Résumé de section

  • Dans cette partie nous verrons les points de vigilance concernant le style de l'écriture.

    10 minutes de lecture

    • Adopter un langage clair et simple

      Avant tout, si vous voulez rendre votre texte accessible, exprimez-vous dans un langage abordable et structuré. Il ne s'agit pas d'appauvrir votre discours ou encore d'omettre des points jugés trop compliqués, mais seulement d'avoir recours à un langage simple et efficace, afin de rendre l'information plus compréhensible. Réussir à rendre des concepts complexes, accessibles à tous, c'est l'essence même de la pédagogie ! Et cela passe avant tout par la limpidité de votre discours, qu'il soit oral ou écrit.

      Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser l'accessibilité de votre discours :

      • Écrivez dans un langage clair et simple. Si vous devez utiliser des termes complexes, assurez-vous de les avoir explicités au préalable.

      • Évitez d'aborder plus d'un point complexe par phrase. Les éléments simples ou assimilés sont autant de briques qui permettent au lecteur de comprendre l'élément complexe dans une phrase et de progresser pas à pas. S'il y a plusieurs éléments complexes dans celle-ci, l'apprenant pourra rencontrer des difficultés à appréhender toutes les informations. Il pourra manquer d'éléments sur lesquels s’appuyer pour accéder à une compréhension totale de la phrase.

      • Faites des phrases courtes dans la mesure du possible. Une phrase, une idée c'est le meilleur moyen de garantir l'efficacité de celle-ci.

      • Commencer par les informations les plus importantes. Assurez une progression dans votre discours, afin de garantir la montée en compétence.

      • Aller à l’essentiel. Pour chaque phrase, demandez-vous quelle est l’information visée et supprimez le superflu.

      • Privilégiez la voix active à la forme positive. Évitez les tournures passives ou encore négatives qui peuvent rendre l’énoncé plus obscur. Utilisez « faites » à la place « telle action sera à réaliser » ou encore « vous pourrez » plutôt que « vous ne pourrez que… ».

      • Préférez l’usage de verbes aux noms formés à partir de verbes, cela vous permettra d’exprimer plus clairement une action. Par exemple « distribuer le courrier » sera plus explicite que « faire la distribution du courrier ».

      • Évitez le jargon, les acronymes ou encore les expressions familières dans la mesure du possible. Si vous devez avoir recours à ce genre de termes, assurez-vous de les avoir explicités au préalable.

      • Vérifiez la lisibilité de votre texte si besoin. Pour cela vous pouvez utiliser gratuitement l’outil en ligne Scolarius, qui évaluera le niveau de difficulté de votre texte, en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes.


    • Un bon usage des majuscules

      Pour rappel, l’utilisation des majuscules doit rester pertinente pour ne pas desservir le propos. Il n'est pas rare de voir sur internet ce genre de dérive :

      • Ceci est un titre
      • Il Est Plus Difficile De Comprendre Quels Mots Sont Des Noms Propres
      • ET CECI DONNE L'IMPRESSION DE SE FAIRE CRIER DESSUS


    • Choix de la police

      En typographie, il existe deux principaux types de polices, celles sans ou avec empattement (dit aussi sérif). Les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères de ces dernières. Les caractères sans empattement, dit "bâtons" ou "linéales" sont plus simples à la lecture et plus particulièrement pour les personnes atteintes de dyslexie.


    • Style à adopter

      • Privilégiez donc une police sans empattement comme Arial, Tahoma et Verdana, pour une taille 12 ou 14 minimum.
      • Évitez l'utilisation abusive de l'italique.
      • Évitez l'utilisation du soulignement ou encore du surlignage, qui peuvent nuire à la lecture.
      • Passez en gras tous les points saillants ou points distinctifs.
      • Veuillez à toujours utiliser des couleurs suffisamment contrastées pour bien différencier le fond du texte. Il existe des outils tels que Color Contrast Checker qui vous permettront de vérifier le niveau de contraste entre deux couleurs. Pour une accessibilité optimale, il est recommandé d'obtenir un rapport de contraste de 7:1 au minimum.

    • La couleur oui, mais pour faire joli.

      La couleur ne doit pas être utilisée comme seul moyen visuel de véhiculer une information car celle-ci ne sera pas prise en compte par les lecteurs d'écran et peut ne pas être correctement perçue par les personnes atteintes de daltonisme. Rien ne vous empêche de souligner certains points à l'aide d'une couleur, mais veillez à mettre d'autre signes distinctifs, comme la mise en gras par exemple.

    • Des polices sur mesures


      Open-dyslexic

      Il existe également une police créée spécifiquement pour les personnes atteintes de dyslexie, que vous pouvez utiliser si besoin. Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis le site Dafont.

      Luciole

      Structure des lettres, encombrement des mots, espacement : le caractère Luciole a été pensé autour d'une douzaine de critères de design spécifiques pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes. Vous pouvez télécharger cette police gratuitement depuis le site Luciole.


      Il est à noter que l'impact de l'utilisation de ces polices sur la lecture pour les personnes atteintes de dyslexie n'a pour l'instant pas encore été véritablement prouvé. Bien que celles-ci soient conçues pour ce public, nous manquons aujourd’hui encore de reculs et d'études pour attester des bienfaits de celles-ci.