectifs et la méthodologie se prêtent assez bien aux listes à puces). Les listes à puce aident aussi à aller à l’essentiel.
Notez que la plupart des logiciels de traitement de texte (Word, Open Office, Google Docs…) peuvent afficher le nombre de mots, ce qui est très utile pour vérifier rapidement !
Déposer le contenu du poster
Après avoir rédigé le contenu de votre poster en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez déposer votre document ci-dessous.