Nous sommes confronté·es ici à la difficulté évoquée plus haut sur l'option ND. En effet, la licence indiquée sur le site étant CC BY-NC-ND, nous ne pouvons pas traduire la définition car cela est considéré comme une modification, tout comme le fait de ne choisir qu'une partie du contenu de la page (à savoir la définition). Nous devons donc trouver une alternative, la plus simple étant de reformuler le texte. Il conviendra quoi qu'il en soit de citer correctement l'auteur·e.
Reformulation
Copiez-collez cet exemple de reformulation à la place du texte en diapositive 2.
D'après la définition donnée par l'initiative de Budapest (BOAI10), le libre accès à la littérature scientifique permet à tout le monde de lire gratuitement les articles complets en ligne. Il n'y a pas de frais ou d'obstacles compliqués. Les auteurs ont juste besoin d'être cités correctement et de garder le contrôle sur leur travail.
Le droit de courte citation
Bien que la licence CC BY-NC-ND n'autorise pas la modification du contenu, le droit de courte citation (article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, alinéa 3a) permet de copier un extrait court d'une œuvre, même sous cette licence, sous certaines conditions : la citation doit être courte, avoir un but justifié (par exemple, un usage pédagogique) et mentionner la source et le nom de l'auteur·e.
Ainsi, dans notre contexte, nous aurions pu copier-coller la définition en respectant ces conditions. Cependant, l'objectif ici est surtout d'attirer votre attention sur les licences et d'en profiter pour aborder la question de la reformulation.
Reformuler correctement du texte
Pour mieux distinguer les différences entre plagiat et paraphrase, et savoir comment reformuler correctement du texte, vous pouvez lire l'article Paraphrase = plagiat ? de Compilatio.