Résumé de section

  • Dans cette partie nous verrons l'importance de la couleur. Quel rôle joue-t-elle dans la présentation et comment choisir des couleurs efficaces ?

    5 minutes de lecture

    • En terme de perception, la couleur est également un aspect qui requiert une vigilance particulière en termes d'accessibilité. Que ce soit pour les personnes ayant des déficiences visuelles importantes, ou encore des personnes atteintes de daltonisme, vous devez faire attention à ne pas utiliser la couleur comme seule indication permettant de comprendre une information. Cela vaut pour un schéma, un graphique, une image, mais aussi du texte. Quelle que soit la forme du média, pensez à utiliser des formes, des motifs, des icônes ou même des indications textuelles pour faire passer vos idées. 

      Vérifier la couleur

      Pour vérifier que les informations présentes sur vos diapositives ne sont pas uniquement tributaires de la couleur, vous pouvez utiliser le filtre nuances de gris, qui permet de simuler la vue d'une personne ne distinguant pas les couleurs.



      1. Rendez vous dans l'onglet "Affichage",
      2. Dans la partie "Couleur/nuances de gris",activez le filtre "Nuances de gris".



      1. Ouvrez le menu "Affichage",
      2. Ouvrez le menu déroulant "Couleur/niveaux de gris" et activez le mode "Niveaux de gris".

      Vous pouvez dès lors vérifier chaque diapositive et vous assurez que l'absence de couleur ne porte pas atteinte à la compréhension des informations affichées.


    • Le contraste

      Au-delà des informations apportées par les couleurs , un manque de contraste entre elles peut entraîner des difficulté de lecture. Veuillez à toujours utiliser des couleurs avec un contraste suffisamment élevé pour bien différencier le fond du texte. Il existe des outils tels que Color Contrast Checker qui vous permettront de vérifier le niveau de contraste entre deux couleurs. Pour une accessibilité optimale, il est recommandé d'obtenir un rapport de contraste de 7:1 au minimum.


      Évitez également les contraste trop marqué :

      • L'utilisation de blanc sur fond noir peut donner une impression de flou.
      • L'utilisation de noir sur fond blanc peut entraîner une fatigue visuelle accrue.
      • Privilégiez plutôt un blanc cassé comme couleur de fond, qui est idéale pour les personnes souffrant de déficiences cognitives, comme la dyslexie.
      • Préférez un gris très sombre au noir, pour un contraste prononcé mais violent pour les yeux.