Accessibilité universelle
L'accessibilité universelle signifie que tout le monde, quelle que soit sa condition physique, mentale ou sensorielle, doit pouvoir utiliser des espaces, des produits et des services, sans rencontrer de barrières. Son objectif est de rendre l'environnement physique et social accessible à tous.
Sylvie Rocque, Professeur au département d'éducation de l'Université de Montréal, apporte la définition ci-dessous :
L’accessibilité universelle est le caractère d'un produit, procédé, service, environnement ou de l’information qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.
Comme son nom l'indique, l'accessibilité universelle recouvre une large gamme d'applications, de l'aménagement des espaces (par exemple des rampes d'accès en complément des escaliers, l'équipement de textes en braille sur les panneaux d'information...) au design des contenus numériques.
Elle intègre donc la notion d'accessibilité numérique, qui est un aspect important car les technologies numériques sont devenues un élément central de notre environnement.