Résumé de section

  • Si vous avez suivi cette auto-formation jusqu'au bout et avez soumis l'évaluation demandée, vous aurez les bases suffisantes pour suivre la formation synchrone prévue à distance.

    Cette seconde session sera particulièrement consacrée à la question des outils utiles pour effectuer sa veille :

    • Panorama et typologie d’outils pour la veille
    • Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les réseaux sociaux
    • Les outils de gestion de la veille
    • Les outils de diffusion et de curation

    Des TP permettront de prendre en main ces outils.

    Nous aborderons également quelques perspectives d’évolution des pratiques de veille avec l’émergence de l’IA générative.

    • Merci de télécharger le logiciel Zotero avant la formation en synchrone (c'est un logiciel gratuit et open source).

      Télécharger le logiciel Zotero

      Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques. Il peut être aussi très utile pour effectuer sa veille, grâce à une fonctionnalité de "réceptacle" de flux RSS.

      • L’installation s’effectue en 2 étapes. Il convient d’installer d’abord le logiciel, puis le connecteur.
      • La page de téléchargement détecte votre environnement de travail. Si vous travaillez sur Windows, Mac ou Linux, il vous sera proposé le logiciel ad hoc. Zotero fonctionne avec Firefox et Chrome (sur Safari vous pouvez rencontrer des problèmes). Si vous utilisez un autre navigateur, des solutions sont possibles mais cela est moins confortable (cf. "baguette magique" sur sa bibliothèque sur le site de Zotero ou la page dédiée).
      • Comme la plupart des logiciels, la version la plus récente sera installée. Votre système d’exploitation devrait le supporter et le connecteur réclame une version récente / à jour de votre navigateur.

      Voici ci-dessous un tutoriel pour vous aider à télécharger Zotero.

      Source : Urfist de Méditerranée - Initiation à Zotero