Résumé de section

  • Présentation du back-office d'Omeka S.

    15 minutes de lecture

    • Installation

      Omeka S est une application qui s'installe sur un serveur, et nécessite donc d'avoir un accès (serveur personnel ou institutionnel) ainsi que des compétences informatiques. Si c’est le cas, vous pouvez vous référer à la documentation d’Omeka S pour l’installation : en anglais, en version française (partielle). L'opération n'est pas simple, c'est pourquoi plusieurs solutions existent pour faciliter les choses :

      • Vous pouvez vous orienter vers l’auto-hébergement (sur un serveur NAS, un ordinateur portable, un Raspberry Pi, etc.) avec des installateurs d’applications qui automatiseront l’installation d’Omeka S : Cloudron, YunoHost ;
      • Vous pouvez payer un hébergeur qui se chargera de faire automatiquement l’hébergement et l’installation d’Omeka S sur un serveur dédié. Nous recommandons par exemple Reclaim Hosting qui propose une offre intéressante pour les étudiants et chercheurs, même si cela pose problème concernant la souveraineté des données. En France, l’entreprise FranceServ Hébergement peut également héberger et permettre d’installer facilement une instance Omeka S ;
      • Si votre usage d’Omeka S se fait dans le cadre d’un projet de recherche, vous pouvez solliciter gratuitement la TGIR Huma Num qui peut héberger et vous ouvrir l’accès à une base Omeka S.

      Dans le cadre de ce cours, vous pourrez accéder à Omeka S sur un serveur dédié pour réaliser les exercices de la partie 2 "travaux pratiques".

    • Fonctionnalités : le backoffice d'Omeka S

      Le document ci-dessous vous présente les fonctionnalités principales d'Omeka S disponibles depuis le back-office.