Résumé de section

    • Bienvenue dans ce parcours destiné aux doctorantes, doctorants, chercheuses, chercheurs en sciences humaines et sociales qui produisent et/ou travaillent sur des corpus de langues minorisées ! Découvrez et comprenez comment les corpus peuvent être utilisés pour faire avancer la recherche, servir à la société et contribuer à la survie numérique de langues à corpus restreint. 

      Ce parcours a été pensé et conçu pour être suivi de façon linéaire et progressive. Un sommaire s'affiche à la gauche de votre écran et vous permet de naviguer à votre convenance.

      Bonne visite !

      Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir certains liens du cours, essayez de les ouvrir dans un autre navigateur.


      Objectifs

      • Identifier les enjeux du partage des corpus pour les langues minorisées 
      • Comprendre la chaîne de développement des applications du TAL
      • Distinguer différents types de corpus pouvant alimenter un développement en TAL
      • Identifier quelques caractéristiques d’un bon corpus pour le TAL
      • Intégrer les principes FAIR dans vos pratiques de partage des corpus 
      • Interroger le cadre juridique qui s’applique à votre corpus 
      Ce cours est en libre accès !

      Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous pouvez vous inscrire à ce cours si vous le souhaitez.

      S'inscrire au cours

    • Ce cours est disponible en plusieurs langues sur la plateforme de formation autrichienne IMooX : anglais, allemand, espagnol. 

    • Auteur(s) / Formateur(s): Mélanie Jouitteau - IKER-CNRS
      Production cours: Lynda KEHLI - DoRANum, Inist-CNRS
      Public cible: tout public
      Date de publication: 19 octobre 2023
      Durée estimée: 1h
      Prérequis: aucun
      Licence: CC BY-NC-ND
      Citation: Jouitteau, M. & Kehli, L. (2023). Langues minorisées et à corpus restreint : partager pour survivre. Callisto Formation. DOI : https://doi.org/10.13143/G6RW-EB28
      DOI: 10.13143/g6rw-eb28
      Open badge: Non
      Nombre d'inscrits: 3