Résumé de section

  • Dans cette partie nous verrons les autres formats d'exports possibles pour vos diaporamas, ainsi que les modifications recommandées sous ce format plus accessible.

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    • Pour optimiser l'accessibilité de votre présentation, il est recommandé de proposer votre support dans un autre format, mieux pris en charge par un lecteur d’écran. Votre public pourra ainsi l’ouvrir sur un appareil personnel ou l’utiliser avec un lecteur de braille. Le format optimal en termes d'accessibilité est le document textuel, donc convertissez votre PowerPoint en document Word, ou votre Impress en Writer.



      1. Dans l'onglet "Fichier", cliquez sur "Exporter", puis sur "Créer des documents",
      2. Dans la fenêtre surgissante, sélectionnez "Notes sous les diapositives" pour afficher les commentaires sous chaque diapositive,
      3. Choisissez "Coller" pour inclure les images des diapositives dans le document Word,
      4. Pour créer le document, cliquez sur "OK".

      Rendre la version Word de la présentation plus accessible

      Pour rendre vos documents de présentation plus informatifs pour les utilisateurs du lecteur d’écran :

      • Préférez le format "Paysage" (Mise en page>Orientation>Paysage).
      • Ajoutez les titres des diapositives en tant que titres de chaque page (sélection du texte>Accueil>Styles>Titre). Vous pouvez également remplacer le titre par celui de la diapositive pour donner de sens (Diapositive 1>Le concepteur vous aide à transmettre votre message)
      • Ajoutez un texte de remplacement à chaque image de diapositive (double clic sur la diapositive pour activer le mode édition de la diapositive>clic droit sur l'image ciblée>Modifier le texte de remplacement>rédaction du texte de remplacement dans le volet latéral droit). Les textes de remplacement rédigés sous PowerPoint sont conservés lors de la création du Word.


      Impress ne propose pas d'export dans un format éditable comme les documents odt. Vous pouvez cependant faire un export au format PDF, qui permet une bonne prise en charge des outils d'assistance à la lecture.


      1. Dans l'onglet "Fichier", cliquez sur "Exporter" et choisissez le format PDF,
      2. Dans la partie "Général" de la fenêtre surgissante, cochez la case "Accessibilité universelle",
      3. Dans la partie "Structure", activez l'export des pages de notes et cochez "Exporter seulement les pages de notes",
      4. Pour finaliser la création du PDF, cliquez sur "Exporter".