Résumé de section

  • Le W3C a établi un cadre général d'accessibilité autour de quatre grands principes. De ces principes découle la norme Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), qui a été adapté en France avec le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA).

    10 minutes de lecture

    • Les 4 grands principes d'accessibilité

      Le W3C est une organisation internationale qui développe des normes et des recommandations pour le web. Parmi les normes développées, on retrouve entre autres, le HTML, le CSS, le XML et les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines, que nous verrons juste après).

      En matière d'accessibilité numérique, le W3C donne un cadre général reposant sur 4 grands principes : la perceptibilité, l'utilisabilité, la compréhensibilité et la robustesse.


    • Perceptible

      Le contenu doit être présenté de manière à ce que tous les utilisateurs puissent le percevoir, y compris ceux ayant des limitations sensorielles.

      Exemple : fournir des sous-titres aux vidéos, une description textuelle aux images…


      Utilisable

      Les utilisateurs doivent être en mesure d'interagir avec le contenu et les commandes du site, y compris avec des technologies d'assistance.

      Exemple : fournir du contenu compatible avec l'assistance vocale, la navigation au clavier…


      Compréhensible

      Le contenu doit être facile à comprendre pour tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des difficultés de compréhension.

      Exemple : aérer le texte, expliciter, rédiger dans un langage simple et clair…


      Robuste

      Le contenu doit être accessible par un large éventail de technologies d'assistance.

      Exemple : utiliser des normes web modernes, telles que HTML5, des balises <aria>


    • À partir de cette base, le W3C construit la norme WCAG. Elle détaille de façon concrète comment les développeurs peuvent appliquer ces principes d'accessibilité.


    • Les 13 règles de la norme WCAG

      La norme WCAG est composée de 13 règles sous-jacentes aux 4 principes d'accessibilité.

    • Règle 1 : Fournir des alternatives textuelles pour tout contenu non textuel afin qu'il puisse être transformé en d'autres formes dont les personnes ont besoin, telles que les gros caractères, le braille, la parole, les symboles ou un langage plus simple.

      Règle 2 : Proposer des alternatives aux médias basés sur le temps.

      Règle 3 : Créer un contenu qui peut être présenté de différentes manières (par exemple, une mise en page plus simple) sans perdre l'information ou la structure.

      Règle 4 : Faciliter la vision et l'écoute du contenu par les utilisateurs, notamment en séparant l'avant-plan de l'arrière-plan.

      Règle 5 : Rendre toutes les fonctionnalités disponibles à partir d'un clavier.

      Règle 6 : Donner aux utilisateurs suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.

      Règle 7 : Ne pas concevoir le contenu d'une manière susceptible de provoquer des crises d'épilepsie ou des réactions physiques.

      Règle 8 : Fournir des moyens d'aider les utilisateurs à naviguer, à trouver du contenu et à déterminer où ils se trouvent.

      Règle 9 : Faciliter l'utilisation des fonctionnalités par les utilisateurs grâce à diverses entrées autres que le clavier.

      Règle 10  : Rendre le contenu du texte lisible et compréhensible.

      Règle 11 : Faire en sorte que les pages web apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.

      Règle 12 : Aider les utilisateurs à éviter et à corriger les erreurs.

      Règle 13 : Optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris les technologies d’assistance.


      Les règles ci-dessus apportent déjà plus de précisions aux principes d'accessibilité, mais cela reste insuffisant. Descendons donc maintenant à un niveau de granularité plus fin avec ce que l'on appelle les "critères de succès".


    • Les 78 critères de succès

      Des 13 règles précédentes découlent 78 critères de succès. Ils indiquent ce qu'il faut faire sur le principe pour améliorer l'accessibilité d'une règle en particulier. 

      Par exemple, le critère de succès "Sous-titres (préenregistrés)" issu de la règle 2 indique que "Des sous-titres sont fournis pour tous les contenus audio préenregistrés dans des médias synchronisés, sauf lorsque le média est un média alternatif au texte et qu'il est clairement identifié comme tel." 

      En d'autres termes, pour satisfaire ce critère, il faut mettre des sous-titres dans vos vidéos. Par contre, si le contenu de votre vidéo n'est qu'une reprise d'un texte présent sur votre page, alors il n'est pas nécessaire de mettre des sous-titres (l'information étant déjà accessible via le texte).


      Les 3 niveaux de conformité

      Les critères sont considérés différemment selon leur aspect essentiel (par exemple ne pouvant pas être compensé par une technologie d'assistance), leur application possible dans différents contextes (par exemple, différents sujets, types de contenu, types de technologie web), ou encore leur facilité de mise en œuvre.

      Les critères de succès sont ainsi étiquetés en 3 niveaux : A (niveau de base), AA (niveau intermédiaire) et AAA (niveau avancé). Prenons comme exemple la question des sous-titres des contenus audiovisuels : 

      Niveau A

      Sous-titres

      Fournir des sous-titres aux contenus audiovisuels pré-enregistrés est de niveau A. C'est une action peu contraignante à mettre en place et qui rend service à un grand nombre de personnes.

      Niveau AA

      Sous-titres en direct

      Fournir des sous-titres aux contenus audiovisuels diffusés en direct est de niveau AA. C'est plus compliqué à mettre en œuvre mais cela améliore l'accessibilité dans ces conditions particulières.

      Niveau AAA

      Langue des signes

      Fournir une interprétation en langage des signes est de niveau AAA. Cela demande un investissement plus conséquent mais améliore encore plus l'accès aux personnes atteintes de surdité.


      La déclaration de conformité

      Les 3 niveaux peuvent aussi être déclarés au niveau d'une ou plusieurs pages d'un site. Les paliers sont cumulatifs, pour atteindre un niveau supérieur il faut remplir les critères du niveau inférieur.

      Logo de conformité aux WCAG 2.0 niveau A
      Niveau A

      Une page peut être déclarée conforme au niveau A si elle satisfait à tous les critères de succès de niveau A.

      Logo de conformité aux WCAG 2.0 niveau AA
      Niveau AA

      Une page peut être déclarée conforme au niveau AA si elle remplit tous les critères de succès de niveau A et AA.

      Logo de conformité aux WCAG 2.0 niveau AAA
      Niveau AAA

      Une page peut être déclarée conforme au niveau AAA si elle remplit tous les critères de succès de niveau A, AA et AAA.


      Jusqu'ici, les WCAG fournissent des indications sur les démarches à suivre. Pour savoir comment s'y prendre concrètement, ils donnent aussi des détails spécifiques sur la façon de développer des contenus web accessibles dans une dernière composante appelée "techniques".


    • Plus de 600 techniques

      Les WCAG donnent plus de 600 techniques qui explicitent comment mettre en place chaque critère, tels que des exemples de code HTML. Toutefois ce ne sont que des propositions et vous êtes libres de les suivre ou non.

      Légende précisée ci-dessous

    • En résumé

      L'organisation des 4 grands principes d'accessibilité n'est pas très évidente à appréhender au premier abord. Elle permet néanmoins de constater la grande diversité et le niveau de détails des actions à mener. 

      Le plus important pour nous ici est de comprendre globalement comment la norme WCAG est structurée dans ses grandes lignes, car c'est sur cette base que s'appuie en France le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA).

    • Le WCAG facile

      Les critères des WCAG peuvent paraître à juste titre difficiles à appréhender. Le site guide WCAG vous permet d'aborder les critères plus simplement à l'aide de fiches et d'un système de recherche et de filtres.

      Description dans la légende ci-dessous

      Quelques exemples de fiches sur l'accessibilité issues du guide WCAG