Résumé de section

  • Bienvenue

    Bienvenue dans ce parcours pédagogique dans lequel vous trouverez des repères pour gérer les données dans un projet interdisciplinaire en humanités numériques si vous êtes issu d'une discipline en Lettres, Sciences Humaines et Sociales et que vous n'avez pas d'expérience avec ce type de projet.

    Ce parcours a été pensé et conçu pour être suivi de façon linéaire et progressive, mais aussi de manière fragmentée. Vous pouvez consulter uniquement les parties qui vous intéressent et cliquez sur une vignette pour accéder à son contenu.

    Un sommaire s'affiche à la gauche de votre écran et vous permet de naviguer à votre convenance.

    Bonne visite !


    Objectifs
    • Connaître les étapes précédant la mise en œuvre d'un projet interdisciplinaire impliquant des données à numériser et à modéliser 
    • Comprendre les enjeux d'une vision interdisciplinaire des données dans un projet
    • Identifier les acteurs qui interviennent et/ou à solliciter lors d'un projet de recherche interdisciplinaire convoquant la numérisation et la modélisation de données
    • Définir une stratégie de partage et de valorisation de ses données

    Prérequis
    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours

    S'inscrire au cours
    • Auteur(s) / Formateur(s): Gérald KEMBELLEC - CNAM
      Production cours: Lynda KEHLI -DoRANum Inist-CNRS
      Public cible: tout public
      Date de publication: 15 mai 2023
      Durée estimée: 30 min
      Prérequis: principes FAIR et notions PGD
      Licence: CC BY-NC
      Citation: Kembellec, G. & Kehli, L. (2023). Humanités numériques : gérer ses données dans une équipe interdisciplinaire. Callisto Formation. DOI : https://doi.org/10.13143/7a03-1j03
      DOI: 10.13143/7a03-1j03
      Open badge: Non
      Nombre d'inscrits: 19


    • Un exemple de projet interdisciplinaire impliquant des données à numériser et à modéliser : le cas de Cédric et Léna

      Pour avoir une idée plus concrète de ce à quoi peut correspondre un projet interdisciplinaire impliquant des données à numériser et à modéliser, vous pouvez visionner l’histoire de Cédric et Léna, des chercheurs spécialisés en histoire économique et sociale de l’époque moderne :