Résumé de section

    • Félicitations, vous avez libéré votre diaporama !

      Vous êtes parvenu·e à identifier et corriger les éléments bloquants pour adapter votre ressource en véritable REL.

      Vous êtes maintenant prêt·e à la partager au plus grand nombre !

      Déposez votre REL en cliquant sur le lien ci-dessous. Si son contenu est conforme aux conditions de partage définies en début d'exercice, vous recevrez un Open Badge attestant de votre réussite à cette formation.

      Brocken Inaglory, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

    • Déposez ici votre diaporama (format .pptx, .odp ou .h5p). Un formateur évaluera votre document. S'il est conforme aux attentes, un Open Badge vous sera délivré pour attester de votre réussite.

      La participation à ce travail nécessite d'être connecté·e et inscrit·e au cours.

    • Pour terminer

      Ce cours touche à sa fin, merci de l'avoir suivi !

      Créer ou adapter une ressource en REL demande des efforts supplémentaires, mais ils sont nécessaires pour partager vos productions en respectant le droit d'auteur d'autrui et en faisant valoir le vôtre. Cela demande certaines connaissances que nous espérons vous avoir apportées au travers de ce cours.

      Certains automatismes se feront naturellement avec la pratique, comme vérifier systématiquement les droits associés aux ressources que vous utilisez dans vos formations (textes, images, vidéos, etc.) et apposer clairement vos conditions de partage.

      Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos remarques ou retours, un forum est à votre disposition ci-dessous.

    • Les contenus générés par intelligence(s) artificielle(s)

      Au travers de ce cours, nous n'avons pas pu aborder tous les types de contenus utilisables ou non dans une Ressource Éducative Libre. Avec la démocratisation des intelligences artificielles (IA) permettant de générer des contenus textuels, audiovisuels, interactifs, etc., la question de l’utilisation de ces outils lors de la création de REL se pose.

      Concernant ces IA génératives (GenIA), les avancées technologiques sont extrêmement rapides, ce qui rend difficile l'établissement de recommandations fixes quant à la légitimité, l’éthique, la valeur ajoutée de l’utilisation de GenIA (notamment à des fins pédagogiques). Néanmoins, il convient de garder à l’esprit des conseils généraux et de bon sens.

      Tout d’abord, si vous utilisez une GenIA pour créer du contenu, quel qu’il soit, il est souhaitable de consulter les conditions d’utilisation de l’outil, afin d’être conscient·e de ce qu’elles impliquent en termes de droits et de devoirs.

      Ensuite, indiquer que vous avez eu recours à une ou plusieurs GenIA, préciser les modèles utilisés, etc., c’est faire preuve de transparence. Cependant, cela ne doit pas être une manière de se décharger de ses responsabilités en tant qu’auteur·e. Cette notion de responsabilité est en effet cruciale : en tant qu’auteur·e, formateur/formatrice, vous êtes responsable du contenu que vous concevez, partagez, etc. Il convient donc de toujours faire preuve de vigilance et d’esprit critique concernant les contenus générés par IA, d’autant plus si vous vous en inspirez pour créer des contenus.

    • Votre progression : 100 %