Résumé de section
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2.1 Définitions
Croisons quelques définitions pour bien cerner ce concept de veille :
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Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions.
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La veille documentaire et informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés.
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La veille est un processus de signalement automatisé qui permet, grâce à des systèmes informatisés comme les flux RSS, de se tenir au courant de toutes les nouveautés ou informations publiées sous format électronique, d’en faire une sélection et de rendre plus rapide la démarche de recherche. L’activité qui consiste à classer, diffuser et publier le contenu de la veille documentaire afin de le rendre plus attractif est appelée curation ou médiation numérique.
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On peut donc retenir ces caractéristiques principales pour une veille.
- Surveillance active et automatisée
- Méthode, stratégie mises en place
- Activité continue (pas ponctuelle comme l'est la recherche d'information qui vise à répondre à un besoin d'information précis)
- Gain de temps (le moins d’effort possible)
- Anticiper les évolutions
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2.2 Pourquoi veiller ?
Identifier et surveillerIdentifier les sources pertinentes, surveiller son environnement, suivre l'actualité de son champ de recherche
Être informé automatiquementRecevoir les nouveautés d'une revue, d'un blog, d'un auteur, d'une institution, etc.
Sélectionner l'informationChoisir le type d'informations à recevoir, privilégier la méthode "push"
Anticiper les tendancesDéceler les évolutions, repérer les "signaux faibles", sortir du "mainstream" informationnel
Entretenir son réseauMaintenir un réseau professionnel, suivre ses pairs et son e-réputation
Gagner du tempsAutomatiser les procédures pour faire venir l'information plutôt qu'aller la chercher
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2.3 Que faut-il surveiller ?
Beaucoup d’éléments peuvent être surveillés en fonction de votre contexte, par exemple :
- Les publications scientifiques : articles, revues, ouvrages, communications, actes de colloques, catalogues, bases de données, moteurs de recherche, moissonneurs, éditeurs…
- La littérature grise : rapports de recherche, rapports techniques, thèses, mémoires, documents techniques, brevets, pré-publications…
- Les personnes et organismes de recherche : chercheurs, laboratoires, équipes de recherche, instituts, sociétés savantes, sites institutionnels, entreprises…
- Les projets : appels à projets, programmes européens, instances d’évaluation…
- Les manifestations et rencontres : colloques, journées d’étude, organisations d’événements scientifiques, appels à communication…
- La valorisation des résultats de la recherche : médias, blogs scientifiques, carnets de recherche, réseaux sociaux académiques, valorisations individuelles ou institutionnelles…
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, tous les aspects spécifiques à un sujet ou une spécialité peuvent être des éléments à surveiller.
Source : Claire Denecker, Urfist de Lyon « Mettre en place une veille documentaire et informationnelle »
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2.4 Comment chercher l’information ?
Il existe deux méthodes pour rechercher de l'information sur Internet : la méthode pull et la méthode push.
Méthode pull
Actions ponctuelles

L’utilisateur se rend directement sur Internet pour « tirer » les informations.
L’usager va chercher l’information (recherche précise mais qui demande du temps) : historiques de recherche, signets, personnes ressources…
Méthode push
Actions continues

Les informations sont « poussées » vers les utilisateurs de manière directe et automatique.
L’information vient à l’usager (gain de temps mais risque de surabondance de l’information) : profils et alertes par e-mail, fils rss…
source du schéma : Callisto, Ressources veille
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2.5 Les différents types de veille
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2.6 Testez-vous !
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2.7 L'essentiel à retenir
La veille permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans un domaine particulier et de “rester à jour” en actualisant ses connaissances.
La numérisation des connaissances et des pratiques a pour conséquence à la fois une accélération des évolutions et une densification des informations disponibles. L’évolution constante des métiers nécessite donc de se “mettre à jour” régulièrement.
Quelque soit le domaine d’activité, la veille vise à prendre des décisions pertinentes car « éclairées » et conscientes de son milieu et de son environnement de travail, de recherche, d’activité, d’études…
Voici une vidéo résumant les 5 étapes pour bien organiser et structurer une veille dans le cadre de son activité professionnelle.
Vidéo co-produite par ma-solution-numerique.fr, développée par la Région Auvergne Rhône-Alpes et ses partenaires.
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