Résumé de section
-
Travailler la forme : chercher des visuels - peaufiner le graphisme.
-
Quelques principes de base en graphisme
Que ce soit pour vendre un produit, faire une campagne de sensibilisation, annoncer la sortie d’un film ou encore la programmation d’un festival, les créateurs d’affiches suivent des principes graphiques pour transmettre efficacement un message. Bien que le contexte soit différent, il est intéressant d’analyser comment procèdent les professionnels de la communication.
Nous allons donc commencer par observer quelques-uns de ces principes à travers une affiche publicitaire issue de la campagne d’Intermarché pour inciter les clients à acheter des fruits et légumes dits "moches". Ces principes peuvent aussi s’appliquer pour un poster scientifique.
-
1) Chercher des visuels
Une des premières choses intéressantes à faire est d’aller chercher de l’inspiration visuelle sur des banques d’images, comme Google Images, Shutterstock, Freepik, Adobe Stock, DepositPhotos , ou encore Pixabay (certains de ces sites sont payants, vous pouvez en comparer quelques-uns sur le site du Blog du modérateur). Il est aussi pertinent d’utiliser le réseau social Pinterest (création de compte nécessaire).
En parcourant des banques d’images, vous pourriez trouver des idées de concept, une image de fond, des idées de couleurs, de mise en page… C’est un bon point de départ pour rentrer "visuellement" dans le sujet.
Trouver l'élément accrocheur
Sur une affiche, l'élément accrocheur est la chose que l'on voit au premier coup d'œil. Ce peut être une image de fond ou des graphiques, mais aussi de façon plus globale une mise en page particulière ou encore un jeu de couleur ou de typographie.
Trouver l'élément accrocheur n'est pas forcément évident. Cela peut dépendre du sujet traité. Ci-dessous deux exemples avec une image de fond et des graphiques.
Une image de fond
Voici ici un exemple de poster scientifique qui utilise très bien une illustration en lien avec son sujet (une espèce de grenouille). L’image attire l’oeil et nous permet de comprendre directement de quoi parle le poster.
Évidemment, tous les sujets ne sont pas aussi faciles à représenter visuellement. Mais ce poster montre bien qu’en mettant en avant des images plutôt que des pavés de texte, le poster gagne en efficacité.
Notez que ce poster a été réalisé par un doctorant ayant fait des études de graphisme.
Poster scientifique de Nicholas Wu, University of Queensland - Australia.
Gallezot Gabriel, & Marty Emmanuel. (2017).
Le temps des SICDes graphiques
Les données graphiques peuvent être une bonne ressource visuelle, surtout lorsqu’il n’est pas évident de représenter le sujet à travers une image parlante.
L'exemple ci-contre est un poster réalisé dans le cadre de cette formation à partir d'un article publié par des enseignants chercheurs en Sciences de l'Information Communication (SIC).
Les couleurs ont été modifiées pour harmoniser les graphiques. Ils ont été placés sur un fond sombre pour faire ressortir cette partie et occupent quasiment la moitié de l'affiche.
-
2) Tester des mises en page
La mise en page est un exercice difficile qui consiste à agencer les éléments les uns par rapport aux autres. Son rôle est essentiel. Elle structure le contenu, guide la lecture et donne un certain dynamisme à la composition. Lorsque l'on travaille la mise en page d'un poster, il faut considérer les éléments (texte et image) comme des espaces à occuper sur le support.
Le support ayant une taille limitée, il est donc important de :
- bien synthétiser le contenu (pour gagner de la place) ;
- trouver l'élément accrocheur qui occupera une place assez importante (sinon il ne sera pas assez valorisé et perdra son rôle d'élément accrocheur).
Évidemment, il faut aussi faciliter la lecture. Pour cela, il vaut mieux répartir le contenu en colonnes. Misez sur 2 colonnes voire 3 en fonction de l’orientation en portrait ou paysage.
-
Aérer et aligner les éléments
Lorsque vous insérerez votre texte et image, n'oubliez pas de laisser une marge suffisante autour des éléments pour aérer la composition et faciliter la lisibilité.
De même, n'oubliez pas d'aligner les éléments pour rendre l'ensemble harmonieux et agréable à l'oeil.
-
3) Retoucher les images et graphiques
Chaque image, qu'elle soit purement décorative (comme une image de fond) ou faisant partie intégrante du contenu (comme les graphiques) doit être traitée avec soin. Les images doivent notamment avoir :
- une définition ou résolution suffisante (pour ne pas pixelliser) ;
- une place suffisante sur le poster, sinon elle sera illisible ou pas assez valorisée ;
- une cohérence graphique avec l'ensemble du poster (ne pas être en décalage avec le reste).
De même, il sera aussi souvent nécessaire de faire des retouches sur les images, pour qu'elles s'intègrent mieux avec les autres éléments.
Si vous utilisez une image de fond, prenez garde au contraste avec les autres éléments. Un texte peut devenir rapidement illisible.
Vous pouvez encadrer du texte sur un fond coloré, mais vous risquez de surcharger votre composition. À éviter donc.
Ultime solution, trouver une image adaptée sur laquelle le texte reste lisible, si besoin lui appliquer un filtre, une transparence ou une opacité.
Texte illisibleTexte lisibile mais composition surchargéeTexte lisible
Les images utilisées doivent être de bonne qualité pour ressortir correctement à l’impression. Concernant les images matricielles (du type photo), elles doivent avoir une définition élevée et une résolution approchant les 300 dpi, sans quoi elles apparaîtront pixellisées.
Il pourrait aussi vous être nécessaire de retoucher vos graphiques et schémas. Ayez à disposition les fichiers sources pour les retravailler, ou bien reprenez-les à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape. Un avantage du format vectoriel est qu’il ne perd pas en qualité, ce qui est pratique pour un poster de taille A0.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les principales propriétés des images, regardez cette vidéo issue de la formation aux images numériques et au logiciel Inkscape.
Viet Jeannaud. Callisto. (2021, 5 mai). Introduction aux images numériques , in Produire et publier. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p5aq-p662. (Consultée le 8 mars 2023)
Trouver des icônes
Si vous souhaitez utiliser des icônes, vous pouvez en télécharger librement sur plusieurs sites, notamment thenounproject ou bien iconer. Notez aussi que le logiciel PowerPoint intègre directement dans sa dernière version (Microsoft 365) les icônes de thenounproject.
Vous pourriez aussi être intéressés par cet article listant 18 sites web pour télécharger des icônes gratuites à usage commercial.
-
4) Travailler la typographie
Le travail typographique renvoie entre autres aux choix de polices, de graisses et de tailles. C'est un point souvent délaissé mais qui est très important car il permet de hiérarchiser le contenu textuel, d'améliorer la lisibilité, de porter l'attention sur certains passages, ou au contraire d'en rendre certains plus discrets. De plus, le travail typographique participe à la dynamisation de la composition. Imaginez n'utiliser qu'un seul type de graisse et de taille de police, vous ne permettrez pas au lecteur de discerner les éléments importants et secondaires et rendrez le contenu textuel très monotone.
-
5) Utiliser 2 couleurs qui se combinent bien
La question des couleurs ne devraient intervenir qu'à la fin. Il est toujours mieux de commencer par travailler en noir et blanc, se focaliser sur la mise en page, la répartition des contenus, les images, la typographie... et d'appliquer son jeu de couleurs après tout cela. L’avantage des couleurs est qu'elles ne remettent pas en cause toute la structure du poster. Il vaut mieux donc ne s'en occuper qu'à la toute fin.
Limitez-vous à 2 couleurs maximum (hors noir et blanc) :
- Une couleur principale qui sera plus présente (par exemple une couleur de fond)
- Une couleur secondaire qui viendra par touches pour attirer l’oeil sur certains éléments.
Portez une attention particulière au choix des couleurs. Faites des tests sur votre poster et si vous trouvez qu’elles sont en décalage par rapport à votre sujet, changez-les !
De même, prenez garde aux combinaisons pour préserver une harmonie et éviter les problèmes de contraste. Certaines couleurs se combinent mieux que d’autres. Le problème, c’est qu’il est assez difficile de les trouver.
Heureusement, plusieurs sites peuvent vous faciliter la tâche comme le site coolors.co qui permet de générer des palettes harmonieuses, modifier les nuances, explorer d’autres palettes, télécharger le code des couleurs…
C’est intuitif et très pratique !
-
Pour résumer
Arrêtons-nous un instant sur quelques erreurs fréquentes de conception à travers ce petit quiz. Les exemples ici sont inspirés de vrais posters qui ont été lauréats de concours.
-
Tâtonner et faire plusieurs versions
La conception graphique du poster vous demandera d’avancer petit à petit, de faire des réajustements, de remodifier encore le texte… Pensez à faire plusieurs versions de votre poster afin de ne pas perdre des pistes sur lesquelles vous voudriez revenir.
Prenez aussi le temps d’observer les détails et de les peaufiner. Parfois, un changement de police, de graisse ou de couleur améliore significativement le visuel. N’hésitez pas à montrer votre travail à plusieurs personnes en cours de route, leurs retours pourraient vous aider.
-