Résumé de section

    • Les ressources expliquant ce qu'est un DMP sont nombreuses, une page du site Doranum y est notamment dédiée. Nous n'allons pas revenir sur tous ces aspects, juste présenter un condensé des points importants pour la suite du cours.

      La présentation ci-dessous résume ce qu'est un DMP et les raisons pour lesquelles vous devriez en créer un pour votre projet de recherche.

      Créer un DMP pour sa thèse est bénéfique pour améliorer la qualité de sa recherche. Il est important de se rappeler que dans certains cas, le DMP peut être obligatoire selon les politiques en vigueur dans votre projet. Vous pourriez ne pas avoir le choix. 

      Or, rédiger un DMP exige une certaine rigueur... On peut légitimement se demander si ce travail n'est pas trop coûteux en temps et en efforts personnels.


    • Du travail supplémentaire ?

      De toute évidence, mettre en place un DMP demande un travail supplémentaire pour les doctorants et chercheurs. Planifier la collecte ou la création des données, leur documentation, leur stockage, etc. peut nécessiter une certaine recherche et réflexion, en particulier si vous êtes novice en matière de gestion des données.

      La rédaction d'un DMP peut prendre du temps, car vous devez décrire de manière claire et détaillée les différentes composantes de votre plan de gestion des données.

      Toutefois, il faut se rappeler que le DMP est considéré comme une étape importante pour une gestion responsable des données de recherche. Les avantages à long terme, tels que l'amélioration de la qualité de la recherche et la facilitation de la réutilisation des données, justifient souvent cet investissement initial de temps et d'efforts.


    • Se faire accompagner

      De nombreuses institutions de recherche fournissent aujourd'hui un soutien et des ressources pour aider les chercheurs à élaborer leur DMP. Cela peut inclure des formations (c'est notre cas ici 😉), des consultations individuelles, des outils en ligne et modèles de DMP (que nous aborderons juste après), des exemples de bonnes pratiques, etc.

      Qui plus est, la rédaction d'un DMP est avant tout un travail collectif pouvant mobiliser plusieurs acteurs. En voici un panorama générique :


      Vous

      Vous êtes la personne qui connait le mieux les données et le projet. Vous êtes donc généralement le coordinateur du DMP et le responsable des données. Il vous revient de décrire les données, de procéder au découpage des jeux de données…

      La communauté scientifique

      Les chercheurs du même domaine peuvent être d'une grande aide grâce au partage d'expérience, par exemple dans le choix de standards de métadonnées ou celui d'un entrepôt de données…

      ...
      L'ingénieur projet

      Il peut vous aider à coordonner les actions autour du DMP mais aussi dans l'obtention d'un agrément, pour l'éligibilité des coûts…

      ...
      L'informaticien

      C'est l'interlocuteur privilégié en ce qui concerne le stockage et la sécurisation des données, les aspects infrastructure et les coûts associés.

      ...
      L'archiviste

      Il peut vous aider à sélectionner les données pour la conservation, à définir les durées et les solutions techniques.

      ...
      Le professionnel de l'IST

      Les professionnels de l'Information Scientifique et Technique (IST), notamment les documentalistes, peuvent vous aider dans le choix des standards de métadonnées, conseiller sur les entrepôts mais aussi réaliser des alignements avec des référentiels existants…

      ...
      Le délégué à la protection des données

      Le délégué à la protection des données est l'interlocuteur idéal pour vous aider sur les aspects RGPD (règlement général sur la protection des données).

      ...
      Le service juridique et éthique

      Vous pouvez solliciter le service juridique, notamment pour être conseillé sur la propriété intellectuelle des données. Dans les universités, il est souvent possible de se faire accompagner par un comité d'éthique.


      Les ateliers de la donnée

      L’Écosystème Recherche Data Gouv propose des ateliers de la données. Il s'agit d'une aide locale avec, entre autres, accompagnement au DMP, mais plus généralement accompagnement à la gestion des données.


      Les Services Opérationnels de Soutien à la rédaction des Plans de Gestion des Données (SOS-PGD)

      Pour les établissements ne faisant pas partie des ateliers de la données (notamment), SOS PGD centralise les services d'aide à la rédaction des plans de gestion des données pour les chercheurs, facilitant ainsi l'identification des interlocuteurs et la collaboration entre institutions dans les projets de recherche.

    • La rédaction d'un DMP demande un effort qui ne devrait pas reposer uniquement sur vos épaules. Parmi les aides existantes, il y a des outils en ligne facilitant la rédaction de votre DMP.