Résumé de section

  • Dans cette partie nous verrons comment utiliser la partie commentaire d'une diapositive pour compléter sa lecture en dehors d'une présentation, sans toucher au contenu affiché.

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    • Un diaporama est un support qui généralement est accompagné d'un discours. Il doit reprendre les points clés, ainsi que la structure de votre présentation, tout en étant visuel et sans être une redite. Il faut donc bien penser le support et le discours comme deux objets complémentaires mais bien distincts. 

      Pour vous aider à associez les deux, vous pouvez utiliser la partie commentaire de chaque diapositive. Dans cette partie, vous pouvez noter les grandes lignes de votre discours, des informations complémentaires à la diapositive ou même encore le texte à dire. Ces commentaires peuvent être rendues visibles uniquement par l'animateur au moment de la présentation (Mode présentateur sur PowerPoint par exemple). Si ce type d'usages a des vertus en termes d'animation, cela en a aussi en termes d'accessibilité. Il est recommandé de fournir les supports à vos participants, en amont de la présentation, en particulier pour ceux rencontrant des difficultés avec la lecture, comme les dyslexiques ou les personnes atteintes de déficience visuelle. Que ce soit pour pouvoir prendre connaissance du document en amont et alléger la charge cognitive lors de la session, ou encore utiliser des outils d'assistance, nécessaire à la consultation du support, ce genre de pratique peut faciliter la vie de vos participants. Et l'utilisation de la partie commentaire vous permet de ne pas surcharger d'informations vos diapositives, tout en ajoutant des informations complémentaires.



      Procédures
      • PowerPoint : cette partie se trouve par défaut sous chaque diapositive que ce soit en mode de présentation normal, plan ou encore page de notes. 
      • Impress : vous pouvez accéder à la partie "Notes" via le mode d'affichage "Notes".