Résumé de section

  • Entrons dans le sujet avec une rétrospective des cartes de leur début à aujourd'hui.

    Temps de lecture : 20 min

    • Nous sommes habitués à voir des cartes tous les jours, que ce soit à travers la météo, la recherche d'un restaurant sur Google maps, d'un itinéraire sur le GPS ou encore dans les actualités et émissions. Elles sont devenues des objets ordinaires du quotidien, que l'on regarde et manipule sur nos multiples écrans.



      Pourtant à une certaine époque, les cartes étaient des objets rares, des œuvres d'art à part entière qui renfermaient de précieux savoirs et qui étaient réservées aux hommes de pouvoir.

      Pour appréhender cette évolution et entrer doucement dans le sujet, faisons une rétrospective de quelques cartes célèbres depuis le début de l'humanité jusqu'à aujourd'hui.



    • Les cartes existent donc depuis des millénaires. D'abord gravées sur de la pierre ou des tablettes d'argiles, les supports ont évolué avec l'utilisation du papier et actuellement les supports numériques. Le mot carte d'ailleurs vient du grec khártês qui signifie "feuille de papyrus ou de papier".

      Outre le support, la définition du mot carte faite par le cartographe Fernand Joly en 1976 permet de relever quelques concepts essentiels :



      Une carte est une représentation géographique plane simplifiée et conventionnelle de tout ou partie de la surface terrestre, et cela dans un rapport de similitude convenable qu'on appelle échelle.

      Fernand Joly - 1976


      La représentation, la simplification, l'utilisation de normes ou encore les échelles sont des concepts que nous allons maintenant aborder. 

      Nous nous appuyons sur les vidéos réalisées par le consortium ImaGEO pour le serious game Madmaps. Chacune présente en moins de 10 minutes des concepts clefs de la géographie.