Résumé de section

  • Il est clair qu'en tant que formateur, vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes d'accessibilité numérique. Certains aspects dépendent d’autres acteurs, comme les développeurs ou les intégrateurs web. En revanche, vous pouvez agir sur tout ce qui relève du design de vos formations, du travail rédactionnel, des réglages des supports pédagogiques, des médias, du choix des outils utilisés, etc.

    3 minutes de lecture

    • Vous pouvez agir de plusieurs manières pour améliorer l'accessibilité de vos contenus de formation. Voici un aperçu des sujets sur lesquels vous pouvez travailler et que nous reverrons plus concrètement dans les prochains cours.


    • Choisir des outils facilitant l'accessibilité de vos contenus

      Comme nous l'avons vu auparavant, une des choses que vous pouvez faire en tant que formateur est d'utiliser des outils qui tiennent compte de l'accessibilité numérique. Par exemple, si vous créez régulièrement des diaporamas auprès de vos étudiants, pensez à utiliser le vérificateur d'accessibilité de votre logiciel.

      Description dans la légende ci-dessous.

      Vérificateur d'accessibilité de PowerPoint indiquant les erreurs à corriger

      Lorsque vous mettrez à disposition votre diaporama, au format PDF ou autre, vous vous assurerez ainsi que votre présentation soit un minimum plus accessible.


    • Adopter de bonnes pratiques d'accessibilité sur tous vos éléments de cours

      Vos contenus de formation utilisent toutes sortes d'éléments, majoritairement du texte, des images, des vidéos ou encore de l'audio. Vous pouvez agir sur tous ces éléments en adoptant de bonnes pratiques d'accessibilité, comme par exemple intégrer des sous-titres dans vos vidéos, diffuser une transcription, décrire vos images (texte alternatif) ou encore rédiger correctement vos liens hypertextes.

      Description de l'image dans la légende ci-dessous.

      Exemple de la fenêtre contextuelle de Moodle demandant de décrire une image


    • Soigner la rédaction

      La façon de rédiger vos textes influe grandement sur l'accessibilité. Pour faciliter la compréhension de vos textes, vous pouvez vous efforcer de raccourcir vos phrases (une idée par phrase), employer des termes clairs (non ambigus), apporter des définitions, structurer logiquement vos sections et utiliser différents niveaux de titres pour guider la lecture. En somme être clair, logique et concis pour éviter les efforts cognitifs inutiles.

      C'est un travail minutieux mais qui permet d'inclure un plus grand nombre d'apprenants, comme les personnes ayant des troubles de l'apprentissage, ou les personnes pour qui le français n’est pas la langue maternelle...

      • Logo FALC
        La méthode FALC

        La méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une pratique développée à l'attention de personnes atteintes de handicap intellectuel. Elle est basée sur des règles simples qui, sur le principe, s'assimilent à de bonnes pratiques pédagogiques :

        • l'utilisation de phrases courtes et simples
        • l'utilisation d'un vocabulaire facile à comprendre
        • la mise en évidence des idées principales
        • l'utilisation d'images pour aider à expliquer les concepts.

        À titre d'exemple, le ministère de la Culture propose certaines pages de son site internet en FALC.


    • Définir des objectifs clairs, précis et mesurables

      Les objectifs pédagogiques sont comme un contrat entre vous et vos apprenants, ils clarifient les attentes et renforcent la signification de votre contenu. Prenez le temps de définir avec précision vos objectifs pédagogiques afin de filtrer l'essentiel du superflu, ce qui vous permettra d'être plus concis et efficace. De plus, cela facilitera l'évaluation en déterminant précisément ce qu'il faut mesurer et comment le faire.