Résumé de section

  • Objectif : contextualiser l’usage des REL.

    5 minutes de lecture

    • L'éducation ouverte (Open Education) est un mouvement qui vise à surmonter les obstacles à l'éducation, tels que les barrières 

      • financières, 
      • géographiques, 
      • physiques, 
      • sociales et culturelles.

      En d'autres termes, l'éducation ouverte vise à rendre l'apprentissage plus accessible, inclusif et flexible. Elle tente d'élargir l'accès à "l'éducation traditionnelle" dispensée dans les écoles et les universités.

      L'éducation ouverte repose sur le principe de partage et de collaboration. Les créateurs de contenu mettent à disposition leurs ressources sous des licences ouvertes, permettant de les réutiliser, de les modifier et de les partager librement. 

      Ces licences ouvertes, telles que les Creative Commons, garantissent que le contenu peut être réutilisé dans un large éventail de contextes éducatifs, dans le respect du droit d'auteur.

      Animation montrant un ordinateur où l'on peut lire "Ouvert équivaut à gratuit plus autorisations".
      Abbey Elder, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

    • Éducation ouverte et science ouverte

      L'éducation ouverte et la science ouverte (Open Science) partagent la même philosophie. 

      La science ouverte vise à rendre la recherche scientifique accessible à toutes et tous, en partageant librement les données, les publications, les méthodes et les outils de recherche. Ses principes de base comprennent l'ouverture des publications (Open Access), des données (Open Data), des logiciels (Open Source), et la participation citoyenne à la recherche (Citizen Science).

      De même que la science ouverte aspire à démocratiser l'accès à la connaissance scientifique, l'éducation ouverte vise à libérer les matériels pédagogiques, sous l'appellation Ressources Éducatives Libres (REL). Selon certaines acceptions, on peut les intégrer parmi les composantes de la science ouverte. 

      Source : Les composantes de la science ouverte (fr) - Urfist Méditerranée, 2018

    • L'UNESCO inclut les REL dans sa recommandation sur la science ouverte adoptée lors de sa 41e Conférence générale de novembre 2021.


      La recommandation endosse une vision large et inclusive de la science ouverte, avec en son cœur les publications scientifiques, dont l’accès ouvert devrait être immédiat, les données, logiciels et codes sources, le matériel ouvert et les ressources éducatives libres.

    • Votre progression : 10 %