Résumé de section

  • Cette partie sera consacrée aux outils de vérification de l'accessibilité de vos contenus, qui vous permettront de passer en revues les éléments pouvant poser des difficultés de lecture.

    10 minutes de lecture


    • Aujourd’hui, de nombreux logiciels et outils permettent de vérifier l’accessibilité d'un document ou d'une page web. En un clic, il est possible de passer en revue votre fichier et de lister toutes les erreurs identifiées avec des actions correctives adaptées à chacune d’entre elles.

    • Word

      Vérifiez que votre document respecte les recommandations en matière d'accessibilité en quelques clics.



      • Allez dans l’onglet Révision et cliquez sur le bouton Vérifier l’accessibilité.
      • Dans le volet glissant sur la droite de votre écran, retrouvez la liste des erreurs identifiées.
      • Vous pouvez cliquer sur chacune d’entre elles afin d’y accéder. Sous cette liste se trouvent les recommandations qui vont vous permettre de corriger toutes les erreurs indiquées au-dessus.

      Procédure de vérification de l’accessibilité sur Word
    • PDF

      Avant de transmettre votre document, il est fortement recommandé d’effectuer une vérification après l’export de votre fichier au format PDF.


      • Ouvrez votre PDF et cliquez sur l’outil d’accessibilité dans le volet à droite de votre interface. Il est possible que par défaut celui-ci ne soit pas disponible dans vos raccourcis, il vous suffit de cliquer sur Autres outils et de l’ajouter à vos favoris, ou encore d’utiliser la barre de recherche pour y accéder.
      • Une fois l’outil ouvert, lancez la vérification de l’accessibilité en sélectionnant les options de vérification souhaitées.
      • Sur le volet gauche de votre interface, vous pourrez analyser l’ensemble des points listés, à l’instar de Word. Si un point est indiqué comme Réussi, alors l’élément est accessible. Ignoré indique que le point n’a pas été sélectionné dans les options au moment du lancement de la vérification. Vérification manuelle requise signifie que la vérification de cet élément n’a pas pu être menée à bien automatiquement, il faut que l’auteur vérifie par lui-même. Et enfin, Échec de l’opération veut dire que l’accessibilité de ce point n’a pas été validée.
      • Pour chaque point apparaissant dans le vérificateur d’accessibilité, vous pouvez faire un clic droit, afin de corriger l’erreur, ignorer la règle si l’erreur ne vous semble pas justifiée, ou mieux comprendre le problème en choisissant Explication.
      • Une fois la correction apportée, vous pouvez vérifier à nouveau l’accessibilité, toujours depuis le clic droit sur l’élément corrigé.

      Procédure de vérification de l'accessibilité sur Adobe.

    • En ligne

      Il existe des plugins à installer sur votre navigateur web pour lancer une vérification de l'accessibilité de votre page internet ou de votre cours en ligne. L'un d'entre eux est Wave, web accessibility evaluation tool.

      Ce module est accessible depuis la barre d'outils de votre navigateur que ce soit Firefox ou Chrome. Lors de l'analyse, l'outil produit une copie annotée de la page web analysée, répertoriant ainsi les axes d’amélioration envisageables. Pour une bonne prise en main de l'outil, vous pouvez consulter la documentation en ligne.


      Selon le navigateur, sa version, le nombre d'erreurs identifiées peut varier. Vous pouvez faire le test et indiquer en message dans le forum ci-dessous le nombre d'erreurs de contraste trouvé lors de l'analyse de cette page de cours sur Wave.