Résumé de section

    • 3.1 Le cycle de la veille

      Pour mettre en place une démarche de veille méthodique, il est nécessaire de s’appuyer sur différentes étapes qui constituent le « cycle de la veille ». Cela peut permettre de formaliser et de cadrer le travail de veille.

      Voici deux exemples de cycle de veille, qui se décomposent en 4 ou 6 étapes.

      Consigne : Cliquez sur chacune des 6 différentes étapes du cycle de la veille, une fenêtre vous proposera des précisions.


      Cycle de veille en 4 étapes

      A noter que les 3 premières étapes du schéma 1 (analyser, définir et rechercher) sont des sous-composantes de la première étape « ciblage » du schéma 2.

      Ce processus en plusieurs étapes peut être adapté en fonction de ses besoins et de ses finalités (on ne souhaite pas toujours diffuser sa veille par exemple).


    • 3.2 Sélectionner ses mots-clés

      Au tout début de la mise en place de sa stratégie de veille, lorsqu'on définit son périmètre de recherche (étapes 1 et 2), il est important de réfléchir aux mots-clés qui seront utilisés lors de nos requêtes sur internet. Cela nous permettra de préciser le sujet pour éviter de générer du bruit (= trop d'informations) ou a contrario du silence dans les réponses que l'on reçoit.

      Voici quelques conseils :

        1. Utiliser les opérateurs booléens pour préciser sa requête de mots-clés : ET, OU, SAUF

        Ils permettent, en établissant une connexion logique entre des termes de recherche ou mots-clés, de trouver une information ou un document.

        • ET : permet de faire des recherches très précises et exclue les pages ne contenant pas les termes spécifiés.

         ex : "Avignon ET festival" cherchera seulement sur le festival d'Avignon mais pas sur la ville d'Avignon ni sur d'autres festivals

        • OU : cet opérateur permet de rechercher un terme, ou un autre.

          ex : "Avignon OU festival" permet de faire une recherche très large sur Avignon, sur des festivals et sur le festival d'Avignon

        • SAUF : Recherche orientée, cela permet d'exclure un terme dans les résultats de la requête.

         ex : "Avignon SAUF festival" donnera tout sur la ville d'Avignon sauf ce qui touche à son festival.

        Tout ça est expliqué dans cette vidéo, réalisée par l'équipe du projet InfoTrack de l'Université de Genève : 


        2. Pour chercher sur Google Scholar

        (Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé permettant de chercher un grand nombre de ressources provenant notamment de sociétés savantes, d'universités et d'organismes de recherche).

        Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsqu'on effectue ses recherches sur Google Scholar, pour connaitre quelques astuces.

        Ex : 

        • Pour chercher une expression exacte avec les guillemets : utiliser les guillemets " "

        "mild cognitive impairment" => Cherche tous ces termes en respectant l’orthographe et l’ordre d’apparition des mots.

        • Pour trouver des documents d’un auteur précis : Author:

        "Author:Alexandre Serres" =>Cherche les publications dont l’auteur est Alexandre Serres.

        Voir le Guide Google Scholar : Recherche, réalisé par la Bibliothèque de l'Université Laval

        Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur la recherche avancée dans Google Scholar et la constitution de requêtes (=mots-clés).

        Source : La recherche avancée dans Google Scholar, vidéo de 4:54 réalisée par la Bibliothèque de l'Université de Liège (Belgique), 2019.



        3. Élaborer une stratégie de sélection de mots-clés

        Pour interroger les bases de données ou obtenir davantage de résultats pertinents en peu de temps, il faut pouvoir élaborer une stratégie de sélection de mots-clés. On peut recourir à plusieurs méthodes :

        • Celle du rebond : lorsqu’on trouve un article intéressant auquel l’auteur a assigné des mots-clés, réutiliser ces mots clés pour relancer la recherche
        • Celle des citations : lorsque les références citées dans l’article nous intéressent, trouver ce nouvel article pour voir quels mots-clés sont utilisés.
        • Celle des auteurs phares d’une discipline : trouver un ou plusieurs spécialistes du sujet permet de s’approprier leurs mots-clés pour lancer la recherche d’information.
        • Celle des thésaurus : trouver une liste de mots-clés contrôlés (un thésaurus) pour savoir les mots-clés autorisés.

        La sélection de mots-clés est un processus itératif qui évolue en fonction des résultats de vos premières recherches. Une fois votre première sélection de mots-clés effectuée, vous pouvez lancer la recherche et observer les résultats.

      • 3.3 Une étape cruciale : la recherche des sources (le sourcing)

        Une fois que les étapes d'analyse des besoins et de définition du périmètre ont été réalisées, il est temps de passer à l'étape de la recherche de ressources pour alimenter sa veille. Le sourcing est une étape essentielle dans laquelle la question de l’évaluation sera particulièrement cruciale dans le contexte actuel de surabondance informationnelle (infobésité).

        Il sera donc nécessaire d’évaluer constamment l’autorité, la pertinence, la qualité, l’exhaustivité, la fiabilité et la fraîcheur de l’information mise à disposition par les sources que vous sélectionnerez.

        Le réflexe commun est de faire des recherches générales sur Internet, autrement dit utiliser un moteur de recherche qu'il soit généraliste (Google, Yahoo !) ou académique (Google Scholar). Mais bien évidemment, vous pouvez vous appuyer sur des sources plus spécifiques. Tout dépend de votre contexte et de vos objectifs. Voici une liste non exhaustive de sources à analyser et évaluer lors de la collecte :

        • individus (enseignants, chercheurs, auteurs, politiques...)
        • institutions (ministères, laboratoires, universités...)
        • entreprises
        • Bases de données académiques : HAL (pluridisciplinaire), PubMed (biomédical), Science Direct (pluridisciplinaire), theses.fr (thèses en ligne, soutenues et en préparation), etc.
        • médias (presse locale, régionale, nationale, internationale)
        • évènements (Fête de la Science, Nuit de la Lecture, Congrès, Journées d'études) : exemple avec Calenda, le calendrier en ligne pour suivre les événements scientifiques autour des SHS)

      • 3.4  Identifier des sources fiables d’information lors du sourcing

        Comme Il a été dit précédemment, il est important, dans la mise en place de sa stratégie de veille, d'identifier des sources fiables afin de ne retenir que l’information la plus véridique possible (le but est d'éviter la désinformation).

        On peut utiliser par exemple la méthode CRAAP (Currency – Relevance – Authority – Accuracy – Purpose) et sa traduction française : la méthode VERIF (Validité – Exactitude – Reliée au sujet – Intention – Fiabilité)

        Cette méthode, élaborée par des bibliothécaires de l'Université California State University-Chico, dresse une liste de questions pour aider à évaluer l'information trouvée :

        • Validité (pour vérifier l’actualité)  : Est-ce que l’information a été révisée ou mise à jour ?
        • Exactitude : D’où l’information provient-elle ? L’information est-elle soutenue par des preuves ? (ex : évaluation par les pairs)

        • Reliée au sujet (la pertinence) : L’information est-elle liée à son sujet ou répond-elle à sa question ?

        • Intention (le but) : Quel est le but de l’information ? De renseigner ? D’enseigner ? De vendre ? De divertir ? De convaincre les autres ? Est-ce un fait ou une opinion ?

        • Fiabilité (l’autorité) : Qui est l’auteur/l’éditeur/la source/le commanditaire ? Quelles sont les compétences de l’auteur à ce sujet ?

        Voici une illustration de l'utilisation de cette méthode CRAAP lors d'une recherche d'information sur le comportement canin :

        source : https://blog.voxcanis.fr/comment-savoir-si-une-source-dinformation-sur-le-chien-est-fiable

        test CRAAP utilisation exemple

      • Remettre dans l'ordre les 6 étapes du cycle de la veille (faire glisser les différents éléments avec les flèches).