Résumé de section

  • Dans cette partie nous verrons l'importance du travail hors ligne, pour rendre le cours accessible aux personnes touchées par la fracture numérique, ainsi que les médias auxquels il faut particulièrement faire attention.

    5 minutes de lecture


    • Quand on parle d'accessibilité, on ne parle pas que de handicap physique ou cognitif. L'accès à internet peut représenter une vraie difficulté pour certains publics. Cela peut être à cause d'un accès limité à internet, comme c'est le cas en prison, ou dans une zone géographique avec une couverture internet instable, voire mauvaise ou bien encore par manque d'équipements (connexion internet, ordinateur, smartphone). "En 2022, un tiers de la population mondiale n'avait pas accès à internet" (article du Monde avec AFP, du 17 septembre 2022).


    • Ceci est particulièrement vraie quand on parle de vidéo, car c’est sans conteste le média le plus consommateur en termes de bande passante. Pensez donc à rendre téléchargeable les vidéos. De plus en plus de plateformes en ligne permettent d’activer le téléchargement du fichier vidéo dans les paramètres. Dans la mesure du possible, permettez de récupérer le fichier en haute et basse qualité. L’un permettra de récupérer une vidéo haute définition, dont le téléchargement sera long et le stockage volumineux. L’autre offrira un fichier facile à récupérer et à stocker, mais à la qualité moindre.

    • Les sous-titres doivent également être mis à disposition pour un usage hors ligne de la vidéo. Ce fichier doit idéalement être placé sous la vidéo. Il doit porter le même nom que la vidéo, et la langue utilisée doit être précisée.

      Par exemple pour une vidéo intitulée les alternatives au brevet, le fichier sous-titre anglais se nommera "an_les alternatives au brevet". L'exemple ci-dessous est réalisé avec le lecteur VLC.


    • De même les transcriptions doivent être présentes sous la vidéo et porter le même nom que celle-ci. Ces documents sont importants, car ils permettent un accès à la ressource facilité, un stockage aisé du contenu et une recherche d’information précise, via la fonction de recherche. Ne négligez pas l'importance de ce document, il est souvent très attendu. Ce besoin peut être constater notamment dans les MOOCs. La vidéo étant le média prédominant, les transcriptions y sont devenues indispensables.

      Les supports utilisés dans les vidéos peuvent aussi être rendus téléchargeables. Cela dépend de ce qu’ils contiennent. Si toutes les informations du support apparaissent dans la transcription, c’est-à-dire que ces dernières ont bien toutes été oralement présentées, il n’est pas nécessaire de rendre le support téléchargeable. Mais si dans votre présentation, vous utilisez des graphiques, des images, des tableaux, ou toutes sortes de document aidant à la compréhension, il est préférable de les rendre récupérables. L’idéal étant alors d’insérer dans la transcription toutes les ressources utilisées dans la présentation, afin de centraliser toutes les informations dans un seul et même document.

      Attention : pour tout documents visuels descriptif ou explicatif, pensez bien à fournir un texte de remplacement.