Résumé de section

  • Les technologies d'assistance sont essentielles pour faciliter l'autonomie des personnes, en particulier celles en situation de handicap. Ce sont des aides matérielles ou logicielles.

    8 minutes de lecture

    • Il existe une multitude de fonctionnalités facilitant l'utilisation de l'ordinateur et des contenus (bureautiques ou web). Les versions récentes des systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux) intègrent des fonctions d'accessibilité couvrant une large gamme de besoins pour la vision, l'audition, la motricité.

      Vous pouvez les consulter sur leur page dédiée à l'accessibilité : 


      En parallèle, beaucoup de logiciels proposent aussi des fonctions équivalentes. Par exemple :

      • La suite Microsoft Office, Google Docs ou encore Acrobat Reader intègrent des fonctionnalités telles que le contraste élevé, la dictée, les descriptions d'image, la compatibilité avec les lecteurs d'écran...
      • VLC Media Player propose des options de sous-titres, d'agrandissement de l'écran, de contraste élevé et de commande vocale.
      • Zoom propose du sous-titrage en direct, la description d'image et la compatibilité avec les lecteurs d'écran.

      Les fonctionnalités d'accessibilité disponibles sur macOS

    • La présentation ci-dessous vous propose un rapide panorama des principales fonctionnalités d'accessibilité disponibles sur les systèmes d'exploitation, les logiciels et sur le web.


    • En plus des aides logicielles, il y a aussi des technologies matérielles, comme des claviers braille ou des technologies de reconnaissance des mouvements. La vidéo ci-dessous donne quelques exemples de dispositifs d'aide en lien avec différents types de handicap (contrôle oculaire, contrôle par mouvement, afficheur braille...) et aborde en particulier le lecteur audio d'Acrobat Reader.

      C2i. (2017, 1 mars). Accessibilité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/68561. (Consultée le 8 mars 2023)

    • Les technologies d'assistance sont une réponse nécessaire mais parfois insuffisante pour répondre aux exigences d'accessibilité. C'est pourquoi, le W3C (World Wide Web Consortium) a développé des principes d'accessibilité destinés à faire en sorte que les contenus numériques soient accessibles à tous. 

      En appliquant les principes d'accessibilité du W3C, les développeurs peuvent s'assurer que leurs contenus sont accessibles dès le départ, plutôt que de se reposer sur des technologies d'assistance qui peuvent ne pas fonctionner pour tous les utilisateurs.