Résumé de section

  • Pour mieux appréhender la diversité des cartes, de leurs usages et comprendre les différents traitements que l'on peut en faire.

    Temps de lecture : 10 min

    • Typologie des cartes

      Dans un fonds de cartes géographiques, qu’il soit ancien ou moderne, papier ou numérique, on retrouve une typologie variée de cartes. 

      Les types de cartes les plus courants sont les cartes topographiques, les cartes thématiques, les cartes schématiques, présentées ci-dessous.


      Cette typologie est celle qu’utilisent couramment les géographes et les cartographes. Mais elle pourrait être élargie dans la mesure où le cartographe n’est pas le seul à réaliser des cartes

      D’autres notions ont ainsi émergé, comme celle de "carte sensible", qui définit une carte où les habitants d’un lieu tentent de représenter eux-mêmes leur perception d’un territoire.

      Une des cartes réalisées lors d’un workshop de cartographie sensible avec des habitants de l’île de Nantes.

      Exemple d'une des cartes réalisées lors d’un workshop de cartographie sensible avec des habitants de l’île de Nantes. Source : quentinlefevre.com


    • Essor du numérique et cartographie scientifique

      Avec l’informatisation des activités humaines, la cartographie numérique a connu un essor considérable depuis les années 1960, avec comme objectif d’utiliser les potentialités du numérique pour spatialiser l’information et les données géographiques collectées sur le terrain.

      Trois termes sont essentiels pour comprendre la place du numérique dans la cartographie contemporaine :

      • Géomatique : ensemble des applications liées à la gestion et au traitement informatique des données géographiques
      • Cartographie Assistée par Ordinateur (CAO) : outils pour concevoir et modéliser des cartes
      • Système d’Information Géographique (SIG) : outils permettant de représenter sur une carte des données géoréférencées (référencées selon leurs coordonnées géographiques)


    • Visualisation de données

      La carte demeure la meilleure manière de visualiser des données géographiques, c’est-à-dire des données que l’on peut situer dans un espace, généralement à l’aide de coordonnées exprimées en latitude et longitude. Dans un SIG, la donnée (qui peut être un nom de personne ou de lieu, une valeur chiffrée, une image…) est ainsi systématiquement associée à ses coordonnées.

      L’usage de l’informatique permet de générer des bases de données géographiques et de les représenter sur un fond de carte, pour ensuite les extraire, les trier, les comparer, les superposer… Les principaux usages des SIG relèvent surtout des domaines liés à la gestion environnementale et celle des ressources, à la planification régionale, aménagement et urbanisme, à la gestion des infrastructures, au géomarketing.

      Ci-dessous un exemple de données géoréférencées relatives aux crimes recensés à Chicago. En zoomant ou en cliquant sur une donnée, on peut avoir des détails comme la nature du crime, la date, le lieu, etc.

      Exemple de visualisation de données relatives aux crimes à Chicago. Issu de Chicago Data Portal


    • Numérisation de cartes anciennes

      En plus des cartes nativement créées à l’aide d’outils numériques, on peut également trouver des cartes numérisées.

      La numérisation de cartes anciennes permet de travailler sur l’évolution d’un territoire dans le temps. Des institutions comme l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont numérisé un grand nombre de cartes historiques. 

      La numérisation de cartes anciennes permet de travailler sur l’évolution d’un territoire dans le temps. L’outil Navigae développé par ImaGEO comprend précisément cette fonctionnalité. 

      Ci-dessous un exemple de numérisation d'une carte de 1985 du centre ville de Bogota, comparée à un fond de carte actuelle.

    • Usages scientifiques

      La recherche scientifique fait régulièrement appel à des cartes numériques ou numérisées pour tester et élaborer des hypothèses de recherche.

      Dans l'exemple ci-dessous, on voit les cartes du Climate Central relatives à l'élévation du niveau de la mer et aux inondations côtières, basées sur des données scientifiques évaluées par des pairs et publiées dans des revues de premier plan.

      Ici la zone est centrée sur Bordeaux pour l'année 2050, mais vous pouvez naviguer sur d'autres zones.


    • Démocratisation des usages de la carte

      La cartographie est finalement très présente dans notre vie quotidienne, à l’image des plans de métro, ou encore de l’usage des systèmes GPS lors de nos déplacements.

      La cartographie numérique a permis cette démocratisation au cours des XXe et XXIe siècles, par l’accès donné au plus grand nombre, via le réseau Internet à des cartes.


      Cartes en temps réel

      Exemple de cartes en temps réel des vols d'avion - FlightAware

      Des atlas en ligne, ou des cartes "en temps réel", sont mises à disposition du public (exemple : cartes de vols d'avions, cartes de bateaux en mer...).

      Cartes narratives

      Sur les pas d'Emmanuel de Martonne - Navigae

      La carte devient également un outil de narration et de médiation pour transmettre des contenus.

      Cartographie participative

      Didacticiel pour contribuer à OpenStreetMap

      Il est possible de collaborer pour cartographier un territoire, par exemple à travers le projet OpenStreetMap.



    • NB : La démocratisation des données géolocalisées, principalement grâce à nos smartphones, génère un nombre important d'informations géographiques exploitables à des fins notamment commerciales.