Résumé de section

  • En situation de formation ou d'enseignement, la mise à disposition d'un support de présentation est devenue incontournable. Que ce soit pour des présentations en face à face, en visioconférence ou en tant que document à consulter, le diaporama est un format très efficace, à condition de respecter un certain nombre de règles.

    L’objet de ce cours est de sensibiliser les participants aux enjeux de l'accessibilité ainsi que de présenter un certain nombre de règles et recommandations à suivre, à travers neuf grands points. L'objectif de ce cours n'est pas de lister l'intégralité des principes favorisant l'accessibilité, mais bien de proposer une véritable entrée en matière, afin de vous permettre d'appréhender les points essentiels de cette thématique et ainsi commencer à rendre vos contenus accessibles au plus grand nombre. Pour augmenter le niveau d’accessibilité de vos contenus, vous pouvez consulter les documents d’aide à la création de documents bureautiques accessibles, réalisés par la Direction Interministérielle du Numérique.

    Si ces ajustements sont nécessaires pour rendre accessible du contenu à certaines personnes en situation de handicap, il est à noter que toutes ces règles apporteront un véritable confort de lecture supplémentaire à l’ensemble des utilisateurs.

    Dans ce cours nous illustrerons nos recommandations avec des exemples réalisés sur Word version Microsoft Office Professionnel plus 2019 ou sur LibreOffice Impress 7.6.4.


    Plan du cours

    1. Le cadre et le contexte
    2. Le style
    3. Les images
    4. La composition d'une diapositive
    5. L'ordre de lecture
    6. La numérotation des diapositives
    7. Les commentaires
    8. Les formats
    9. La vérification


    Objectifs pédagogiques

    À l'issue de ce cours vous serez en mesure de :

    • Appréhender les points de vigilance dans la construction d'un diaporama.
    • Vérifier l'accessibilité d'un diaporama.
    • Comprendre les enjeux d'un texte de remplacement.
    • Modifier l'ordre de lecture d'une diapositive ou d'un modèle de diapositive (masque / maîtresse).
    • Vérifier le sens et le contraste des couleurs.
    • Numéroter vos diapositives.
    • Utiliser la partie commentaires pour enrichir votre présentation asynchrone.
    • Exporter votre diaporama dans une version plus accessible.
    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours

    S'inscrire au cours
    • Auteur(s) / Formateur(s): Lucas Ricroch - Urfist de Paris
      Public cible: Formateurs
      Date de publication: 15 mars 2024
      Durée estimée: 45 minutes
      Prérequis: Introduction à l'accessibilité conseillée
      Licence: CC BY-NC-SA
      Open badge: Oui
      Nombre d'inscrits: 42

  • Dans cette partie nous verrons les types de déficiences auxquels il est important d'être vigilant pour les ressources textuelles, ainsi que le cadre légal encadrant l'accessibilité des ressources numériques.

    5 minutes de lecture



    • Y a-t-il une obligation légale pour les enseignants de rendre leurs contenus pédagogiques numériques accessibles ?

      La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en France ne contient pas d'article spécifique qui oblige les enseignants à rendre leurs contenus de cours numériques accessibles aux étudiants en situation de handicap.

      Cependant, cette loi stipule que les établissements recevant du public, y compris les établissements d'enseignement, doivent être accessibles à toutes les personnes handicapées. Cette disposition englobe également les contenus numériques diffusés par les établissements d'enseignement. Les enseignants peuvent donc être encouragés à rendre leurs contenus de cours numériques accessibles pour contribuer à la mise en œuvre de cette disposition.

      Il est donc important que les établissements d'enseignement et les enseignants prennent en compte ces dispositions légales pour garantir l'accessibilité des contenus de cours numériques aux étudiants en situation de handicap.

      Pour en savoir plus sur la réglementation, vous pouvez suivre le cours Introduction à l'accessibilité des ressources numériques.

  • Dans cette partie nous verrons les points de vigilance à respecter pour la mise en forme du texte afin d'en garantir la lisibilité.

    5 minutes de lecture

    • La première chose à laquelle il faut penser quand on conçoit un support de présentation, c'est la lisibilité de l'information. Le choix de la police, la taille et  l'espacement entre les caractères, l'interligne peuvent avoir une grande efficacité dans l’amélioration de l’accessibilité de vos présentations.

      Cela commence même avec la construction de votre discours. Si vous voulez rendre votre texte accessible, exprimez-vous dans un langage abordable et structuré, sans pour autant appauvrir, ni omettre. Réussir à rendre des concepts complexes, accessibles à tous, c'est l'essence même de la pédagogie. Et cela passe avant tout par la limpidité de votre discours, qu'il soit oral ou écrit. Privilégiez les phrases courtes, simples et efficaces.


    • Choix de la police

      En typographie, il existe des polices avec ou sans empattement (dit aussi sérif). Les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères de ces dernières. Ces extrémités peuvent gêner la lecture des personnes atteintes de dyslexie. Les caractères sans empattement, dit "bâtons" ou "linéales" sont plus simples à la lire et sont donc à privilégier, comme "Calibri", "Arial", "Tahoma", "Verdana", etc.


    • Le style à adopter

      Voici une liste de recommandations concernant les caractéristiques d'un texte accessible :
      • Police : sans empattement, pour une taille d'au moins 18 points.
      • Espacement des caractères : minimum 2 points.
      • Interligne : 1.5 points minimum.
      • Alignement : ne pas justifier le texte.
      • Mise en avant : pas d'utilisation du sous-lignage, surlignage, et parcimonieuse de l'italique. Utilisez le gras pour valoriser des éléments textuels.


      1. Dans l'onglet Accueil > Police : sélectionnez une police sans empattement dans la liste des polices.
      2. Dans l'onglet Accueil > Police : choisissez une taille de 18 points dans le menu de choix de la taille.
      3. Dans l'onglet Accueil > Police : sélectionnez le texte à mettre en avant et cliquez sur le bouton "Gras" (raccourci clavier : Ctrl + G).
      4. Dans l'onglet Accueil > Police : ouvrez le menu avancé (petite flèche en bas à droite de la fenêtre). Dans la fenêtre surgissante, allez dans l'onglet "Espacement des caractères" et remplissez "2" dans la case "De :".
      5. Dans l'onglet Accueil > Paragraphe : ouvrez le menu avancé (petite flèche en bas à droite de la fenêtre). Dans la partie "Espacement", sélectionnez "1,5 ligne" dans la liste "Interligne".



      1. Dans le volet déroulant Propriétés > Caractères : sélectionnez une police sans empattement dans la liste des polices.
      2. Dans le volet déroulant Propriétés > Caractères : choisissez une taille de 18 points dans le menu de choix de la taille.
      3. Dans le volet déroulant Propriétés > Caractères : sélectionnez le texte à mettre en avant et cliquez sur le bouton "Gras" (raccourci clavier : Ctrl + B).
      4. Dans le volet déroulant Propriétés > Caractères : ouvrez le menu déroulant du bouton "Définir l'espacement des caractères" (petite flèche en bas à droite). Dans le menu déroulant, remplissez "2,0 pt" dans la case "Valeur personnalisée".
      5. Dans le volet déroulant Propriétés > Paragraphe: ouvrez le menu déroulant du bouton "Définir l'interligne" (petite flèche en bas à droite). Dans le menu déroulant, sélectionnez "1,5 lignes" dans la liste "Valeur personnalisée".


    • Pour aller plus loin

      Pour plus de détails sur les questions relative au discours et au texte, vous pouvez consulter le cours sur l'accessibilité numérique des ressources textuelles.

  • Dans cette partie nous verrons les règles d'usages pour l'utilisation des images dans un diaporama. Comment les rendre perceptibles pour tous ? Quel format ? Quelle taille ? Quel usage ?

    8 minutes de lecture

    • Quand on pense diaporama, on pense images, graphiques, tableau, schémas, etc. Le visuel a une place de choix dans ce format qui repose principalement sur l’association d’un texte à une illustration. Nous venons de voir comment rendre le texte accessible, maintenant abordons la question des images.

      La difficulté avec les images, c’est qu’il s’agit d’un média qui n'est par défaut pas accessible aux personnes atteintes de déficience visuelle importante. Il est donc nécessaire de proposer une alternative à celles-ci. Cela peut être sous forme orale, lors de présentation en face à face, ou écrite si le document a vocation à être consulté par les participants.

      Quelles sont les alternatives ?

      • En synchrone : une description orale du média, faite par l’animateur durant la présentation.
      • En asynchrone : une description de l’image ou du média visuel, qui sera lu par un outil d'aide à la lecture au moment de la consultation. On parle de texte alternatif dans ce genre de cas.


    • Le texte alternatif

      Le texte alternatif, aussi appelé "alt text", est utilisé pour fournir une description textuelle de l'image aux utilisateurs qui ne peuvent pas la voir, que ce soit en raison de problèmes techniques ou d'un handicap visuel. Son objectif est de permettre à tout le monde d'obtenir le même contenu, le même contexte et les mêmes informations.

      Le texte alternatif n'est pas visible à l'écran. C'est un texte "caché" derrière l'image qui peut être lu par les technologies d'assistance comme les lecteurs d'écran.

      Photographie montrant un chat roux et blanc, endormi sur un lit rose, avec le texte alternatif à côté.
    • Ce texte doit être précis et concis, tout en respectant les règles de rédaction classiques ainsi qu'en tenant compte du contexte de l’image.

      Pour rédiger un texte alternatif pertinent, demandez-vous quelle est l’information principale qui doit être comprise ? Dans quel contexte l’image est utilisée ?

      De nombreux logiciels et outils en ligne disposent de fonctionnalités permettant d'associer un texte de remplacement à une image. C’est le cas notamment de PowerPoint et d’Impress.

      Ce texte a également vocation à remplacer l’image dans le cas d’une erreur dans le chargement d’une image sur une page web (fichier trop lourd, connexion de mauvaise qualité, etc.). On parle dans ce cas d’accessibilité également en termes d’accès au numérique, pour les personnes ayant un accès à internet limité.




      1. Cliquez avec le bouton droit sur un graphique, une image ou un autre objet visuel, puis sélectionnez Modifier le texte de remplacement.
      2. Dans le volet Texte de remplacement, rédigez une description de la ressource.



      1. Faîtes un clic droit sur un graphique, une image ou un autre objet visuel, puis sélectionnez Description.
      2. Dans le volet Description, rédigez un texte de remplacement dans la case prévue à cet effet.
    • Lecteur d'écran

      Il existe plusieurs outils d'assistance permettant de lire ce qu'affiche l'écran. Nous n'allons pas passer en revue la liste des outils existants, ni voir en détail leur fonctionnement. Toutefois pour vous faire une idée, vous pouvez voir dans la courte vidéo ci-dessous qui présente un cas concret de lecture d'une image d'une page web et de son texte alternatif.


      Source : Comment naviguer sur le web quand on est non-voyant ?, DesignGouv, YouTube.
    • Images décoratives

      Toutes les images n’ont pas besoin d’être décrites, c’est le cas de ce que l’on appelle les images décoratives. Si ces dernières n’apportent aucune information, que ce soit parce qu’elles sont purement décoratives, ou qu’elles reprennent des informations déjà présentes dans le texte associé, il est préférable d’éviter une description. Cette dernière ne ferait qu’alourdir la lecture des personnes utilisant un lecteur d’écran. Dans l'exemple ci-dessous, l'image bleue n'apporte pas d'informations complémentaires au texte présent sur la gauche. Il est donc recommander d'indiquer cette image comme décorative.

      Exemple d'image contenant visuellement une information déjà rédigée textuellement juste à côté.

      Capture extraite de la formation Stocker ses données de façon sécurisée - Doranum
    • Regrouper les images

      Si les lecteurs d’écrans permettent donc d’apporter un éclairage sur les images ou les formes présentes dans une présentation, il faut garder en tête que chaque élément sera "lu" par ce logiciel, qu’elle soit décrite ou décorative. Il est donc recommandé de les regrouper afin de simplifier la lecture et de donner du sens à l’ensemble.

      Si on prend l'exemple de l'image ci-contre, il est préférable de grouper les deux images pour n'en former qu'une seule, plutôt que de superposer celle du chat sur celle du texte de remplacement. Dans le deuxième cas, ces dernières seront traitées à la suite et de façon indépendante, alors que l'image est censée illustrer le fait que le texte se cache derrière l'image. Dans ce genre de cas il est important de grouper les images et d'y associer un seul texte de remplacement qui décrira plus précisément le sens de l'image :

      "Un chat roux et blanc, endormi sur un lit rose (alt tex), avec une image de son texte de remplacement derrière la photo".

      Photographie montrant un chat roux et blanc, endormi sur un lit rose, avec le texte alternatif à côté.

      1. Sélectionnez les images à regrouper (clic gauche + Maj).
      2. Faites un clic droit et choisissez "Grouper" (commande PowerPoint : Ctrl + G / commande Impress : Ctrl + Maj + G).
    • Format et taille

      Quel format d'image choisir (jpg, png, gif, etc.) ? Il est important de se poser la question car chacun des formats d'image a ses spécificités qui auront une incidence en terme d'accessibilité. De même, le choix de la résolution et de la qualité des images vont impacter votre diaporama, notamment son poids. Là encore, par rapport à la fracture numérique et l'accès aux ressources en ligne, il est important d'alléger au maximum vos documents afin d'en faciliter l'accessibilité.

    • Pour aller plus loin

      Pour approfondir la question de l’accessibilité des images, vous pouvez consulter le cours dédié entièrement à ce sujet.


  • Dans cette partie nous verrons les règles à respecter pour optimiser l'efficacité et la clarté de votre message, ou comment rendre une présentation percutante.

    2 minutes de lecture



  • Dans cette partie nous parlerons de la chronologie d'une diapositive. Comment se lit-elle de façon naturelle et via un lecteur d'écran ? Nous présenterons également les masques de diapositives ou encore les diapos maîtresses qui servent de modèles de diapositives présentant différentes configurations.

    10 minutes de lecture


    • Lecture naturelle

      Quand nous regardons une diapositive, nous la lisons naturellement en respectant un certain ordre de lecture. De gauche à droite et de bas en haut, ce qui donne en regard en "Z". Rien de bien étonnant, car ce sens découle du sens de lecture classique appris en France. Cependant comprendre et respecter cet ordre permet de construire une diapositive comme une phrase, avec un début, un milieu et une fin. Le titre va vous permettre d'introduire le thème de la diapositive. La partie centrale généralement visuelle sert au développement, l'appuie, l'illustre. Le bas de la diapositive apporte une conclusion ou une transition.


    • Vue des diapositives disponibles sur PowerPoint (Titre, titre et contenu, titre de section, 2 contenus, comparaison, vide...)

      Lecteur d'écran

      Le sens de la lecture donne son sens à une diapositive, il est donc important de s'assurer que les lecteurs d'écran respectent bien l'ordre tel qu'il a été pensé. Chaque élément présent sur une diapositive sera lu, que ce soit du texte, une image, un graphique, etc., il faut donc savoir lequel sera le début, le milieu ou la fin de votre phrase.

      Pour cela, utilisez les modèles de diapositives préconçus, appelés également "masque des diapositives" ou "diapo maitresse". Que ce soit sur PowerPoint ou Impress, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles, avec des configurations différentes, en fonction des besoins.

      • PowerPoint : onglet accueil, menu déroulant Nouvelle diapositive
      • Impress : onglet Diapo, menu déroulant Mise en page.

      Attention toutefois, cela demande de respecter scrupuleusement la structure des diapositives. Si vous supprimez, ajoutez ou déplacez des éléments, vous risquez de modifier l'ordre de lecture tel qu'il est prévu.

    • Modification d'un masque de diapositive / d'une diapo maîtresse




    • Modification de l'ordre de lecture

      Que ce soit pour un modèle de diapositive de base, ou personnalisé par vos soins, vous avez la possibilité de vérifier ou modifier l'ordre de lecture.



      1. Sélectionnez la diapositive dont vous souhaitez vérifier l'ordre de lecture des éléments,
      2. Rendez-vous dans l'onglet "Accueil",
      3. Ouvrez le menu déroulant "Organiser" et affichez le "Volet sélection",
      4. Dans le volet sélection sur la droite, vous verrez la liste des éléments lus sur la diapositive ainsi que leur ordre de lecture (de bas en haut). Pour déplacer un élément, vous pouvez le faire glisser-déposer à la place souhaitée.



      1. Ouvrir le volet "Navigation" sur la droite,
      2. Vérifiez l'ordre de lecture des éléments de la diapositive (de haut en bas). Pour déplacer un élément, vous pouvez le faire glisser-déposer à la place souhaitée,
      3. Vous pouvez également faire un clic droit sur un élément pour le voir apparaître en surbrillance dans le volet navigation et l'y déplacer via le menu "Disposition".

      Vous pouvez vérifier l'ordre de lecture en utilisant la touche "Tab", qui reproduira la navigation chronologique entre les éléments.

  • Dans cette partie nous verrons l'importance de la couleur. Quel rôle joue-t-elle dans la présentation et comment choisir des couleurs efficaces ?

    5 minutes de lecture

    • En terme de perception, la couleur est également un aspect qui requiert une vigilance particulière en termes d'accessibilité. Que ce soit pour les personnes ayant des déficiences visuelles importantes, ou encore des personnes atteintes de daltonisme, vous devez faire attention à ne pas utiliser la couleur comme seule indication permettant de comprendre une information. Cela vaut pour un schéma, un graphique, une image, mais aussi du texte. Quelle que soit la forme du média, pensez à utiliser des formes, des motifs, des icônes ou même des indications textuelles pour faire passer vos idées. 

      Vérifier la couleur

      Pour vérifier que les informations présentes sur vos diapositives ne sont pas uniquement tributaires de la couleur, vous pouvez utiliser le filtre nuances de gris, qui permet de simuler la vue d'une personne ne distinguant pas les couleurs.



      1. Rendez vous dans l'onglet "Affichage",
      2. Dans la partie "Couleur/nuances de gris",activez le filtre "Nuances de gris".



      1. Ouvrez le menu "Affichage",
      2. Ouvrez le menu déroulant "Couleur/niveaux de gris" et activez le mode "Niveaux de gris".

      Vous pouvez dès lors vérifier chaque diapositive et vous assurez que l'absence de couleur ne porte pas atteinte à la compréhension des informations affichées.


    • Le contraste

      Au-delà des informations apportées par les couleurs , un manque de contraste entre elles peut entraîner des difficulté de lecture. Veuillez à toujours utiliser des couleurs avec un contraste suffisamment élevé pour bien différencier le fond du texte. Il existe des outils tels que Color Contrast Checker qui vous permettront de vérifier le niveau de contraste entre deux couleurs. Pour une accessibilité optimale, il est recommandé d'obtenir un rapport de contraste de 7:1 au minimum.


      Évitez également les contraste trop marqué :

      • L'utilisation de blanc sur fond noir peut donner une impression de flou.
      • L'utilisation de noir sur fond blanc peut entraîner une fatigue visuelle accrue.
      • Privilégiez plutôt un blanc cassé comme couleur de fond, qui est idéale pour les personnes souffrant de déficiences cognitives, comme la dyslexie.
      • Préférez un gris très sombre au noir, pour un contraste prononcé mais violent pour les yeux.
  • Dans cette partie nous aborderons la question des numéros de diapositives et comment cet ajout peut apporter de la clarté dans la navigation des utilisateurs de lecteur d'écran.

    1 minute de lecture

    • La numérotation des diapositives fournit à tout utilisateur un point de repère important, et particulièrement pour les personnes ayant recours à des outils de technologies d'assistance. Il est recommandé d'activer le numéro des diapositives pour permettre aux utilisateurs de lecteur d'écran d'identifier plus simplement la localisation des informations présentes sur chaque diapositive.




      1. Dans l’onglet "Affichage", activez le "Mode de présentation" "Normale",
      2. Dans le volet  sur la gauche de votre écran,  sélectionnez la miniature de votre première diapositive,
      3. Rendez-vous dans l’onglet "Insertion",
      4. Dans la partie "Texte", cliquez sur "Numéro de diapositive",
      5. Dans la fenêtre surgissante cochez la case "Numéro de diapositive",
      6. Dans cette même fenêtre cochez la case "Ne pas afficher sur la diapositive de titre", puis faites "Appliquez partout"'.



      1. Dans le menu déroulant "Insertion", cliquez sur "En-tête et pied de page...",
      2. Dans la fenêtre surgissante, cochez la case "Numéro de diapo",
      3. Pour terminer vos modifications, cliquez sur "Appliquer partout".

  • Dans cette partie nous verrons comment utiliser la partie commentaire d'une diapositive pour compléter sa lecture en dehors d'une présentation, sans toucher au contenu affiché.

    1 minute de lecture

    • Un diaporama est un support qui généralement est accompagné d'un discours. Il doit reprendre les points clés, ainsi que la structure de votre présentation, tout en étant visuel et sans être une redite. Il faut donc bien penser le support et le discours comme deux objets complémentaires mais bien distincts. 

      Pour vous aider à associez les deux, vous pouvez utiliser la partie commentaire de chaque diapositive. Dans cette partie, vous pouvez noter les grandes lignes de votre discours, des informations complémentaires à la diapositive ou même encore le texte à dire. Ces commentaires peuvent être rendues visibles uniquement par l'animateur au moment de la présentation (Mode présentateur sur PowerPoint par exemple). Si ce type d'usages a des vertus en termes d'animation, cela en a aussi en termes d'accessibilité. Il est recommandé de fournir les supports à vos participants, en amont de la présentation, en particulier pour ceux rencontrant des difficultés avec la lecture, comme les dyslexiques ou les personnes atteintes de déficience visuelle. Que ce soit pour pouvoir prendre connaissance du document en amont et alléger la charge cognitive lors de la session, ou encore utiliser des outils d'assistance, nécessaire à la consultation du support, ce genre de pratique peut faciliter la vie de vos participants. Et l'utilisation de la partie commentaire vous permet de ne pas surcharger d'informations vos diapositives, tout en ajoutant des informations complémentaires.



      Procédures
      • PowerPoint : cette partie se trouve par défaut sous chaque diapositive que ce soit en mode de présentation normal, plan ou encore page de notes. 
      • Impress : vous pouvez accéder à la partie "Notes" via le mode d'affichage "Notes".



  • Dans cette partie nous verrons les autres formats d'exports possibles pour vos diaporamas, ainsi que les modifications recommandées sous ce format plus accessible.

    2 minutes de lecture

    • Pour optimiser l'accessibilité de votre présentation, il est recommandé de proposer votre support dans un autre format, mieux pris en charge par un lecteur d’écran. Votre public pourra ainsi l’ouvrir sur un appareil personnel ou l’utiliser avec un lecteur de braille. Le format optimal en termes d'accessibilité est le document textuel, donc convertissez votre PowerPoint en document Word, ou votre Impress en Writer.



      1. Dans l'onglet "Fichier", cliquez sur "Exporter", puis sur "Créer des documents",
      2. Dans la fenêtre surgissante, sélectionnez "Notes sous les diapositives" pour afficher les commentaires sous chaque diapositive,
      3. Choisissez "Coller" pour inclure les images des diapositives dans le document Word,
      4. Pour créer le document, cliquez sur "OK".

      Rendre la version Word de la présentation plus accessible

      Pour rendre vos documents de présentation plus informatifs pour les utilisateurs du lecteur d’écran :

      • Préférez le format "Paysage" (Mise en page>Orientation>Paysage).
      • Ajoutez les titres des diapositives en tant que titres de chaque page (sélection du texte>Accueil>Styles>Titre). Vous pouvez également remplacer le titre par celui de la diapositive pour donner de sens (Diapositive 1>Le concepteur vous aide à transmettre votre message)
      • Ajoutez un texte de remplacement à chaque image de diapositive (double clic sur la diapositive pour activer le mode édition de la diapositive>clic droit sur l'image ciblée>Modifier le texte de remplacement>rédaction du texte de remplacement dans le volet latéral droit). Les textes de remplacement rédigés sous PowerPoint sont conservés lors de la création du Word.


      Impress ne propose pas d'export dans un format éditable comme les documents odt. Vous pouvez cependant faire un export au format PDF, qui permet une bonne prise en charge des outils d'assistance à la lecture.


      1. Dans l'onglet "Fichier", cliquez sur "Exporter" et choisissez le format PDF,
      2. Dans la partie "Général" de la fenêtre surgissante, cochez la case "Accessibilité universelle",
      3. Dans la partie "Structure", activez l'export des pages de notes et cochez "Exporter seulement les pages de notes",
      4. Pour finaliser la création du PDF, cliquez sur "Exporter".
  • Dans cette partie nous verrons l'étape à réaliser avant la finalisation de votre diaporama, afin de vous assurer que celui-ci est bien conforme aux règles d'accessibilité.

    1 minute de lecture

    • Une fois le document terminé, prenez le temps de vérifier son accessibilité. Pour cela vous pouvez vous aider des fonctions de vérification de l'accessibilité, fonctions présentes dans de plus en plus d'outils (page web, word, odt, pdf, etc.) et à l'analyse de plus en plus poussée.

      Cette vérification va couvrir l'ensemble du document, c'est-à-dire le contraste des couleurs, l'ordre de lecture, le texte de remplacement des images, etc. En bref, tous les points listés dans ce cours. Si vous avez suivi les recommandations vues en amont, la vérification devrait n'être qu'une formalité.



      1. Rendez-vous dans l'onglet "Révision",
      2. Cliquez sur le bouton "Vérifier l'accessibilité",
      3. Dans le volet latéral droit, retrouvez tous les points d'alertes ou les erreurs répertoriées. En cliquant sur la flèche à droite de chaque point, vous pouvez consulter les actions recommandées par PowerPoint,
      4. Selon l'action corrective choisie, un volet ou menu adapté apparaît, permettant d'apporter les corrections nécessaires.

      Impress ne propose pas de fonctions de vérification de l'accessibilité. Cependant les lecteurs de PDF, tels que Adobe Acrobat Pro disposent de ce genre de fonctions. Vous pouvez donc procéder à un export de votre présentation Impress au format PDF (voir la partie "Les formats" de ce cours), puis à sa vérification afin de vous assurer de l'accessibilité de vos documents.
  • Ici vous pourrez télécharger le cours dans sa version textuelle, ainsi que des modèles de présentation accessibles aux formats PowerPoint et Impress.

  • Dans cette partie nous vous proposons de tester vos connaissances, à travers une évaluation finale. À l'issue de ce test, vous pourrez obtenir un badge attestant de votre bonne compréhension des enjeux de l'accessibilité pour un diaporama le plus inclusif possible.

    5 minutes de lecture


    • Évaluation finale

      Vérifiez vos connaissances en répondant aux 10 questions suivantes et validez ce cours en obtenant au moins 70% de bonnes réponses.


    • Avez-vous validé l'évaluation finale ?

      Si vous avez eu au moins 70% de bonnes réponses au test, vous pouvez valider ce cours en cliquant sur le bouton ci-dessous (vous devez être inscrit·e au cours).

      Vérifier