Résumé de section

Page d’accueil du cours

    • Une fois la glace rompue et le sujet de recherche délimité, il faut commencer à parler des attentes de chacun et à anticiper le financement du projet. Dans un contexte interdisciplinaire, les enjeux liés aux données ne sont pas les mêmes selon les disciplines.

      Dès cette étape, il faut s'interroger sur plusieurs points.

    • Quels livrables sont attendus par les différents acteurs ?

      Il peut s'agir : d'articles, de présentations dans des conférences, de jeux de données, de bases de données, de data papers...


      Dans quelle revue publier un data paper ? Sous quelles conditions (restriction d'accès, embargo...) ? Sous quelle licence ?

      Un data paper est un article de recherche qui permet d'expliquer la manière dont des données ont été collectées et traitées (pour plus d'informations, consulter cette fiche synthétique sur les data papers et data journals et ces extraits de webinaires sur les data papers). C’est une publication sur les données de recherche.

      Les données décrites dans le data paper doivent être déposées dans un entrepôt de données. Ainsi, elles disposeront d'un identifiant pérenne pour être faciles à trouver, citables, accessibles et réutilisables. Si l’accès aux données doit être restreint (à certaines personnes ou pendant un certain temps), il faut veiller à choisir un entrepôt qui permette de restreindre l’accès aux données dans les conditions souhaitées.



      Pour pouvoir être réutilisables et réutilisées, les données doivent être dotées d'une licence (licence ouverte Etalab, licences Creative Commons...). 

      Ces licences décrivent de manière fine ce qu'il est possible de faire avec les données. 

    • Avant d’attribuer une licence à vos jeux de données, ayez à l'esprit que, la provenance de vos données (fonds privés ou fonds publics) peut avoir un impact sur le choix de la licence. 

    • Quelle est la sphère de visibilité visée ?

      • Revues génériques ou spécialisées,
      • revues nationales ou internationales,
      • ...

      Quels postes de dépense sont à prévoir ?

      • Prestataires de service, 
      • rétribution des doctorants ou post-doctorants,
      • éventuellement l'ouverture de l'accès aux publications. En effet, certains éditeurs font payer des frais de publication appelés Article Processing Charges (APC) pour que les articles soient en libre accès. Ces frais sont fréquemment payés par l’université ou l’institut de recherche auquel l’auteur est rattaché, ou par l’organisme de financement soutenant ses recherches.
      • ...

      Quelles obligations sont liées à l'agence de financement choisie ?

      Toutes les agences de financement n'ont pas les mêmes exigences en termes de livrables (PGD, rapports...) et de niveau d'ouverture des données. Il s'agit ici d'évaluer si l'on peut répondre à ces exigences et de mettre en place les ressources nécessaires (humaines, financières, logistiques) pour y arriver.

    • Ne négligez pas de prendre en considération que, d'une discipline à une autre, d'un chercheur à un autre, les pratiques, les attentes et les objectifs divergent... Si vous en tenez compte dès le début du projet, cela vous évitera bien des incompréhensions et des désaccords par la suite.

      L'infographie ci-dessous est une illustration des différences de pratiques qui peuvent exister entre une discipline issue des Sciences Humaines et Sociales comme l’Histoire et une discipline issue des Sciences - Technologie - Médecine (l’informatique).


    • Attention cependant à ne pas croire que certains types de documents sont réservés à certaines disciplines. Les data papers commencent à se faire une place parmi les publications scientifiques en Sciences Humaines et Sociales. De même, les notebooks ne sont pas un type de publication à exclure d'office des SHS. En effet, il existe dans ce domaine des revues spécialisées qui publient exclusivement des notebooks comme, par exemple, le Journal of Digital History en histoire.

      Les notebooks sont des calepins électroniques pouvant contenir du texte, des images, des formules mathématiques et du code informatique exécutable

      capture d'écran d'un notebook prise sur le site du Journal of Digital History

      Capture d'écran d'un notebook -
      Faassen M van, Hoekstra R, Koolen M. Fifty Years of Technocracy. International Migration Management as an Evolving Discourse Coalition. JDH [Internet]. 14 avr 2022 [cité 29 mars 2023];(jdh002). Disponible sur: https://journalofdigitalhistory.org/en/article/VeaK58WBs82C

    • Ce qu'il faut retenir

      D'une discipline à une autre, d'un chercheur à un autre, les pratiques et les attentes (au niveau des livrables produits, des revues de publication visées, des licences de diffusion envisagées...) peuvent différer et avoir un impact sur le budget du projet. Tenir compte de ces facteurs dès le début, en débattre et se mettre d'accord, permettra à chacun de se lancer dans un projet dont les contours sont clairement définis et approuvés par tous. Partant de là, le budget du projet pourra être calculé au plus juste et l'agence de financement adéquate pourra être sollicitée.