Résumé de section

  • Le Data Management Plan (DMP ou PGD pour Plan de Gestion de Données) décrit la gestion des données de recherche tout au long du cycle de vie d'un projet. Il s'agit d'un document obligatoire dans le cadre de recherches sur financement public.

    C'est une étape importante qui n'est pas encore ancrée dans les habitudes en biologie, d'autant plus lorsque l'on est en thèse. Ce cours a pour objectif de vous présenter de façon concrète comment se déroule la rédaction d'un DMP dans le cadre d'une thèse en biologie, pour vous initier à cet exercice lorsque vous y serez confronté.


    Objectifs
    • Identifier les enjeux d'un DMP ;
    • Identifier les outils d'aide à la rédaction d'un DMP ;
    • Repérer les principales zones à remplir et comprendre à quoi elles servent.
    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours

    S'inscrire au cours
    • Auteur(s) / Formateur(s): Auréa Cophignon - Université Côte d'Azur
      Production cours: Viet Jeannaud - Fondation Callisto
      Public cible: doctorants en biologie
      Date de publication: 25 juin 2024
      Durée estimée: 45 minutes
      Prérequis: aucun
      Licence: CC BY-NC-SA
      Citation: Cophignon, A., & Jeannaud, V. (2024). Rédiger un DMP pour sa thèse en biologie (Version 1). Callisto Formation.
      DOI: https://doi.org/10.60538/reaction-dmp-biologie
      Open badge: Non
      Nombre d'inscrits: 7
      Catalogue: Non

    • Les ressources expliquant ce qu'est un DMP sont nombreuses, une page du site Doranum y est notamment dédiée. Nous n'allons pas revenir sur tous ces aspects, juste présenter un condensé des points importants pour la suite du cours.

      La présentation ci-dessous résume ce qu'est un DMP et les raisons pour lesquelles vous devriez en créer un pour votre projet de recherche.

      Créer un DMP pour sa thèse est bénéfique pour améliorer la qualité de sa recherche. Il est important de se rappeler que dans certains cas, le DMP peut être obligatoire selon les politiques en vigueur dans votre projet. Vous pourriez ne pas avoir le choix. 

      Or, rédiger un DMP exige une certaine rigueur... On peut légitimement se demander si ce travail n'est pas trop coûteux en temps et en efforts personnels.


    • Du travail supplémentaire ?

      De toute évidence, mettre en place un DMP demande un travail supplémentaire pour les doctorants et chercheurs. Planifier la collecte ou la création des données, leur documentation, leur stockage, etc. peut nécessiter une certaine recherche et réflexion, en particulier si vous êtes novice en matière de gestion des données.

      La rédaction d'un DMP peut prendre du temps, car vous devez décrire de manière claire et détaillée les différentes composantes de votre plan de gestion des données.

      Toutefois, il faut se rappeler que le DMP est considéré comme une étape importante pour une gestion responsable des données de recherche. Les avantages à long terme, tels que l'amélioration de la qualité de la recherche et la facilitation de la réutilisation des données, justifient souvent cet investissement initial de temps et d'efforts.


    • Se faire accompagner

      De nombreuses institutions de recherche fournissent aujourd'hui un soutien et des ressources pour aider les chercheurs à élaborer leur DMP. Cela peut inclure des formations (c'est notre cas ici 😉), des consultations individuelles, des outils en ligne et modèles de DMP (que nous aborderons juste après), des exemples de bonnes pratiques, etc.

      Qui plus est, la rédaction d'un DMP est avant tout un travail collectif pouvant mobiliser plusieurs acteurs. En voici un panorama générique :


      Vous

      Vous êtes la personne qui connait le mieux les données et le projet. Vous êtes donc généralement le coordinateur du DMP et le responsable des données. Il vous revient de décrire les données, de procéder au découpage des jeux de données…

      La communauté scientifique

      Les chercheurs du même domaine peuvent être d'une grande aide grâce au partage d'expérience, par exemple dans le choix de standards de métadonnées ou celui d'un entrepôt de données…

      ...
      L'ingénieur projet

      Il peut vous aider à coordonner les actions autour du DMP mais aussi dans l'obtention d'un agrément, pour l'éligibilité des coûts…

      ...
      L'informaticien

      C'est l'interlocuteur privilégié en ce qui concerne le stockage et la sécurisation des données, les aspects infrastructure et les coûts associés.

      ...
      L'archiviste

      Il peut vous aider à sélectionner les données pour la conservation, à définir les durées et les solutions techniques.

      ...
      Le professionnel de l'IST

      Les professionnels de l'Information Scientifique et Technique (IST), notamment les documentalistes, peuvent vous aider dans le choix des standards de métadonnées, conseiller sur les entrepôts mais aussi réaliser des alignements avec des référentiels existants…

      ...
      Le délégué à la protection des données

      Le délégué à la protection des données est l'interlocuteur idéal pour vous aider sur les aspects RGPD (règlement général sur la protection des données).

      ...
      Le service juridique et éthique

      Vous pouvez solliciter le service juridique, notamment pour être conseillé sur la propriété intellectuelle des données. Dans les universités, il est souvent possible de se faire accompagner par un comité d'éthique.


      Les ateliers de la donnée

      L’Écosystème Recherche Data Gouv propose des ateliers de la données. Il s'agit d'une aide locale avec, entre autres, accompagnement au DMP, mais plus généralement accompagnement à la gestion des données.


      Les Services Opérationnels de Soutien à la rédaction des Plans de Gestion des Données (SOS-PGD)

      Pour les établissements ne faisant pas partie des ateliers de la données (notamment), SOS PGD centralise les services d'aide à la rédaction des plans de gestion des données pour les chercheurs, facilitant ainsi l'identification des interlocuteurs et la collaboration entre institutions dans les projets de recherche.

    • La rédaction d'un DMP demande un effort qui ne devrait pas reposer uniquement sur vos épaules. Parmi les aides existantes, il y a des outils en ligne facilitant la rédaction de votre DMP.

    • Les outils d'aide à la rédaction d'un DMP sont des plateformes en ligne qui fournissent des modèles, des conseils et des ressources pour faciliter la création d'un DMP. Ils aident les chercheurs à organiser, documenter et planifier la gestion de leurs données de recherche, en garantissant la conformité aux exigences des organismes de financement et des institutions, tout en favorisant une meilleure qualité et une meilleure réutilisation des données.

      Il existe plusieurs outils d'aide à la rédaction, que nous vous présentons succinctement ci-dessous.


    • Les modèles de DMP

      Les outils d'aide à la rédaction de DMP s'apparentent à des formulaires organisés en plusieurs rubriques. Chaque rubrique contient une série de questions auxquelles vous pouvez répondre en utilisant des champs de saisie.

      Les questions demandées peuvent varier en fonction du contexte dans lequel s'inscrit votre projet de recherche. C'est pourquoi des modèles de DMP se développent, afin de vous proposer une trame spécifique à votre contexte. Il existe des modèles de DMP propres à des organismes de recherche ou à des agences de financement, comme l'Agence National de la Recherche (ANR). 

      Les outils en ligne de rédaction de DMP s'appuient donc sur des modèles de DMP que vous pouvez choisir en fonction de votre contexte. Il existe des modèles génériques qui sont proposés par défaut, au cas où aucun modèle ne vous correspond.

    • Des modèles de DMP sont recensés sur une page dédiée du site DMP OPIDoR.

    • Il n'est pas évident de savoir quelles informations indiquer dans chaque champs, même si en théorie vous ne devriez pas être seul face à la rédaction d'un DMP. C'est pourquoi nous allons vous présenter un exemple concret. Pour cela, nous allons nous appuyer sur un projet de thèse en Biologie et utiliser DMP OPIDoR. Nous mettrons en exergue certains points de vigilances, des précisions, et toutes difficultés que nous avons rencontrées dans notre cas. En espérant que cela vous sera utile le jour où vous serez confrontés à cet exercice.

    • Quelques notions avant de se lancer

      Les modèles structurés machines actionnables

      DMP OPIDoR est un outil dit "machine actionable". Au lieu de créer un document statique, DMP OPIDoR vise à créer un document exploitable par d'autres machines afin d'échanger automatiquement certaines informations, et donc permettre une interopérabilité avec d'autres systèmes de recherche. 

      Les spécificités machine actionable sont proposés avec les modèles dits "structurés" (par ex. Science Europe structuré, ANR structuré).

      Pour permettre cette interopérabilité, il faut s'appuyer sur des technologies liées au Web de données (identifiants pérennes, métadonnées, vocabulaires contrôlés, thésaurus, standards...) que l'on retrouve dans les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter cette présentation sur le site Doranum.

      Les modèles structurés sont à privilégier car ils encouragent les bonnes pratiques de gestion des données :

      • Organisés selon le cycle de vie des données ;
      • Constitués de formulaires pour répondre aux questions et vous guider ;
      • Facilitent la saisie et la réutilisation des informations ;
      • Permettent de bénéficier de toutes les fonctionnalités développées.
    • Les identifiants

      Les identifiants en science ouverte, aussi appelés identifiants pérennes ou persistent identifiers (PID) en anglais, sont comme des codes uniques qui aident à repérer et à retrouver des choses importantes dans le monde de la recherche. Ils servent à identifier des articles, des chercheurs, des données, des livres et bien plus encore. Ces identifiants sont comme des étiquettes spéciales qui rendent la recherche et la collaboration entre chercheurs plus faciles, car ils permettent de trouver, de citer et de partager des informations de manière précise et fiable.

    • DMP OPIDoR s'appuie fréquemment sur les identifiants. En voici une liste non exhaustive :

      Identifier les structures

      RNSR (Répertoire National des Structures de Recherche)

      Le RNSR est un répertoire qui attribue des identifiants aux établissements et structures de recherche français, facilitant ainsi leur identification et leur référencement.

      ROR (Research Organization Registry)

      Tout comme le RNSR, le ROR est un identifiant attribué aux organismes de recherche. La différence est que le ROR est conçu pour être utilisé à l'échelle mondiale.

      Identifier les personnes

      ISNI (International Standard Name Identifier)

      L'ISNI est un identifiant unique attribué aux personnes et aux entités impliquées dans la création, la gestion ou la distribution d'œuvres intellectuelles.

      ORCID (Open Researcher and Contributor ID)

      ORCID est un identifiant numérique unique associé à un chercheur, qui permet de suivre et de référencer de manière fiable ses publications et ses contributions à la recherche.

      Identifier les "objets"

      DOI (Digital Object Identifier)

      Le DOI est un identifiant unique attribué à un objet numérique, comme un article de recherche ou à des données de recherche, pour permettre leur citabilité et leur accès à long terme.

      ISSN (International Standard Serial Number)

      L'ISSN est un identifiant attribué aux publications en série, telles que les revues, pour assurer leur identification unique et faciliter leur gestion et leur recherche.

      ISBN (International Standard Book Number)

      L'ISBN est un identifiant attribué aux livres et aux publications monographiques pour permettre leur identification et leur recherche efficace.

      Handle

      Les identifiants Handle sont utilisés pour gérer de manière persistante des ressources numériques, en garantissant leur accès et leur référencement fiables.

      SWHID (Software Heritage Identifier)

      Le SWHID est un identifiant utilisé pour référencer des logiciels et des codes sources de manière pérenne, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine logiciel.

    • Les identifiants dans DMP OPIDoR

      Dans chaque section du DMP, il vous sera demandé de pointer vers différentes ressources (une personne, un article, une documentation, etc.). DMP OPIDoR vous demandera un identifiant, comme ceux indiqués ci-dessus. Si votre ressource n'a pas d'identifiant particulier, vous pouvez indiquer son URL en guise d'identifiant.


    • Rédiger son DMP avec DMP OPIDoR

      Entrons maintenant dans le vif du sujet. Voici ci-dessous un formulaire reprenant la structure d'un DMP sur DMP OPIDoR. Il vous permettra de rédiger votre DMP, du moins de réfléchir à ce que vous pourriez rédiger, en vous appuyant sur un exemple de sujet de thèse en Biologie.

    • Pour aller plus loin sur DMP OPIDoR

      N'hésitez pas à tester DMP OPIDoR, des développements et mises à jour sont faits régulièrement. Vous pouvez d'ailleurs déclarer votre DMP comme étant un plan "test" en cochant la case correspondante dans Informations Générales / Renseignements sur le plan.


      Pensez aussi à consulter sa FAQ, elle peut contenir des réponses à vos interrogations.

    • Ce forum est disponible pour lancer des discussions entre vous ou poser des questions relatives au cours.