Résumé de section

  • Rendre ses contenus numériques accessibles est essentiel pour les personnes en situation de handicap, mais pas que !

    2 minutes de lecture

    • Les personnes en situation de handicap

      L'accessibilité numérique concerne tous les types de handicap. En voici quelques exemples pour lesquels elle est particulièrement importante :


    • Handicap visuel

      Les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent avoir besoin de technologies d'assistance telles que des lecteurs d'écran ou des logiciels de grossissement pour accéder aux contenus numériques. 


      Quelques pratiques d'accessibilité : l'ajout d'un texte alternatif pour les images, les combinaisons de couleurs à éviter pour les personnes atteintes de daltonisme.

      Handicap auditif

      Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent avoir besoin de sous-titres, d'interprétation en langue des signes ou de transcription pour accéder aux contenus audio ou vidéo. 


      Quelques pratiques d'accessibilité : la fourniture de sous-titres et de transcriptions pour les vidéos, la conception d'interfaces utilisateur visuelles qui ne reposent pas sur l'audio pour transmettre des informations importantes.

      Handicap physique

      Les personnes ayant des limitations physiques peuvent avoir des difficultés à utiliser les claviers ou les souris pour naviguer sur les sites web et les applications. 


      Quelques pratiques d'accessibilité : l'utilisation de claviers spécifiques, la cohérence du "focus" d'un site pour faciliter sa navigation via la touche tabulation du clavier.

      Handicap cognitif

      Les personnes ayant des troubles cognitifs (troubles de l'attention, dyslexie...) peuvent avoir des difficultés à comprendre les informations complexes ou à naviguer sur les sites web et les applications. 


      Quelques pratiques d'accessibilité : la conception d'interfaces utilisateur simples et cohérentes, la rédaction de contenus faciles à comprendre, l'utilisation de symboles et de pictogrammes pour aider à transmettre des informations importantes.


    • Tout le monde !

      Les problèmes d'accessibilité ne concernent pas seulement les personnes ayant un handicap depuis leur naissance, ou celles ayant un handicap permanent. Nous pouvons tous nous retrouver dans une situation de handicap à un moment ou un autre de notre vie, même de façon temporaire, par exemple suite à un accident ou une intervention médicale.

      De même, il peut tous nous arriver d'être contraint par l'environnement dans lequel on se trouve. Par exemple, il peut être très pratique de pouvoir activer les sous-titres d'une vidéo lorsqu'il y a beaucoup de bruit ambiant, ou bien lorsque l'on doit respecter un certain silence, comme dans une bibliothèque.

      Plusieurs usagers d'une bibliothèque en train de travailler devant leur ordinateur.

      Photo de Bonnie Henderson sur Morguefile.com

    • Les spécificités des publics sont larges

      En tant que formateur, il peut être difficile d'identifier les spécificités des publics apprenants. C'est le cas par exemple des handicaps invisibles (maladie, spectre autistique, daltonisme, troubles DYS...) mais aussi de nombreuses autres situations particulières : les étudiants travailleurs ou aidants familiaux qui auront du mal à suivre des cours en direct, les personnes ayant des problèmes d'accès à internet ou d'équipement informatique... 

      Travailler sur l'accessibilité numérique peut aider en partie, mais d'autres actions sont à mener comme l'adoption d'une pédagogie inclusive ou encore une conception plus sobre des contenus de formation (pour optimiser les temps de chargements).

    • Au final, l'accessibilité numérique est bénéfique pour tout le monde, que l'on soit en situation de handicap ou non. Elle s'applique de diverses façons, à travers des aides logicielles et matérielles que nous allons maintenant aborder.