Résumé de section

  • Ce cours sur les Ressources Éducatives Libres (REL) propose une exploration du concept d'éducation ouverte et des enjeux liés au partage libre de contenus pédagogiques. Au travers des exercices pratiques, vous apprendrez à adapter pas à pas un support de formation existant pour en faire une REL, vous guidant ainsi vers les bonnes pratiques à adopter pour diffuser vos connaissances au plus grand nombre de manière ouverte et participative.

    Cette auto-formation est adaptée des cours "Découvrir et créer des ressources éducatives libres - module en autoformation" (Nantes Université), "Créons notre première REL" et "Atelier REL" (Chaire UNESCO RELIA : Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle).


    Objectifs :

    • Contextualiser l’usage des REL
    • Définir les REL
    • Identifier les caractéristiques d’une REL
    • Identifier des sources pour trouver des REL
    • Appliquer une méthodologie pour créer une REL
    • Choisir une licence appropriée selon un contexte donné
    • Identifier les droits de réutilisation des textes, images et vidéos


    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours.

    S'inscrire au cours
    • Auteur(s) / Formateur(s): Chaire UNESCO RELIA
      Production cours: Viet Jeannaud - Fondation Callisto
      Public cible: Formateurs
      Date de publication: 9 septembre 2024
      Durée estimée: 2 heures
      Prérequis: Aucun
      Licence: CC BY
      Citation: Chaire UNESCO RELIA (2024) “Créer une Ressource Éducative Libre (REL).” Callisto.
      DOI: https://doi.org/10.60538/creer-rel
      Open badge: Oui
      Nombre d'inscrits: 45
      Recours à une IA: Aide à la rédaction avec Claude 3.5 Sonnet pour une activité H5P

  • Objectif : contextualiser l’usage des REL.

    5 minutes de lecture

    • L'éducation ouverte (Open Education) est un mouvement qui vise à surmonter les obstacles à l'éducation, tels que les barrières 

      • financières, 
      • géographiques, 
      • physiques, 
      • sociales et culturelles.

      En d'autres termes, l'éducation ouverte vise à rendre l'apprentissage plus accessible, inclusif et flexible. Elle tente d'élargir l'accès à "l'éducation traditionnelle" dispensée dans les écoles et les universités.

      L'éducation ouverte repose sur le principe de partage et de collaboration. Les créateurs de contenu mettent à disposition leurs ressources sous des licences ouvertes, permettant de les réutiliser, de les modifier et de les partager librement. 

      Ces licences ouvertes, telles que les Creative Commons, garantissent que le contenu peut être réutilisé dans un large éventail de contextes éducatifs, dans le respect du droit d'auteur.

      Animation montrant un ordinateur où l'on peut lire "Ouvert équivaut à gratuit plus autorisations".
      Abbey Elder, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

    • Éducation ouverte et science ouverte

      L'éducation ouverte et la science ouverte (Open Science) partagent la même philosophie. 

      La science ouverte vise à rendre la recherche scientifique accessible à toutes et tous, en partageant librement les données, les publications, les méthodes et les outils de recherche. Ses principes de base comprennent l'ouverture des publications (Open Access), des données (Open Data), des logiciels (Open Source), et la participation citoyenne à la recherche (Citizen Science).

      De même que la science ouverte aspire à démocratiser l'accès à la connaissance scientifique, l'éducation ouverte vise à libérer les matériels pédagogiques, sous l'appellation Ressources Éducatives Libres (REL). Selon certaines acceptions, on peut les intégrer parmi les composantes de la science ouverte. 

      Source : Les composantes de la science ouverte (fr) - Urfist Méditerranée, 2018

    • L'UNESCO inclut les REL dans sa recommandation sur la science ouverte adoptée lors de sa 41e Conférence générale de novembre 2021.


      La recommandation endosse une vision large et inclusive de la science ouverte, avec en son cœur les publications scientifiques, dont l’accès ouvert devrait être immédiat, les données, logiciels et codes sources, le matériel ouvert et les ressources éducatives libres.

    • Votre progression : 10 %
  • Objectifs : définir les REL, identifier les caractéristiques d’une REL.

    10 minutes de lecture

    • Le terme "ressource" renvoie à la forme qu'elle peut prendre (numérique ou non) : un cours, un manuel, une vidéo, un logiciel, une présentation, une illustration, etc. 

      Quelle que soit sa nature, une ressource est qualifiée d'éducative du moment qu'elle est utilisée dans un contexte d'apprentissage

      Le terme "libre" précise que la ressource a été créée et partagée dans un esprit d'ouverture : possibilité de la réutiliser, de la réadapter, de la modifier et de la rediffuser.

      La vidéo ci-dessous de l'UNESCO explique en une minute ce que sont les REL.


    • Une REL est disponible sous une licence ouverte

      Comme évoqué plus haut, l'un des principaux aspects des REL est qu'elles sont publiées sous licence ouverte. Une licence ouverte définit les conditions d'utilisation et de partage d'une ressource, tout en protégeant le droit d'auteur

      Parmi les licences ouvertes les plus connues, on trouve les Creative Commons (CC), ou encore la General Public License (GPL) et la licence Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui sont utilisées principalement pour les logiciels.

      En général, il est possible pour quiconque de réutiliser, de modifier et de redistribuer une REL. La licence Creative Commons précise toutefois les conditions à respecter, comme par exemple attribuer le nom de l'auteur·e original·e, diffuser la ressource sous la même licence ou encore interdire son utilisation commerciale.

      Les licences Creative Commons

      Les licences Creative Commons recouvrent différentes conditions de partage. On peut les identifier par leur symbole spécifique qui est décrit brièvement ci-dessous :

      Attribution
      (BY : citation de l'auteur·e)

      Partage dans les mêmes conditions
      (SA : share alike)

      Pas d'utilisation commerciale
      (NC : non commercial)

      Pas de modification
      (ND : non derivs)

    • Ces différentes conditions peuvent être combinées pour créer une licence personnalisée. En voici une liste classée de la plus permissive à la moins permissive :

      Licence CC BY
      CC BY

      Vous êtes libre d'exploiter la ressource comme vous le souhaitez, à condition de citer l'auteur·e.

      Licence CC BY-SA
      CC BY-SA

      Vous êtes libre d'exploiter la ressource comme vous le souhaitez, à condition de citer l'auteur·e et de partager votre ressource sous cette même licence.

      Licence CC BY-NC
      CC BY-NC

      Vous êtes libre d'exploiter la ressource comme vous le souhaitez, à condition de citer l'auteur·e et de ne pas en faire d'utilisation commerciale.

      Licence CC BY-NC-SA
      CC BY-NC-SA

      Vous êtes libre d'exploiter la ressource comme vous le souhaitez, à condition de citer l'auteur·e, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager votre ressource sous cette même licence.

      Licence CC BY-ND
      CC BY-ND

      Vous êtes libre d'exploiter la ressource comme vous le souhaitez, à condition de citer l'auteur·e et de ne pas la modifier.

      Licence CC BY-NC-ND
      CC BY-NC-ND

      Vous êtes libre d'exploiter la ressource comme vous le souhaitez, à condition de citer l'auteur·e, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de ne pas la modifier.

      Adapté de Creative Commons, About Creative Commons CC BY 4.0
    • Et le domaine public ?

      Une REL peut aussi se trouver dans le domaine public, un statut juridique dans lequel une œuvre n'est plus protégée par les lois sur le droit d'auteur ou toute autre forme de droits de propriété intellectuelle.

      Une œuvre peut entrer dans le domaine public de différentes manières :

      • Lorsque les droits d'auteur expirent, on dit généralement que l'œuvre tombe dans le domaine public. Ce délai peut varier selon les pays. En France, il est de 70 ans après le décès de l'auteur·e*.
      •  Lorsque l'auteur·e décide de renoncer à ses droits. Certaines licences, comme la licence CC0 (Creative Commons Zero) permettent de placer une œuvre dans le domaine public, dans la mesure permise par la loi.


      *En France, les droits moraux de l'auteur·e subsistent

      Il convient de noter que la loi n'est pas la même partout ! En France, même lorsque l'œuvre est placée dans le domaine public ou publiée sous licence CC0, les utilisateurs doivent respecter les droits moraux de l'auteur·e :

      • le droit au respect de l'œuvre ;
      • le droit de paternité

      Finalement, il conviendra donc toujours de créditer l'auteur·e en le/la citant.


      Un contenu sans licence n'est pas réutilisable

      Imaginons que vous tombez sur un texte ou une image intéressante que vous souhaitez réutiliser pour l'une de vos formations. Comment savoir si vous pouvez le faire en toute légalité ?

      La réponse est assez simple. Si aucune licence ouverte n'est précisée (dans les métadonnées du contenu, dans le contenu lui-même ou dans les mentions légales du site), alors vous ne pouvez pas le réutiliser.


    • Une REL devrait pouvoir être modifiable

      Le projet fabriqueREL apporte une information supplémentaire concernant les caractéristiques des REL :


      Même si tous les droits qui définissent une ressource libre sont accordés par sa licence, son caractère libre peut être restreint de facto par des considérations techniques qui limitent les possibilités de modification. Ainsi, si la licence associée à une REL permet sa modification, mais que ses fichiers originaux ou fichiers sources ne sont pas partagés, les possibilités de modification peuvent être très limitées. Des logiciels et des formats de fichiers répandus, accessibles ou ouverts sont à privilégier en l’absence d’inconvénients majeurs.

      Ainsi, par exemple, une REL sous forme de vidéo devrait donner accès à tous les fichiers ayant permis de créer la vidéo (images, sons, etc.). De même, une REL devrait être créée à partir d'un logiciel standard ou avec un format ouvert pour faciliter sa modification.

      Le tout est de faciliter l'exploitation de la ressource. Il sera plus facile par exemple de modifier / réadapter un document Microsoft Word (.docx) qu'un document PDF (difficilement modifiable). Et la démarche sera encore plus ouverte si l'on choisit un format ouvert de fichier (.odt, .ods, .odp, etc.) en utilisant par exemple la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice.

      Pour plus d’exemples d’alternatives aux formats fermés, vous pouvez consulter cette ressource du site DoRANum.

    • Le problème du ND (No Derivs)

      Une REL ne devrait pas être sous une licence CC indiquant sa non modification (ND). L'option ND est en effet assez restrictive, il serait par exemple interdit de traduire une ressource dans une autre langue. 

      Les licences CC compatibles avec une REL seraient donc : 

      • CC BY (attribution) ;
      • CC BY-SA (attribution, partage dans les mêmes conditions) ;
      • CC BY-NC (attribution, pas d'utilisation commerciale) ;
      • CC BY-NC-SA (attribution, pas d'utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions).

    • Source : version modifiée de Licences - fabriqueREL. CC BY


    • En résumé

      Selon la définition donnée par David Wiley (directeur académique de Lumen Learning), une ressource est vraiment libre si elle répond à ces cinq critères (les "5R") :

      1. Retenir : télécharger la ressource pour en garder une version hors ligne et éviter de la perdre (si l'URL change, par exemple) ;
      2. Réutiliser : utiliser la ressource dans d’autres contextes, comme par exemple le fait de diffuser une vidéo trouvée sur Internet dans un cours ;
      3. Réviser : modifier la ressource pour l'adapter à son contexte (la mettre à jour, la traduire, la personnaliser, etc.) ;
      4. Remixer : combiner la ressource avec d’autres, comme par exemple combiner des images et textes sous licence libre pour en faire une vidéo ;
      5. Redistribuer : diffuser la ressource originale par un autre canal, sur son site web par exemple.
    • Cette infographie offre un très bon résumé de ce que nous venons de voir.

      Vous pouvez télécharger ici sa version PDF .

      Contenu accessible dans le fichier PDF ci-dessous.

      Source : Qu'est-ce qu'une REL - fabriqueREL. CC BY

    • REL ≠ Libre accès ≠ Libre de droits

      Une REL se distingue de l'expression libre accès, qui vise surtout à donner un accès gratuit à la ressource (souvent une publication scientifique). La modification n'est généralement pas possible.

      La notion libre de droits (royalty-free) signifie qu'il n'y a pas besoin de payer de redevances supplémentaires à l'auteur·e à chaque utilisation de la ressource. Cela ne signifie pas toujours que l'accès à la ressource est entièrement gratuit. Par exemple, certains sites proposent des images ou des musiques libres de droits, mais peuvent exiger le paiement d'une licence initiale ou d'un abonnement pour accéder à leur bibliothèque.

    • Source : version modifiée de Qu'est-ce qu'une REL - fabriqueREL. CC BY
    • Votre progression : 20 %
  • Objectif : identifier des sources pour trouver des REL.

    5 minutes de lecture

    • Exemples de projets et initiatives

      Plusieurs projets ou initiatives mettent à disposition gratuitement des cours en ligne et du matériel pédagogique. Nous pouvons citer entre autres :

      MIT OpenCourseWare

      De nombreux types de matériel éducatif issu du programme du MIT vous sont proposés (programmation, mathématiques, physique, architecture, etc.).

      FabriqueREL

      La fabriqueREL est un projet mené par plusieurs universités québécoises. Vous y trouverez une liste de ressources pour lesquelles la fabriqueREL a collaboré.

      FUN Ressources

      Ce site héberge des REL de l'enseignement supérieur dans de nombreuses disciplines (sciences humaines, droit, économie, santé, etc.) téléchargeables au format Moodle.

      RELIAM

      Vous pouvez télécharger ici des dizaines de ressources pédagogiques élaborées par les enseignant·es de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers.

    • Certaines ressources sont créées à partir d'outils Open Source, tels que H5P que l'on retrouve fréquemment dans FUN Ressources et la fabriqueREL.

      H5P permet de créer facilement des contenus interactifs pour l'apprentissage en ligne, tels que des quiz, des présentations interactives, des simulations et bien d'autres. Son avantage est qu'il facilite grandement la réutilisation de la ressource créée.

      En guise d'exemple, le format de la présentation interactive ci-dessous, réalisée par la fabriqueREL, permet de la télécharger ("Reuse") et éventuellement de la modifier. Il est aussi possible de la redistribuer ("Embed") en copiant-collant le lien d'intégration sur une page web. On notera aussi la possibilité d'ajouter les informations concernant la licence ("Rights of use").

      Source : version modifiée de motivations fabriqueREL, par fabriqueREL (2020) - CC BY 4.0
    • Liste de ressources pour créer une REL

      Les exemples de projets ci-dessus vous permettent de réutiliser des REL déjà construites sous forme de matériel pédagogique.

      Mais vous pourriez aussi avoir besoin de trouver une image, un texte ou une vidéo pour construire votre propre REL. C'est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une liste de sites proposant divers types de contenus librement utilisables.

      Cette liste est adaptée des ressources suivantes : 

    • À noter

      • Bien que ces sites offrent une variété de contenus libres, il est important de vérifier attentivement la licence de chaque élément avant de l'utiliser, car certains contenus peuvent ne pas être conformes aux conditions de partage des REL.
      • La description des sites a été partiellement générée par une intelligence artificielle (IA). Si vous remarquez des erreurs par rapport aux contenus effectivement proposés sur ces sites, faites-nous en part dans le forum.
      • Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour filtrer le contenu (par exemple "audio", "image", "texte", etc.). Les résultats sont automatiquement filtrés pour n'afficher que ceux correspondant à votre recherche.
    • Vous connaissez une ressource qui ne figure pas ici ? Faites-nous en part dans le forum du cours !

    • Votre progression : 30 %
  • Pour la suite de ce cours, nous vous proposons un exercice de mise en situation où vous adapterez un support de formation en REL.

    5 minutes de lecture

    • Synopsis

      Vous formez des doctorant·es dans le domaine de l’Information Scientifique et Technique.

      Vous avez réalisé un support de présentation que vous souhaitez partager au plus grand nombre.

      Vous souhaitez donc “libérer” votre support et en faire une véritable REL

      Il vous faudra pour cela vérifier que les éléments que vous avez utilisés dans votre support peuvent être partagés selon les conditions que vous voulez. Le problème est que vous ne savez pas comment vous y prendre.

      Photographie d'un formateur intervenant devant un public, avec son support de présentation en arrière plan.
      U.S. Navy photo by Journalist 1st Class Greg Cleghorne, Public domain, via Wikimedia Commons
    • Votre support de formation

      Voici le support de formation que vous souhaitez transformer en REL. Il se compose de 5 diapositives contenant des textes, images et vidéos.

    • Télécharger le support

      Pour réaliser les exercices, vous devez télécharger le support de présentation. Trois formats vous sont proposés :

      1. Le format H5P : en cliquant sur le lien Réutiliser figurant dans le lecteur H5P ci-dessus, vous téléchargerez le support au format .h5p. Pour le modifier, vous pouvez utiliser le logiciel libre Logiquiz proposé par La Digitale.
      2. Le format PowerPoint : le lien de téléchargement au format .pptx est disponible ci-dessous.
      3. Le format OpenDocument Presentation : le lien de téléchargement au format .odp est disponible ci-dessous.

      N.B. : l'utilisation de H5P peut nécessiter un certain temps de prise en main. En cas de difficulté, préférez l'utilisation de PowerPoint ou OpenDocument Presentation.

    • Maintenant que vous avez le support, nous pouvons entamer le travail de modification de ses contenus pour en faire une REL. Mais avant cela, voyons rapidement la méthodologie que nous allons suivre.

    • Votre progression : 40 %
  • Objectif : appliquer une méthodologie pour créer une REL.

    3 minutes de lecture

    • Créer une REL nécessite de prendre en compte plusieurs aspects, et il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer. Nous vous proposons de suivre une version simplifiée de la méthodologie proposée par la fabriqueREL, inspirée de la méthode ADDIE, qui vous guidera dans la création d'une REL :

      1. Définir ses besoins.
      2. Rechercher des REL.
      3. Concevoir la REL.
      4. Développer et produire la REL.
      5. Valider la REL.
      6. Diffuser la REL.

      Pour ce cours, nous nous concentrerons uniquement sur les aspects directement liés aux conditions de partage de la ressource, car de nombreuses étapes relèvent de l'ingénierie pédagogique.

      Ainsi, notre méthodologie sera la suivante :

      1. Définir le choix de la licence de notre REL.
      2. Vérifier l'adéquation des contenus de notre diaporama en fonction de la licence choisie.
      3. Trouver une alternative libre de remplacement si nécessaire.

      Commençons donc par nous intéresser à la licence souhaitée pour notre REL.

    • Il n'existe pas de méthode unique pour créer une REL. La démarche peut varier selon qu'il s'agit de créer une nouvelle ressource ou d'adapter des ressources existantes. Dans notre cas (adaptation), nous allons vérifier quels contenus peuvent être conservés selon la licence choisie et trouver des alternatives lorsque nécessaire.

      Si vous partez de zéro, vous pouvez chercher directement des contenus en fonction de la licence souhaitée, ce qui vous évitera de devoir faire un tri a posteriori.

    • Votre progression : 50 %
  • Objectif : identifier la licence appropriée selon le contexte.

    10 minutes de lecture

    • Les conditions de partage de votre REL

      Vous avez pris le temps de réfléchir aux conditions de partage de votre support et voici les critères retenus :

      1. Vous souhaitez permettre à d'autres formateurs de réutiliser et de réadapter votre support.
      2. Vous préférez que ce support ne soit pas utilisé à des fins commerciales.
      3. Vous aimeriez être crédité·e si votre support est réutilisé.
      4. Vous souhaitez que les adaptations de votre support conservent les mêmes conditions de partage.

      Photographie d'une personne en train d'utiliser son ordinateur portable.
      Microbiz Mag, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
    • Quelle licence correspond à vos besoins ?

      Creative Commons peut vous aider à trouver la licence adaptée à vos besoins grâce au formulaire que nous vous soumettons ci-dessous : 

      1. choisissez directement la licence appropriée en fonction des conditions de partage indiquées juste au-dessus, 
      2. ou répondez à ces quelques questions pour générer la licence associée.

      À la fin du formulaire, vous pouvez indiquer des informations supplémentaires sur la manière dont vous souhaitez être crédité·e (attribution details) et faciliter la citation de votre support.

    • Ajout de la licence sur le support

      Une fois votre licence définie, vous pouvez copier la proposition faite à la fin du formulaire, ou télécharger l'image de la licence depuis la page Downloads Creative Commons. 

      Insérez ensuite votre licence dans la première diapositive de votre support.

    • Les conséquences du choix d'une licence

      Il est à noter que les droits accordés par la licence choisie ne peuvent pas être retirés une fois la ressource publiée. Mais l'inverse reste possible.

      Par exemple, si vous publiez une ressource sous licence CC BY, vous ne pouvez pas lui apposer par la suite une licence plus restrictive (CC BY-NC par exemple).


      À l'inverse, si vous publiez une ressource sous licence CC BY-NC (ou autre licence plus restrictive), vous pouvez la changer plus tard en une licence plus permissive (CC BY par exemple).

    • Pensez à vérifier la compatibilité des licences !

      Maintenant que vous avez défini votre licence, il vous faudra vérifier si les ressources présentes dans votre diaporama ont une licence compatible avec la vôtre.

    • Votre progression : 60 %
  • Objectif : identifier les droits de réutilisation des textes.

    10 minutes de lecture

    • Pouvez-vous réutiliser ce texte ?

      Dans votre deuxième diapositive se trouve une définition de l'Open Access que vous avez pris le soin de traduire en français

      En effet, la définition officielle est en anglais et provient du site Budapest Open Access Initiative.

      Rendez-vous sur la page où se trouve la définition, puis répondez aux questions ci-dessous.

      Description dans la légende ci-dessous.

      Diapositive numéro 2 du support

    • Nous sommes confronté·es ici à la difficulté évoquée plus haut sur l'option ND. En effet, la licence indiquée sur le site étant CC BY-NC-ND, nous ne pouvons pas traduire la définition car cela est considéré comme une modification, tout comme le fait de ne choisir qu'une partie du contenu de la page (à savoir la définition). Nous devons donc trouver une alternative, la plus simple étant de reformuler le texte. Il conviendra quoi qu'il en soit de citer correctement l'auteur·e.

    • Reformulation

      Copiez-collez cet exemple de reformulation à la place du texte en diapositive 2.

      D'après la définition donnée par l'initiative de Budapest (BOAI10), le libre accès à la littérature scientifique permet à tout le monde de lire gratuitement les articles complets en ligne. Il n'y a pas de frais ou d'obstacles compliqués. Les auteurs ont juste besoin d'être cités correctement et de garder le contrôle sur leur travail.

    • Le droit de courte citation

      Bien que la licence CC BY-NC-ND n'autorise pas la modification du contenu, le droit de courte citation (article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, alinéa 3a) permet de copier un extrait court d'une œuvre, même sous cette licence, sous certaines conditions : la citation doit être courte, avoir un but justifié (par exemple, un usage pédagogique) et mentionner la source et le nom de l'auteur·e.

      Ainsi, dans notre contexte, nous aurions pu copier-coller la définition en respectant ces conditions. Cependant, l'objectif ici est surtout d'attirer votre attention sur les licences et d'en profiter pour aborder la question de la reformulation.


      Reformuler correctement du texte

      Pour mieux distinguer les différences entre plagiat et paraphrase, et savoir comment reformuler correctement du texte, vous pouvez lire l'article Paraphrase = plagiat ? de Compilatio.

    • Votre progression : 70 %
  • Objectif : identifier les droits de réutilisation des images.

    20 minutes de lecture

    • Pouvez-vous réutiliser cette carte mentale ?

      Vous avez téléchargé une image montrant les composantes de l’Open Science sous forme de carte mentale. 

      Vous avez inséré cette image dans la troisième diapositive de votre support et l’avez modifiée (rognée) pour l’adapter à votre présentation. Vous avez cité la source.

      Rendez-vous sur la page où se trouve la carte mentale, puis répondez aux questions ci-dessous.

      Description dans la légende ci-dessous.

      Diapositive numéro 3 du support

    • Comme nous pouvons le constater, il est bien indiqué sur le site que l'image est sous licence CC BY. Cette licence nous permet d'utiliser l'image et de la modifier, comme nous l'avons fait ici en la rognant.

      Nous remarquons toutefois que l'auteur n'est pas correctement crédité, seule la source est indiquée.

    • Comment citer l'auteur·e ?

      Pour corriger cela, nous pouvons nous baser sur les recommandations d'attribution de Creative Commons qui précisent les composantes à indiquer :

      • Titre : le nom ou le titre de la ressource, si elle en a un.
      • Auteur : la/les personne(s) ou l'/les entité(s) qui vous autorise(nt) à utiliser la ressource.
      • Source : l'endroit d'où provient la ressource ; idéalement, il faudrait pointer vers son URL précise.
      • Licence : la licence qui est appliquée à la ressource.

      Voici ce que nous pouvons mettre pour chacun de ces points :

      • Titre : le titre affiché sur la page web est "Open Science Taxonomy".
      • Auteur : sous l'image est indiqué "Figure posted on 2015-09-02, 18:58 authored by Petr Knoth, Nancy Pontika".
      • Source : il s'agit de l'URL que nous pouvons mettre en lien hypertexte dans le titre.
      • Licence : CC BY 4.0.

      Les recommandations de Creative Commons précisent bien qu'il n'y a pas de règle unique d'attribution. L'important est de le faire de la manière la plus raisonnable et transparente possible. Pour cela, nous pouvons insérer des liens vers l'/les auteur·es, la ressource, la licence afin de faciliter la recherche. Et dans ce cas précis, comme l'image a été rognée, nous pouvons l'indiquer aussi dans notre attribution.

      Ainsi, une manière convenable d'attribuer l'auteur pourrait être la suivante.

    • Attribution de l'auteur

      Copiez-collez cet exemple d'attribution pour la légende de l'image en diapo 3.

      Open Science Taxonomy par Petr Knoth et Nancy Pontika, CC BY 4.0 - image rognée de l'originale.

      N.B. : le site propose plusieurs styles de citations scientifiques. En cliquant sur le bouton "Cite", vous pouvez par exemple créditer les auteurs avec le style DataCite : Knoth, Petr; Pontika, Nancy (2015). Open Science Taxonomy. figshare. Figure. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.1508606.v3.

    • Passons maintenant à un autre cas récurrent en formation concernant les images : les captures d'écran.

    • Pouvez-vous réutiliser ces captures d'écran ?

      Vous avez réalisé 3 captures d’écran de plateformes de revues en libre accès, avec un lien menant vers leur site respectif.

      Rendez-vous sur les pages suivantes puis répondez aux questions ci-dessous.

      Description dans la légende ci-dessous.

      Diapositive numéro 4 du support

    • Les captures d'écran sont souvent indispensables dans les formations, que ce soit pour illustrer un sujet, montrer ou expliquer un contenu. Il est essentiel de vérifier sur le site en question si une information vous autorisant à réutiliser les contenus est présente, en consultant par exemple les mentions légales, les conditions générales d'utilisation (CGU) ou tout autre lien pertinent disponible.

      De manière générale, si rien n'est précisé, vous n'avez pas le droit d'utiliser un contenu quel qu'il soit, mais il est toujours préférable de consulter les politiques du site pour en être certain·e.

      Il reste possible en revanche d'effectuer une demande auprès du site pour réutiliser un contenu lui appartenant. C'est ce qui est précisé par exemple sur les sites du Centre Mersenne et Episciences : "Toute autre reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu [de la plateforme], par quelque procédé que ce soit, doit faire l’objet d’une autorisation.".

      Dans le cadre de cet exercice, nous n'allons évidemment pas faire une demande auprès des sites. Il ne nous reste donc que deux alternatives :

    • Alternatives aux captures d'écran

      Choisissez l'une ou l'autre de ces options et mettez à jour votre diapositive numéro 4 en conséquence :

      • supprimer les captures d'écran de la diapositive,
      • ou trouver une image librement réutilisable si vous souhaitez illustrer votre contenu. Assurez-vous cependant de respecter le droit d'auteur même dans le cadre d'un exercice (utilisez la liste des ressources pour créer des REL si besoin est).
    • Prenez en compte l'accessibilité de vos contenus

      Il est important de faire en sorte que vos contenus de formation soient le plus accessibles possible. Concernant les images, vous pouvez ajouter une description (texte alternatif) ou bien préciser qu'elles ne sont que purement décoratives.

      Pour en savoir plus sur l'accessibilité des images, vous pouvez notamment consulter cette ressource présente sur ce site : Accessibilité numérique : image.

      D'autres cours relatifs à l'accessibilité sont répertoriés sur cette page.

    • Votre progression : 80 %
  • Objectif : identifier les droits de réutilisation des vidéos.

    10 minutes de lecture

    • Pouvez-vous réutiliser cette vidéo ?

      Vous avez intégré une vidéo, trouvée dans un article du site Le Monde, sur la lutte contre les éditeurs prédateurs.

      Pour la source, vous avez indiqué le titre de l’article, "Le Monde" et ajouté l’URL.

      Rendez-vous sur la page de l’article, puis répondez aux questions ci-dessous.

      Description dans la légende ci-dessous.

      Diapositive numéro 5 du support

    • Pour les vidéos, comme nous l’avons vu, il est important d’identifier où elles sont hébergées pour savoir s’il est possible ou non de les réutiliser.

      Dans notre cas, les informations que nous trouvons en cliquant sur "Réutiliser ce contenu" ne concernent que les contenus dont Le Monde est l’auteur. Il est par exemple indiqué que les courtes citations et les liens vers le site sont possibles sans autorisation du Monde, mais que les republications nécessitent de faire une demande de syndication.

      En revanche, l’auteur de la vidéo "Guillaume Cabanac, « dépollueur scientifique » | Interview" est Le Blob, et non Le Monde. Ce dernier a uniquement intégré la vidéo dans son article. Pour savoir si nous pouvons la réutiliser, il faut vérifier les droits associés sur le site où elle est hébergée, c’est-à-dire YouTube.

    • Les licences sur YouTube

      YouTube propose plusieurs types de licences pour les vidéos mises en ligne sur la plateforme. On y trouve notamment :

      • La licence standard YouTube, qui est la licence par défaut, permettant à YouTube d'héberger, de reproduire, de distribuer et d'afficher publiquement la vidéo.
      • Les licences Creative Commons.

      L'information sur la licence Creative Commons se trouve dans la description sous la vidéo. Si aucune licence n'apparaît, c'est que la vidéo est sous la licence YouTube standard.

      Notez que vous pouvez filtrer vos recherches de vidéos par type de licence Creative Commons. Pour ce faire :

      • faites une recherche sur YouTube,
      • cliquez sur les filtres en haut à droite,
      • sélectionnez Creative Commons dans la colonne "Caractéristiques".

      La vidéo qui nous intéresse n’est pas sous licence Creative Commons. Il n’est donc pas autorisé, par exemple, de la télécharger, la modifier et/ou la diffuser via une autre plateforme. 

      Néanmoins, l’alternative de l’intégration est possible, sous réserve d’indiquer le titre, l’auteur et la source de la vidéo.

    • Les liens d'intégration YouTube

      YouTube propose par défaut un lien permettant d'intégrer une vidéo sur un autre site. Pour ce faire :

      • cliquez sur le bouton "Partager" se trouvant sous la vidéo,
      • cliquez sur le bouton "Intégrer" pour faire apparaître le code d'intégration,
      • copiez-collez le code d'intégration sur une page web.
    • Quid des miniatures ?

      Une vidéo intégrée dans un document apparaît avec une image, appelée miniature. Or, cette dernière a aussi des droits qui lui sont associés.

      Dans le cadre d'un usage "raisonnable" (utilisation non commerciale, dans un contexte pédagogique, etc.), nous pouvons utiliser la miniature à des fins décoratives uniquement.


      Concernant l’aspect informatif de la miniature, il y a en effet une différence entre la seule présence dans le document (inhérente à la vidéo embarquée) et le fait que votre contenu textuel porte dessus. Dans le second cas (ex. : description, commentaire de l’image), il est préférable d’ajouter uniquement l’URL de la vidéo plutôt que de l’embarquer.

    • Une alternative à l'intégration de la vidéo

      Pour cet exercice, supprimez l’intégration dans la diapositive numéro 5 et remplacez la source par cette référence à la vidéo YouTube, qui indique le titre, l’auteur, l’URL de sa chaîne et l’URL de la vidéo :

      « Guillaume Cabanac, « dépollueur scientifique » | Interview » par Le Blob

      Une autre solution pourrait être d’ajouter uniquement la référence de la vidéo, avec son URL, et éventuellement une image libre pour illustrer le sujet.

    • Votre progression : 90 %
    • Félicitations, vous avez libéré votre diaporama !

      Vous êtes parvenu·e à identifier et corriger les éléments bloquants pour adapter votre ressource en véritable REL.

      Vous êtes maintenant prêt·e à la partager au plus grand nombre !

      Déposez votre REL en cliquant sur le lien ci-dessous. Si son contenu est conforme aux conditions de partage définies en début d'exercice, vous recevrez un Open Badge attestant de votre réussite à cette formation.

      Brocken Inaglory, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

    • Déposez ici votre diaporama (format .pptx, .odp ou .h5p). Un formateur évaluera votre document. S'il est conforme aux attentes, un Open Badge vous sera délivré pour attester de votre réussite.

      La participation à ce travail nécessite d'être connecté·e et inscrit·e au cours.

    • Pour terminer

      Ce cours touche à sa fin, merci de l'avoir suivi !

      Créer ou adapter une ressource en REL demande des efforts supplémentaires, mais ils sont nécessaires pour partager vos productions en respectant le droit d'auteur d'autrui et en faisant valoir le vôtre. Cela demande certaines connaissances que nous espérons vous avoir apportées au travers de ce cours.

      Certains automatismes se feront naturellement avec la pratique, comme vérifier systématiquement les droits associés aux ressources que vous utilisez dans vos formations (textes, images, vidéos, etc.) et apposer clairement vos conditions de partage.

      Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos remarques ou retours, un forum est à votre disposition ci-dessous.

    • Les contenus générés par intelligence(s) artificielle(s)

      Au travers de ce cours, nous n'avons pas pu aborder tous les types de contenus utilisables ou non dans une Ressource Éducative Libre. Avec la démocratisation des intelligences artificielles (IA) permettant de générer des contenus textuels, audiovisuels, interactifs, etc., la question de l’utilisation de ces outils lors de la création de REL se pose.

      Concernant ces IA génératives (GenIA), les avancées technologiques sont extrêmement rapides, ce qui rend difficile l'établissement de recommandations fixes quant à la légitimité, l’éthique, la valeur ajoutée de l’utilisation de GenIA (notamment à des fins pédagogiques). Néanmoins, il convient de garder à l’esprit des conseils généraux et de bon sens.

      Tout d’abord, si vous utilisez une GenIA pour créer du contenu, quel qu’il soit, il est souhaitable de consulter les conditions d’utilisation de l’outil, afin d’être conscient·e de ce qu’elles impliquent en termes de droits et de devoirs.

      Ensuite, indiquer que vous avez eu recours à une ou plusieurs GenIA, préciser les modèles utilisés, etc., c’est faire preuve de transparence. Cependant, cela ne doit pas être une manière de se décharger de ses responsabilités en tant qu’auteur·e. Cette notion de responsabilité est en effet cruciale : en tant qu’auteur·e, formateur/formatrice, vous êtes responsable du contenu que vous concevez, partagez, etc. Il convient donc de toujours faire preuve de vigilance et d’esprit critique concernant les contenus générés par IA, d’autant plus si vous vous en inspirez pour créer des contenus.

    • Votre progression : 100 %
    • Faites-nous part de vos retours ou posez vos questions dans ce forum !