Résumé de section

  • Dans cette partie nous verrons comment utiliser l'éditeur de texte de Moodle pour rédiger un texte accessible.

    5 minutes de lecture

    • Les éditeurs de texte en ligne peuvent proposer un paramétrage plus ou moins avancé. Ici nous allons développer des recommandations dans le cas de l’utilisation de l’éditeur de texte de la plateforme Moodle.


      Description dans la légende ci-dessous

      Exemple de l'éditeur de texte en ligne TyniMCE de Moodle


      1. Le choix de la police, de l’interlignage, de l’espacement entre les caractères sont paramétrés par l’administrateur de la plateforme, vous n’avez donc pas la possibilité de modifier ces aspects.
      2. Utilisez les styles prédéfinis (Titre, pré-formaté, paragraphe, etc.) pour structurer votre texte et ainsi faciliter le repérage, notamment pour les personnes utilisant un lecteur de synthèse ou un lecteur d'écran.
      3. Mettez les points importants en gras et évitez l’utilisation de l’italique qui peut complexifier la lecture de personnes dyslexiques.
      4. Évitez les sauts à la ligne, privilégiez plutôt l’usage des puces pour structurer votre texte.
      5. Si vous intégrez des liens internet, pensez à rédiger un intitulé clair et explicite qui permet aux utilisateurs de comprendre l'objet du lien.
      6. Renseignez un texte de remplacement pour chaque image que vous insérez, ou cochez la case « Cette image ne sert que de décoration ».
      7. Lorsque vous avez terminé la rédaction de votre étiquette, vous pouvez vérifier son accessibilité en cliquant sur le bouton « Contrôle d’accessibilité ».