Les contenus générés par intelligence(s) artificielle(s)
Au travers de ce cours, nous n'avons pas pu aborder tous les types de contenus utilisables ou non dans une Ressource Éducative Libre. Avec la démocratisation des intelligences artificielles (IA) permettant de générer des contenus textuels, audiovisuels, interactifs, etc., la question de l’utilisation de ces outils lors de la création de REL se pose.
Concernant ces IA génératives (GenIA), les avancées technologiques sont extrêmement rapides, ce qui rend difficile l'établissement de recommandations fixes quant à la légitimité, l’éthique, la valeur ajoutée de l’utilisation de GenIA (notamment à des fins pédagogiques).
Néanmoins, il convient de garder à l’esprit des conseils généraux et de bon sens.
Tout d’abord, si vous utilisez une GenIA pour créer du contenu, quel qu’il soit, il est souhaitable de consulter les conditions d’utilisation de l’outil, afin d’être conscient·e de ce qu’elles impliquent en termes de droits et de devoirs.
Ensuite, indiquer que vous avez eu recours à une ou plusieurs GenIA, préciser les modèles utilisés, etc., c’est faire preuve de transparence. Cependant, cela ne doit pas être une manière de se décharger de ses responsabilités en tant qu’auteur·e. Cette notion de responsabilité est en effet cruciale : en tant qu’auteur·e, formateur/formatrice, vous êtes responsable du contenu que vous concevez, partagez, etc. Il convient donc de toujours faire preuve de vigilance et d’esprit critique concernant les contenus générés par IA, d’autant plus si vous vous en inspirez pour créer des contenus.