Résumé de section
-
Dans cette partie nous verrons comment structurer et organiser votre texte.
15 minutes de lecture
-
Interlignage et espacement pour un texte aéré
Privilégiez un interlignage de 1,5 ou double, ainsi qu'un espacement entre les caractères d'au moins 2 pt. Ces paramétrages faciliteront la lecture de vos documents pour les personnes atteintes de dyslexie, mais aussi l'ensemble des lecteurs avec des textes plus aérés.
Il est également recommandé de ne pas justifier le texte, mais de privilégier un alignement sur la gauche. La justification du texte peut entrainer des espacements variables entre les mots et donc engendrer des difficultés de lecture.
-
- L'interlignage se règle au niveau des paramètres de l'onglet Paragraphe (petite flèche en bas à droite de l’onglet), dans la section Espacement et dans le menu déroulant Interligne.
- L'espacement des caractères, rendez-vous dans les paramètres de l'onglet Police, dans l'onglet paramètres avancés, dans la section Espacement des caractères et dans le menu déroulant Espacement. Vous pouvez aussi indiquez directement la valeur 2 pt dans la case à droite de la liste déroulante de l'Espacement.
- L'interlignage se règle au niveau des paramètres de l'onglet Paragraphe (petite flèche en bas à droite de l’onglet), dans la section Espacement et dans le menu déroulant Interligne.
-
Structure du texte
Utilisez des titres et des sous-titres pour le rendre plus accessible. Avant tout, cela permettra visuellement de comprendre la structure de votre texte et d'y retrouver plus facilement une information. Mais aussi de mieux appréhender le document ou la page, ainsi que l'articulation des différents points traités pour les personnes ayant des déficiences cognitives.
Les utilisateurs en situation de handicap moteur, naviguant au clavier pourront s'appuyer sur les titres comme des jalons de progression pour avancer dans leur lecture, à l'instar des personnes atteintes de déficience visuelle. Dans les logiciels de traitement de texte, on parle souvent de styles pour définir les différents types de mise en forme disponibles (titre, sous-titre, citations, partie, sous-partie, etc.). Grâce à ses balises votre texte aura des repères visuels, mais aussi des informations permettant aux lecteurs d'écran, de préciser le niveau de l'élément lu. Vous avez la possibilité de personnaliser vos styles si besoin. -
- Faites un clic droit sur le style que vous souhaitez adapter, puis cliquez sur modifier.
- Dans l'interface de modification, vous pourrez choisir le nom du style, la police, la taille, la couleur ou encore la mise en forme de ce style.
-
Pour les mêmes raisons que pour les titres, il est important de proposer une mise en page qui ne repose pas uniquement sur des repères visuels. Évitez de surcharger les paragraphes en utilisant les sauts à la ligne entre le développement de chaque idée. À la place, utilisez les puces, les listes numérotées ou encore des styles, pour donner une forme hiérarchisée à votre texte, tout en y intégrant des données, qui permettront aux utilisateurs de lecteurs d'écrans d'appréhender sa structure. Comme pour l'usage de la couleur, ne pensez plus uniquement visuel quand vous balisez / structurez votre texte.
-
- Cliquez sur le bouton Autres, dans la fenêtre des styles.
- Dans la nouvelle fenêtre surgissante, sous les styles déjà existants, cliquez sur Créer un style.
- Nommez-le, puis modifiez le.
>
- Cliquez sur le bouton Autres, dans la fenêtre des styles.
-
Plan : pour mieux s'orienter
Il est fortement recommandé de mettre à la disposition des apprenants un plan dans le cas d'une page web ou un sommaire pour un document textuel. Cela permettra aux lecteurs d'appréhender la structure de votre cours, ses différents points, mais aussi d’accéder plus facilement à l’information recherchée. Ceci est également vrai pour les utilisateurs de logiciel de synthèse vocale, qui pourront à partir du plan découvrir l’ensemble des thématiques du document, et surtout ne seront pas obligés d'écouter l’intégralité du texte pour accéder à une partie en particulier. Dans le cas d'un document, si celui-ci est bien structuré avec des styles de titres, il sera aisé de créer un sommaire en quelques clics.
-
- Rendez-vous dans l'onglet Références en haut de l'interface Word, puis cliquez sur Table des matières.
- Sélectionnez le modèle de votre choix.
>
-
Pagination
Afin de faciliter le repérage dans votre document, il est recommandé de numéroter les pages, en indiquant le nombre de pages total (page 1/9 par exemple). Cela permettra à l'ensemble des utilisateurs d'appréhender la globalité du document, afin de gérer au mieux leur temps de travail. Ceci est particulièrement aidant pour les personnes ayant recours à des logiciels de synthèse vocale ou lecteur d'écran.
-
- Aller dans l'onglet Insertion en haut de l'interface Word.
- Dans la partie En-tête et pied de page, cliquez sur Pied de page.
- Choisissez dans l'emplacement souhaité des numéros de page. Vous pouvez également paramétrer votre propre modèle de pied de page si besoin.
- Double-cliquez sur l'un des numéros de bas de page et indiquez le nombre de pages maximum.
-