A. Les incontournables
Résumé de section
-
-
1. Les identifiants ORCID et IdHAL
En tant que chercheur ou chercheuse, vous avez besoin d'identifiants numériques uniques pour rassembler et valoriser l'ensemble de vos travaux scientifiques. ORCID et IdHAL sont deux outils essentiels qui permettent de vous distinguer des homonymes et d'associer correctement toutes vos publications à votre profil. Ces outils facilitent la visibilité et la traçabilité de votre production scientifique tant au niveau national qu’international.
Le diaporama ci-dessous vous explique en détail l'utilité de ces identifiants et vous guide pas à pas dans leur création.
Toutes vos publications ne se trouvent peut-être pas (encore) dans HAL. Vous pouvez compléter cette liste en faisant une recherche sur des moteurs de recherche spécialisés en information scientifique et technique (Base, Airiti, Google Scholar, CrossRef, etc.). À partir de votre compte ORCID, il est possible d’ajouter directement les références manquantes en un clic. Veillez toutefois à ne pas vous attribuer par erreur des articles que vous n'avez pas signés.
-
2. Alimenter sa page institutionnelle et/ou une page web personnelle
Même si votre présence dans votre laboratoire ne doit durer que le temps de votre thèse, il est important que vous ayez une page web personnelle sur le site de votre unité de recherche ou de votre établissement d'accueil.
En effet, cela donne de la crédibilité à votre travail. Une page web permet par exemple à un journaliste de faire le lien entre vos travaux en ligne et l'institution qui vous héberge, ce qui constitue un enjeu de fiabilité important. Par ailleurs, cette page institutionnelle vous affilie à une spécialité et à une communauté scientifique reconnue.
En revanche, il n'est pas toujours évident d'accéder à l'édition de ce site. Contactez le directeur ou la directrice du laboratoire ou le directeur/ directrice du Service Communication de votre établissement. Ces personnes pourront sans doute vous donner accès à l'édition de cette page.
Il est conseillé de faire figurer sur cette page :
- un champ thématique (avec des mots-clés pertinents liés à vos travaux)
- vos identifiants scientifiques HAL, ORCID
- vos identifiants de contact (en particulier une adresse mail professionnelle)
- des informations sur votre parcours académique et professionnel
Vous pouvez également y inclure :
- la liste des publications provenant de HAL (voir plus bas)
- une photographie, utile pour établir un lien visuel entre vos interventions (par exemple lors d'une conférence) et le reste de vos publications
- le lien vers un site web personnel (ex. : blog de recherche)
- les comptes de réseaux sociaux que vous utilisez dans un cadre professionnel (Bluesky, Mastodon, LinkedIn, ResearchGate, etc.)
-
Exemples de profils sur des pages institutionnelles :
Mikaël Kepenekian CTI Team Leader - CNRS Research Director
Un enseignant chercheur en Chimie (page hébergée sur le site du laboratoire)
Pascal Plantard Professeur des universités
Un enseignant chercheur en Sciences de l'Education (l'Université Rennes 2 permet à tous ses personnels de se créer une page personnelle sur son site)
Iza Marfisi Enseignant-Chercheur
Une enseignante chercheuse en informatique (page du laboratoire)
Claire Burban Doctorante
Une doctorante en géographie (page du laboratoire)
Margaux Bonnardot Doctorante
Une doctorante en santé (page du laboratoire)
-
Créer sa page institutionnelle : à qui s’adresser ?
Informez-vous auprès de votre laboratoire ou université s’il est possible de vous créer une page personnelle sur leur site. Pour cela, vous pouvez :
- Consulter l’annuaire de l’établissement ou les mentions légales du site du laboratoire afin d’identifier la personne à contacter.
- Demander directement à vos collègues comment ils ou elles ont procédé pour créer leur propre page.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous créer une page personnelle, permettant de vous présenter et de mettre en avant votre travail de recherche. Cela vous permettra de contrôler la façon dont vous vous présentez en ligne et de diffuser une image professionnelle cohérente de vous-même en présentant votre parcours, vos travaux.
-
Se créer une page web personnelle hébergée par un tiers
Avoir un site personnel vous permet de maîtriser votre présence en ligne et de diffuser une image professionnelle cohérente. Vous pouvez y valoriser votre parcours, vos travaux, vos projets en cours, et y regrouper vos publications.
Pour créer votre page personnelle, vous pouvez vous diriger sur des outils libres et gratuits afin de faire votre mini site web (voir par exemple ce comparatif des meilleurs logiciels de création de site internet gratuits).
Il est possible de créer un nom de domaine personnalisé pour cette page, idéalement à votre nom. Pour vérifier sa disponibilité, consultez le site whois.com. Un nom de domaine a un prix variable selon les fournisseurs (en moyenne, une vingtaine d'euros à l'année). Un nom de domaine bien choisi vous permet d'être très facilement visible et bien référencé sur un moteur de recherche généraliste comme Google.
-
Se créer un site statique professionnel
Une autre option consiste à créer un site statique de quelques pages en utilisant des outils disponibles gratuitement sur le web :
Ce mode d'édition ne s'improvise pas. Il n'est pas nécessaire d'être développeur ou développeuse pour parvenir à éditer un site statique avec ces outils. Avec un peu d’aisance sur un éditeur de texte, c’est à la portée de tout chercheur ou chercheuse..
Une familiarité minimale avec Git est un plus, mais pas indispensable.
Les sites statiques sont une alternative légère à des sites dynamiques générés par des CMS (Content Management Systems) comme Wordpress ou Drupal qui restent des options valables, que ces CMS soient hébergés par des tiers (par exemple Huma-Num pour Hypotheses.org ou votre université) ou par vous-même sur un serveur dont vous disposez.
Pour aller plus loin
Sur une page de son site (réalisé avec Quarto), la chercheuse Jisell Howe explique comment et pourquoi elle a délaissé un site dynamique sur les serveurs de WordPress pour un site statique édité depuis un entrepôt sur GitHub. Ce billet permet d'avoir une vue relativement complète du parcours à suivre pour y parvenir. -
Intégrer sa liste de publications HAL
Que votre site soit statique ou dynamique, il est possible d'y intégrer la liste actualisée de vos publications HAL :
- Pour les sites statiques, utilisez l'outil SpirHAL qui permet de générer automatiquement la liste de vos publications présentes dans HAL.
- Pour les CMS comme WordPress ou Drupal, des extensions HAL spécifiques sont disponibles (extension WordPress, extension Drupal).
-