Résumé de section

  • DICOM est un format standard qui a la particularité de contenir données et métadonnées au sein d'un même fichier.

    • Le format DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) est de facto le standard de communication et de stockage d'images médicales numériques depuis 1985. Il permet de stocker, de transférer et de partager de manière standardisée des images médicales (IRMs, scanners, radiographies, échographies, …) ainsi que les métadonnées associées (informations sur le patient : âge, sexe, paramètres d'imagerie, clinicien, …). Ce format permet d'assurer la compatibilité et l'interopérabilité des systèmes d'imagerie médicale des différentes institutions hospitalières quel que soit le fabricant. 


    • Les images médicales stockées dans le format DICOM peuvent être visualisées à l'aide de logiciels spécialisés et les informations associées peuvent être facilement extraites pour l'analyse et la gestion des données médicales. 

      Exemple d'image DICOM lue avec OHIF Viewer

      OHIF Viewer est une plateforme web d'imagerie médicale permettant de lire les images DICOM et les métadonnées associées.

      Actuellement, la version du standard DICOM est la 3.0 intégrant des fonctionnalités pour stocker des données de segmentation, de classification, de planification de doses en radiothérapie et bientôt des modèles d'inférence en intelligence artificelle utilisées lors d’études sur cohortes.


    • Anatomie d'un fichier DICOM

      Les fichiers DICOM sont constitués de deux parties distinctes : un en-tête et les données d'image. 

      L'en-tête

      L'en-tête contient les métadonnées de l'image, sous forme de tags. On y retrouve les informations sur le patient, la modalité d'imagerie, la date et l'heure de l'acquisition, le type d'image, les paramètres d'acquisition et des identifiants uniques. 

      Chaque tag est défini par une clé unique en hexadécimal (ex: 0010, 0010) permettant d’identifier la valeur de la métadonnée associée.

      Exemples de tags importants
      1. Patient Name (0010,0010) : Ce tag contient le nom du patient.
      2. Patient ID (0010,0020) : Ce tag contient un identifiant unique pour le patient.
      3. Patient Sex (0010,0040). Ce tag contient le sexe du patient.
      4. Patient Address (0010,1040). Ce tag contient l’adresse du patient.
      5. Modality (0008,0060) : Ce tag indique le type de modalité utilisé pour acquérir l'image, comme CT, MRI, etc.
      6. Study Description (0008,1030) : Ce tag contient une description du type d'étude pour laquelle l'image a été acquise.
      7. Series Description (0008,103E) : Ce tag contient une description de la série d'images acquises lors de la même étude.
      8. Pixel Data (7FE0,0010) : Ce tag contient les données de pixel brutes de l'image.

      Les données d'image

      Les données d'image elles-mêmes sont stockées en tant que tableau de pixels, où chaque pixel contient une valeur numérique qui représente l'intensité de l'image à ce point. 


      Exemple fictif de tableau de pixels
      Répartition aléatoire de pixels d'une couleur plus ou moins dense.
    • Le Picture Archiving Communication System (PACS)

      Un PACS est un système qui centralise et archive numériquement l’ensemble des données d’imagerie acquises au sein d’un service de radiologie. La communication entre les imageurs et les PACS ainsi que l’échange des données se basent également sur la norme DICOM et les tags inclus dans les entêtes de fichiers.

    • Avec le format DICOM, un même patient va donc avoir à travers différents examens un certain nombre d’éléments identiques susceptibles de l’identifier et d’assurer la cohérence de ces acquisitions au cours du temps. 

      Cette identification ne pose aucun problème au sein des centres hospitaliers mais constitue un obstacle à la création de larges cohortes libres en imagerie médicale. 

      Pour répondre à ce problème, des techniques d'anonymisation doivent être mises en place. C'est ce que nous allons voir maintenant.