Résumé de section

  • Auto-formation  Zotero 7

    Cette auto-formation vous permettra d'installer Zotero 7, de découvrir son interface, de collecter des références bibliographiques et de les gérer. Vous comprendrez aussi comment on peut produire une bibliographie avec Zotero 7.

    Cette auto-formation comporte une évaluation (avec des exercices à rendre) qui permettra de reconnaître une compétence à travers un Open Badge. Cette reconnaissance de niveau 1 vous ouvre l'accès à une formation de deuxième niveau qui permettra de répondre à vos questions et/ou de compléter vos connaissances.


    Objectifs
    1. Installer Zotero 7
    2. L'interface Zotero 7
    3. Collecter des références 
    4. Gérer des références
    5. Gérer notes, marqueurs, recherche, tri et doublons
    6. Importer ou exporter au format Bibtex ou Ris
    7. Produire une liste de références bibliographiques
    Zotero 7 - Initiation au logiciel de gestion de références bibliographiquesInscrivez-vous au cours !

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    Mis à jour : Janvier 2025

    Durée : 3 heures

    Licence : BY_NC-SA 4.0

    Public : Enseignants Chercheurs, Doctorants, Professionnels de l’information

    Prérequis : aucun

    Modalité : autoformation à distance

    Auteur : Gabriel Gallezot - Université Côte d'Azur

    Réalisation : Philippe Jaricot - Université Côte d'Azur

    Contact : Gabriel Gallezot

  • Cette auto-formation, équivaut environ à 3h de travail (moyenne constatée en fonction de l'agilité informatique de chacun et des connaissances préalables concernant le logiciel Zotero ou la gestion de références bibliographiques)

    Cette autoformation peut être complétée dans second temps par une session synchrone en visioconférence ou présentiel,  ou encore une auto-formation de niveau 2 (en cours de réalisation). L'Open Badge de niveau 1 sera requis.
    • Cette session d'initiation (auto-formation) vise les fonctions essentielles de Zotero

      • Découverte de l'interface de Zotero ;
      • Collecte de références bibliographiques ;
      • Gestion de références bibliographiques ;
      • Produire une liste de références bibliographiques et une bibliographie.

      Il ne s’agit pas de maîtriser parfaitement l’outil, mais de prendre contact avec son interface pour réaliser des tâches qui deviendront familières.
      Comme tout outil, seule une pratique régulière permettra la maîtrise des différentes fonctionnalités.

  • Objectifs

    • Présentation de Zotero 7
    • Savoir à quoi peut servir Zotero
    • Installer Zotero 7
    • Vérifier si Zotero 7 fonctionne sur l’ordinateur que j’utilise
    • Trouver l’information en cas de problème
    • Callisto. 01 - Zotero 7 - Présentation et installation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144006
    • En quelques points

      • Zotero est un Logiciel de Gestion de Références Bibliographiques (LGRB), mais vous verrez, il deviendra petit à petit votre bibliothèque numérique (du moins en partie) ;
      • C’est un logiciel gratuit et Open Source. Il fédère donc beaucoup d’utilisateurs et toute personne (avec des compétences en informatique) peut participer au développement de son code ;
      • Il est multi-système d’exploitation (MacOS, Windows, Linux). Vous pourrez l’utiliser de manière similaire quel que soit votre ordinateur et vous pourrez récupérer vos données si vous changez de système d'exploitation (possibilité de changer dans le temps) ;
      • Vous pouvez débuter aujourd’hui sur Zotero et demain changer de logiciel selon les usages de votre structure de recherche (formats “pivots” d’import-export, comme le BibTeX ou le RIS).
    • Installer Zotero 7

      Installer Zotero 7

      • L’installation s’effectue en 2 étapes. Il convient d’installer d’abord le logiciel, puis le connecteur.
      • La page de téléchargement détecte votre environnement de travail. Si vous travaillez sur Windows, Mac ou Linux, il vous sera proposé le logiciel ad hoc. Zotero fonctionne avec Firefox, Chrome et Edge (sur Safari vous pouvez rencontrer des problèmes). Si vous utilisez un autre navigateur, des solutions sont possibles mais cela est moins confortable (cf. "baguette magique" sur sa bibliothèque sur le site de Zotero ou la page dédiée).
      • Comme la plupart des logiciels, la version la plus récente sera installée. Votre système d’exploitation devrait le supporter et le connecteur réclame une version récente / à jour de votre navigateur.
      • Il y a très rarement des problèmes d’installation. Si cela devait être le cas, il convient de consulter le forum ou le cas échéant de contacter votre URFIST de rattachement.
      • Il vous est possible de créer un compte en ligne sur Zotero (non obligatoire, mais utile pour la suite). Vous pouvez bien évidemment procéder à l’ouverture de ce compte mais cette étape ne vous sera pas utile dans cette session d’initiation. Nous observerons cela dans les sessions de niveau 2.

    • Une fois installé, ouvrez le logiciel Zotero en cliquant sur l’icône du logiciel. Icone logiciel Zotero 7


      Comme vous n'avez pas encore collecté de références, l'interface est relativement "vide". Vous verrez au chapitre 2 les détails de l'interface.

    • Autre élément important à vérifier une fois l’installation du logiciel et du connecteur effectuée, c’est la présence d’une petite icône Zotero en haut à droite de votre navigateur.

      Ci-dessous l'icône Z de Zotero au lancement de Firefox :

      Icone Z du navigateur Firefox au lancement

      Selon les navigateurs l'icône affichée peut avoir un aspect différent et vous n’aurez pas forcément un « Z » mais l’icône d’un répertoire correspondant au type de page ou document affiché.

      Ci-dessous l'icône page web à l'affichage du site de l'Urfist Méditerranée :

      Icône web du navigateur Firefox différent selon la page affichée

    • Quiz 1 : à quoi sert Zotero ? L'installation de Zotero 7.

    • Valider le chapitre Présentation et installation de Zotero 7

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      Valider le chapitre
  • Objectifs

    • Présentation de l'interface Zotero 7
    • Expliciter l'interface Zotero 7
    • Comprendre les zones et menus de l'interface Zotero 7
  • Objectifs

    • Collecter des références lors de la consultation de ressources en ligne
    • Détecter les ressources qui ne fonctionnent pas avec Zotero
    • Identifier différents modes de collecte (pas tous)
    • Identifier le type de document collecté et les champs à compléter le cas échéant
    • Dire pourquoi je peux ou pas collecter automatiquement le PDF associé à la référence
    Non disponible à moins que : L’activité Quiz 2 - L'interface Zotero 7 soit achevée et réussie
  • Objectifs

    • Présentation de la bibliothèque
    • Créer une collection ou une sous-collection
    • Ajouter une ou des références à une collection
    • Supprimer une ou des références d’une collection ou de la bibliothèque principale
    • Renommer ou supprimer une collection
  • Objectifs

    • Associer une ou plusieurs notes à une référence
    • Créer un marqueur avec un mot-clé
    • Associer un marqueur à plusieurs références
    • Coloriser, renommer ou effacer un marqueur
    • Chercher une référence associée à des marqueurs
    • Retirer un marqueur d'une référence
    • Trier vos référence par critères
    • Connaître la recherche simple
    • Gérer les doublons
  • Objectifs

    • Récupérer des références au format .ris ou .BibTeX
    • Importer des références au format .ris ou .BibTeX
    • Récupérer des références au format .nbib
    • Importer des références au format .nbib
    • Créer un fichier de références au format .ris ou .BibTeX
  • Objectifs

    • Générer une liste bibliographie dans le style souhaité
    • Générer une liste bibliographie dans le format souhaité (rtf, html, presse-papier)
    • Insérer un appel de citation dans le texte en cours de rédaction pour sourcer mon propos
    • Générer une bibliographie de fin de texte dans le style souhaité
    • Changer de style bibliographique sur mon traitement de texte
    • Savoir que les styles bibliographiques formatent différemment les appels de citation, l’appel de note en base de page/fin de texte et la bibliographie en fin de texte
    • Ajouter des styles bibliographiques à Zotero
  • Pour accéder à la session de niveau 2 (session synchrone en visio ou présentiel), vous devez réaliser les évaluations ci-dessous, à déposer sur cette plateforme (en bas de page).

    Elle est composée d'exercices permettant de réinvestir les connaissances acquises lors de cette formation.


  • 2e Session en ligne Zotero 

    Si vous avez suivi cette auto-formation jusqu'au bout et avez soumis et réussi (au moins à 80%) l'évaluation demandée, vous aurez les bases suffisantes pour suivre la formation en visioconférence.

    Cette seconde session apportera des compléments d’informations sur les fonctionnalités de Zotero et pourra répondre à vos attentes d’adaptation à votre situation personnelle.


    • Ce forum est à votre disposition pour poster vos questions et remarques sur la formation.