Résumé de section

  • Ce TP va vous permettre d'apprendre à utiliser Omeka S pour :

    1. Préparer une base documentaire
    2. Traiter et enrichir des notices
    3. Créer un site web

    3 heures 45

    • Le TP vous permet de créer de A à Z un catalogue de notices bibliographiques via Omeka S. Vous pouvez visualiser le résultat dans la vidéo ci-dessous.

      Les tâches du TP se répartissent en trois catégories : 

      1. Préparation de la base, 
      2. Traitement et enrichissement, 
      3. Création du site web. 

      Il vous suffit de suivre les tâches dans l’ordre pour aboutir au résultat escompté.

    • Préparation de la base

      Suivez les 8 étapes ci-dessous pour préparer la base d'Omeka S

      Objectifs
      • Créer des collections,
      • Réaliser des imports de notices depuis Zotero et depuis un fichier CSV,
      • Importer un vocabulaire personnalisé,
      • Créer un modèle de ressource,
      • Parcourir les métadonnées,
      • Gérer les utilisateurs,
      • Utiliser un module d'export
    • Consolidez vos connaissances en passant ce quiz ! (ne rentre pas en compte dans l'évaluation de la formation).

    • Traitement et enrichissement

      Les tâches qui vont suivre visent à explorer les fonctionnalités d’Omeka S qui permettent d’enrichir les notices avec des médias de différentes natures. Pour faciliter les exercices, vous pouvez utiliser les ressources à disposition , à savoir :

      • Des vignettes qui proviennent de Gallica ;
      • Des enregistrements qui proviennent de Nakala ;
      • Des URL de vidéos qui proviennent de YouTube.
    • Suivez les 10 étapes de la vidéo ci-dessous afin d’enrichir les notices.

      Objectifs
      • Ajouter des vignettes,
      • Manipuler le traitement par lot,
      • Ajouter des vidéos,
      • Ajouter de l'audio,
      • Créer un formulaire de collecte,
      • Utiliser un module de Data Visualization.
    • Consolidez vos connaissances en passant ce quiz ! (ne rentre pas en compte dans l'évaluation de la formation).

    • Création du site web

      La troisième et dernière partie est centrée sur la création du site web qui va exploiter et afficher les notices traitées et enrichies de la deuxième partie, et profiter de la base préparée en première partie. Omeka S sépare effectivement les fonctionnalités documentaires (notices et description) des fonctionnalités d’exposition sur le web.

    • Suivez les 11 étapes ci-dessous afin de créer le site web.

      Objectifs
      • Paramétrer un site et son thème,
      • Ajouter des ressources,
      • Créer une page d'accueil,
      • Utiliser les blocs de frise et de carte,
      • Créer des menus de navigation,
      • Créer un formulaire de contact,
      • Mettre en place une navigation par facette,
      • Mettre en place le partage sur les réseaux sociaux,
      • Mettre en place un carrousel Web.
    • Consolidez vos connaissances en passant ce quiz ! (ne rentre pas en compte dans l'évaluation de la formation).