Résumé de section

  • Rédiger un texte alternatif n'est pas forcément évident. Cette section vous présente quelques principes de base pour vous y aider.

    5 minutes de lecture

    • 1. Prendre en compte le contexte

      Une image seule peut être sujette à beaucoup d'interprétations différentes. Il est donc nécessaire de prendre en compte le contexte dans lequel se trouve l'image pour bien rédiger son texte alternatif : quel est le rôle de l'image, quelles autres informations l'accompagnent. En fonction du contexte, une même image peut avoir un texte alternatif très différent, voire ne pas en avoir du tout.

      Voyons quelques exemples ci-dessous.


    • 2. Ne pas préciser "Image de"

      Les lecteurs d'écran précisent les types d'éléments qu'ils rencontrent à la lecture de la page, comme les listes à puces, les liens hypertexte et les images. Il est donc inutile de débuter un texte alternatif par "Image de". Commencez directement par la description.

      Notez cependant que dans certains cas, il peut être bien d'indiquer la nature de l'image si cela apporte une information non négligeable. Par exemple :

      • "Graphique montrant la hausse des ventes sur l'année 2020."
      • "Peinture à l'huile représentant un paysage naturel."
      • "Photographie en noir et blanc d'un monument historique."

      Suivant le contexte, la nature de l'image peut être une information importante à préciser dans le texte alternatif.


    • 3. Respecter la structure, la syntaxe, la ponctuation

      Le texte alternatif a beau être "caché" derrière l'image, il n'en reste pas moins qu'il va être lu par les lecteurs d'écran comme n'importe quel autre texte de la page. Il faut donc le rédiger de la même façon. Formez des phrases grammaticalement correctes, ponctuées et compréhensibles, plutôt qu'une suite de mots-clés.

      Description dans le texte ci-après.

      Par exemple, "Une pomme rouge brillante, posée sur une table en bois." est plus clair que "pomme rouge table en bois." 


    • 4. Être concis et précis

      Le texte alternatif doit décrire l'image de façon simple, directe, brève. Il est souvent limité à 125 caractères car beaucoup de lecteurs d'écran s'arrêtent à ce nombre.

      Description dans la légende ci-dessous.
      Moodle limite le texte alternatif à 125 caractères.

      Rédiger un texte alternatif demande un effort de synthèse, de trouver la tournure de phrase la plus simple, de choisir des termes précis. L'exercice n'est pas si évident et demande un peu d'entraînement. Justement, vous pouvez commencer dès à présent avec ce test ci-dessous :

    • Le cas des images complexes

      Les images complexes renferment des détails importants, bien plus que ce qu'une courte phrase pourrait expliquer. Ce sont souvent des graphiques, organigrammes, ou cartes, ainsi que des illustrations où la compréhension du texte de la page dépend de la compréhension de l'image. 

      Dans ce contexte, un texte alternatif en deux parties est possible, avec une brève identification de l'image et, si nécessaire, un lien vers une description détaillée, fournissant ainsi une représentation textuelle des informations clés véhiculées par l'image.

      Pour en savoir plus, consultez le site W3C Web Accessibility Initiative, Complex Images.