Résumé de section

  • Les images contiennent souvent une légende pour apporter des informations supplémentaires, ainsi qu'un texte alternatif pour les personnes ne pouvant voir l'image.

    3 minutes de lecture

    • Le texte alternatif

      Le texte alternatif, aussi appelé "alt text", est utilisé pour fournir une description textuelle de l'image aux utilisateurs qui ne peuvent pas la voir, que ce soit en raison de problèmes techniques ou d'un handicap visuel. Son objectif est de permettre à tout le monde d'obtenir le même contenu, le même contexte et les mêmes informations.

      Le texte alternatif n'est pas visible à l'écran. C'est un texte "caché" derrière l'image qui peut être lu par les technologies d'assistance comme les lecteurs d'écran.

      Illustration d'une image avec son texte alternatif en arrière plan.
    • Texte alternatif et lecteurs d'écran

      Il existe plusieurs outils d'assistance permettant de lire ce qu'affiche l'écran, comme NVDA, Jaws, ou encore VoiceOver. Cet article du site Tactuel vous donne un aperçu de quelques-uns de ces outils. 

      Nous n'allons pas utiliser de lecteur d'écran dans ce cours, une formation à part entière serait nécessaire. Toutefois, pour vous faire une idée, vous pouvez voir dans la courte vidéo ci-dessous un exemple d'utilisation de VoiceOver lisant les contenus affichés à l'écran. Comme vous pourrez le constater, en plus des contenus textuels, il va indiquer le type d'élément sur lequel il se trouve (une image, un lien...) pour aider l'utilisateur à comprendre ce qui est affiché sur l'écran.




    • Quand l'image disparaît, le texte alternatif apparaît

      En plus d'être lu par les lecteurs d'écran, le texte alternatif peut aussi avoir son utilité lorsque l'image ne se charge pas ou n'est pas lue par le navigateur. Dans ces cas, le texte alternatif apparaît à la place de l'image, ce qui permet d'obtenir une information pertinente, même pour les personnes n'utilisant pas de lecteurs d'écran.


    • La légende

      Attention à ne pas confondre les deux, la légende d'une image et le texte alternatif servent à des fins différentes, mais ils sont complémentaires. Si le texte alternatif assure l'accessibilité en fournissant une description de base, la légende est utilisée pour des descriptions plus élaborées ou pour ajouter du contexte à l'image (source, date, licence d'utilisation, etc.), souvent dans un contexte éditorial.

      Contrairement au texte alternatif, une légende est une zone de texte visible sous l'image pouvant être enrichie de liens hypertextes.

      L'utilisation de la légende et du texte alternatif, lorsque cela est approprié, contribue à une expérience utilisateur enrichie et accessible.

      Description dans la légende ci-dessous.
      Exemple d'image contenant une légende. Source : Wikipédia
    • Comment voir le texte alternatif d'une image sur le web ?

      Le texte alternatif n'est pas visible à l'écran mais il y a un moyen de l'afficher. Il suffit de faire un clic droit sur l'image et, dans le menu contextuel qui s'affiche, de cliquer sur "Inspecter". Le code source de l'image apparaît et l'on peut vérifier le texte alternatif se trouvant dans l'attribut alt.

    • Il n'est parfois pas utile d'ajouter une légende sous une image, et il en est de même pour le texte alternatif. Voyons maintenant dans quelles circonstances il est pertinent d'ajouter un texte alternatif à une image.