Résumé de section

    • Vous pouvez écouter la version audio de cette section ci-dessous.

        

    • Sur les réseaux sociaux

      Les réseaux sociaux ont pris une importance croissante dans la diffusion de vos recherches et les échanges au sein de votre communauté scientifique. Ils proposent aussi bien de sous-titrer les vidéos que de paramétrer la luminosité et de sélectionner la police et la taille de caractères. Ces paramètres sont importants pour les personnes malentendantes ou malvoyantes par exemple.

      Ces applications permettent d’ajouter des textes alternatifs aux images. Certaines annoncent même la présence d’une alternative textuelle sur la photo avec le logo « ALT ».


    • Vos présentations (conférences, colloques…)

      Les logiciels de création de diaporamas offrent la possibilité d’améliorer l’accessibilité de vos présentations. Si elles sont destinées à être projetées sur écran, n’hésitez pas à les communiquer à votre auditoire avant ou après votre intervention. De même, n’oubliez pas de décrire à l’oral les images présentées.

      Lors de la rédaction d’un poster, veillez à synthétiser les informations et à proposer une alternative textuelle placée dans un QR code.

      Bon à savoir : Vérifier l’accessibilité d’un fichier, c’est possible : pensez à l’option « vérificateur d’accessibilité » présente sur la plupart des logiciels !


      Attention : Il est important que les fonctionnalités d’accessibilité soient présentes dans le fichier texte avant son export vers un PDF. Il faut donc vérifier leur présence en amont.