Résumé de section

  • Dans ce module, nous verrons pourquoi et comment se créer une identité numérique de chercheur. L’enjeu principal est de donner une visibilité à vos travaux pour être reconnu comme spécialiste d’un domaine. Il est également essentiel pour les tutelles de recenser la production scientifique de leurs chercheurs notamment dans un contexte des évaluations nationales. Ce module vous permettra d’organiser votre identité numérique dans le cadre d'une stratégie globale, cohérente et pérenne.  

    Dans un premier temps vous découvrirez concrètement comment construire votre identité numérique. La valorisation de votre recherche fera l’objet d’une seconde partie.

    Objectifs pédagogiques

    • Créer ses identifiants académiques
    • Développer sa visibilité en ligne
    • Promouvoir ses travaux et communiquer sur sa thèse

    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer à certaines activités (test, forum...), vous pouvez vous inscrire au cours.

    S'inscrire au cours

    • Auteur(s) / Formateur(s): Équipe FormaDoct
      Public cible: Doctorants
      Date de publication: 23 juin 2025
      Durée estimée: 2h
      Licence: CC BY-NC-SA
      Open badge: Non
      Recours à une IA: Certaines illustrations ont été générées avec Le Chat - Mistral AI

  • Cette section vous présente les outils essentiels qui permettent de construire et gérer votre identité numérique en tant que chercheur. Elle débute par la présentation des identifiants incontournables, ORCID et IdHAL, qui permettent d’unifier et de centraliser votre production scientifique. Vous découvrirez également comment développer votre présence institutionnelle à travers les pages web de laboratoire et les pages personnelles, ainsi que les différentes plateformes facultatives qui peuvent enrichir votre visibilité scientifique en ligne.

    • Le schéma ci-dessous présente l'ensemble des éléments et outils intéressants à maîtriser pour augmenter sa visibilité sur le web et celle de ses travaux. Ces éléments et outils sont reliés entre eux, et interconnectés : certains sont facultatifs, d'autres constituent des étapes essentielles, comme la création d'un identifiant ORCID ou d'un IdHAL (identifiant rattaché à l'archive ouverte HAL).

      Ouvrir dans une fenêtre indépendante
    • 1. Les identifiants ORCID et IdHAL

      En tant que chercheur ou chercheuse, vous avez besoin d'identifiants numériques uniques pour rassembler et valoriser l'ensemble de vos travaux scientifiques. ORCID et IdHAL sont deux outils essentiels qui permettent de vous distinguer des homonymes et d'associer correctement toutes vos publications à votre profil. Ces outils facilitent la visibilité et la traçabilité de votre production scientifique tant au niveau national qu’international.

      Le diaporama ci-dessous vous explique en détail l'utilité de ces identifiants et vous guide pas à pas dans leur création.

      Toutes vos publications ne se trouvent peut-être pas (encore) dans HAL. Vous pouvez compléter cette liste en faisant une recherche sur des moteurs de recherche spécialisés en information scientifique et technique (BaseAiritiGoogle ScholarCrossRef, etc.). À partir de votre compte ORCID, il est possible d’ajouter directement les références manquantes en un clic. Veillez toutefois à ne pas vous attribuer par erreur des articles que vous n'avez pas signés.

    • 2. Alimenter sa page institutionnelle et/ou une page web personnelle

      Même si votre présence dans votre laboratoire ne doit durer que le temps de votre thèse, il est important que vous ayez une page web personnelle sur le site de votre unité de recherche ou de votre établissement d'accueil.

      En effet, cela donne de la crédibilité à votre travail. Une page web permet par exemple à un journaliste de faire le lien entre vos travaux en ligne et l'institution qui vous héberge, ce qui constitue un enjeu de fiabilité important. Par ailleurs, cette page institutionnelle vous affilie à une spécialité et à une communauté scientifique reconnue.

      En revanche, il n'est pas toujours évident d'accéder à l'édition de ce site. Contactez le directeur ou la directrice du laboratoire ou le directeur/ directrice du Service Communication de votre établissement. Ces personnes pourront sans doute vous donner accès à l'édition de cette page.

      Il est conseillé de faire figurer sur cette page :

      • un champ thématique (avec des mots-clés pertinents liés à vos travaux)
      • vos identifiants scientifiques HAL, ORCID
      • vos identifiants de contact (en particulier une adresse mail professionnelle)
      • des informations sur votre parcours académique et professionnel

      Vous pouvez également y inclure :

      • la liste des publications provenant de HAL (voir plus bas)
      • une photographie, utile pour établir un lien visuel entre vos interventions (par exemple lors d'une conférence) et le reste de vos publications
      • le lien vers un site web personnel (ex. : blog de recherche)
      • les comptes de réseaux sociaux que vous utilisez dans un cadre professionnel (Bluesky, Mastodon, LinkedIn, ResearchGate, etc.)
      Exemple de page professionnelle de Claire Burban sur le site du laboratoire Espaces et societés.
    • Exemples de profils sur des pages institutionnelles :
      Photo de profil Mikaël Kepenekian

      Mikaël Kepenekian CTI Team Leader - CNRS Research Director

      Un enseignant chercheur en Chimie (page hébergée sur le site du laboratoire)

      Photo de profil Pascal Plantard

      Pascal Plantard Professeur des universités

      Un enseignant chercheur en Sciences de l'Education (l'Université Rennes 2 permet à tous ses personnels de se créer une page personnelle sur son site)

      Photo de profil Iza Marfisi

      Iza Marfisi Enseignant-Chercheur

      Une enseignante chercheuse en informatique (page du laboratoire)

      Photo de profil Claire Burban

      Claire Burban Doctorante

      Une doctorante en géographie (page du laboratoire)

      Photo de profil Margaux Bonnardot

      Margaux Bonnardot Doctorante

      Une doctorante en santé (page du laboratoire)

    • Créer sa page institutionnelle : à qui s’adresser ?

      Informez-vous auprès de votre laboratoire ou université s’il est possible de vous créer une page personnelle sur leur site. Pour cela, vous pouvez :

      • Consulter l’annuaire de l’établissement ou les mentions légales du site du laboratoire afin d’identifier la personne à contacter.
      • Demander directement à vos collègues comment ils ou elles ont procédé pour créer leur propre page.

      Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous créer une page personnelle, permettant de vous présenter et de mettre en avant votre travail de recherche. Cela vous permettra de contrôler la façon dont vous vous présentez en ligne et de diffuser une image professionnelle cohérente de vous-même en présentant votre parcours, vos travaux.

    • Se créer une page web personnelle hébergée par un tiers

      Avoir un site personnel vous permet de maîtriser votre présence en ligne et de diffuser une image professionnelle cohérente. Vous pouvez y valoriser votre parcours, vos travaux, vos projets en cours, et y regrouper vos publications.

      Pour créer votre page personnelle, vous pouvez vous diriger sur des outils libres et gratuits afin de faire votre mini site web (voir par exemple ce comparatif des meilleurs logiciels de création de site internet gratuits).

      Il est possible de créer un nom de domaine personnalisé pour cette page, idéalement à votre nom. Pour vérifier sa disponibilité, consultez le site whois.com. Un nom de domaine a un prix variable selon les fournisseurs (en moyenne, une vingtaine d'euros à l'année). Un nom de domaine bien choisi vous permet d'être très facilement visible et bien référencé sur un moteur de recherche généraliste comme Google.

    • Se créer un site statique professionnel

      Une autre option consiste à créer un site statique de quelques pages en utilisant des outils disponibles gratuitement sur le web :

      • GitHub (ou la forge gitlab de votre organisme de recherche si elle vous permet de publier votre code)
      • un générateur de site statique (MKdocs, Jekyll, Hugo, etc.)
      • un outil pour déployer le site en ligne (GitHub Pages pour GitHub)
      Page d'accueil de GitHub Pages

      Ce mode d'édition ne s'improvise pas. Il n'est pas nécessaire d'être développeur ou développeuse pour parvenir à éditer un site statique avec ces outils. Avec un peu d’aisance sur un éditeur de texte, c’est à la portée de tout chercheur ou chercheuse..

      Une familiarité minimale avec Git est un plus, mais pas indispensable.

      Les sites statiques sont une alternative légère à des sites dynamiques générés par des CMS (Content Management Systems) comme Wordpress ou Drupal qui restent des options valables, que ces CMS soient hébergés par des tiers (par exemple Huma-Num pour Hypotheses.org ou votre université) ou par vous-même sur un serveur dont vous disposez.

      Pour aller plus loin
      Sur une page de son site (réalisé avec Quarto), la chercheuse Jisell Howe explique comment et pourquoi elle a délaissé un site dynamique sur les serveurs de WordPress pour un site statique édité depuis un entrepôt sur GitHub. Ce billet permet d'avoir une vue relativement complète du parcours à suivre pour y parvenir.

    • Intégrer sa liste de publications HAL

      Que votre site soit statique ou dynamique, il est possible d'y intégrer la liste actualisée de vos publications HAL :

      • Pour les sites statiques, utilisez l'outil SpirHAL qui permet de générer automatiquement la liste de vos publications présentes dans HAL.
      • Pour les CMS comme WordPress ou Drupal, des extensions HAL spécifiques sont disponibles (extension WordPress, extension Drupal).
    • 1. Créer son profil sur Google Scholar

      Google Scholar, moteur de recherche scientifique lancé en 2006, reste l'outil de recherche de référence dans le monde scientifique. Il est donc intéressant d'y créer un profil et veiller à ce que vos publications, lorsqu’elles sont indexées, y soient correctement rattachées.

      Comme pour les pages web institutionnelles, le profil Google Scholar est souvent utilisé par les journalistes pour se faire une idée de l'expertise d'un chercheur ou d'une chercheuse dans un domaine donné. Les données bibliométriques rattachées aux publications et qui sont visibles sur le profil, comme toutes les autres données fournies par des index qu'on ne maîtrise pas restent sujettes à caution. L'important est que la plus grande partie de vos publications soient visibles à cet endroit quel que soit le nombre de citations attachées à chacune.

      Suivez le tutoriel des bibliothèques de l'Université de Montréal pour créer votre profil. Si c'est déjà fait, passez à l'étape suivante.

    • 2. Être présent sur les réseaux sociaux

      Les réseaux sociaux scientifiques

      Les réseaux sociaux scientifiques, tels que ResearchGate (toutes disciplines), Academia.edu (orienté vers les Sciences humaines et sociales), sont devenus des outils essentiels. Ils facilitent le partage des connaissances, la collaboration et la visibilité de votre recherche. Ces plateformes vous permettent également de créer des profils détaillés, de télécharger et de partager vos publications, de suivre l'impact de vos travaux à travers des métriques de lecture et de citation, et de vous connecter avec des chercheurs du monde entier.

      Cependant, il est crucial de naviguer sur ces plateformes avec discernement, en tenant compte des des enjeux liés à la propriété intellectuelle et être conscient de la qualité parfois inégale des contributions afin de maximiser les bénéfices tout en limitant les risques.

      Pour choisir le réseau le plus adapté à vos besoins, consultez ce tableau de comparaison.

      Détails Academia ResearchGate
      Nombre de membres 233 millions 25 millions
      Utilisateurs Chercheurs publics
      Universitaires
      Chercheurs privés / publics
      Journalistes et autres
      Nombres de documents 47 millions 160 millions
      Types de documents Textes - Vidéo Textes, schémas, données de la recherche, code...
      Téléchargement des documents Oui Oui
      (avec autorisation de l'auteur)
      Profils/Contacts/CV Oui Oui
      Blogs, questions/réponses
      Groupes
      Oui Oui
      Non
      Collaborations (sur projet ou conférence) Non Oui
      Commentaires des documents Non Oui
      Statistiques Consultation profil + documents Oui (très détaillées)

      Source : CNRS. Partager et valoriser ses recherches via les réseaux sociaux, 2023.

      ResearchGate

      Réseau social scientifique toutes disciplines.

      Aller sur le site ResearchGate
      Academia

      Réseau social scientifique orienté SHS.

      Aller sur le site Academia

      En utilisant ces plateformes, vous pouvez élargir votre réseau professionnel, suivre l'impact de vos recherches, et accéder à des ressources précieuses pour votre développement académique. Explorez chaque plateforme, complétez vos profils, et engagez-vous activement pour tirer pleinement parti de ces outils.

    • Les réseaux sociaux de microblogage

      Pour accroître votre visibilité en ligne, communiquer et échanger autour de votre recherche avec la communauté scientifique, les réseaux sociaux de microblogage suivants peuvent être à investir. Ils vont vous permettre de mettre en valeur votre thèse, vos travaux. Cela permet d’augmenter également le nombre de citations relatives à ceux-ci.

      Mastodon, et BlueSky sont des réseaux sociaux décentralisés et sont actuellement les plus utilisés dans le milieu académique. Le choix d’un réseau décentralisé (Le Fédivers ou Fediverse pour Mastodon) permet de favoriser l’ouverture, la transparence et le contrôle. Pour rejoindre le Fédivers, il suffit de créer un compte sur l’une des instances existante, ce qui n’entrave en rien l’accès aux publications des autres instances, bien au contraire.

      Voici les avantages à être présent.e sur un réseau social de microblogage :

      1. Visibilité et rayonnement professionnel
      2. Développement de votre réseau professionnel
      3. Veille et apprentissage continu
      4. Engagement et animation de communautés
      5. Partage de contenus et d'expertise
      6. Gestion de votre marque personnelle
      7. Accès facilité à de nouvelles opportunités

      En exploitant ces avantages, vous pouvez renforcer votre visibilité, développer votre réseau professionnel, rester informés et saisir de nouvelles opportunités de collaboration ou d’emploi.

      John Doe
      Mastodon

      500 signes maximum.

      Aller sur Mastodon
      John Doe
      Bluesky

      300 signes maximum.

      Aller sur Bluesky
    • LinkedIn, le réseau professionnel

      En tant que doctorant.e, voici quelques avantages d'une présence sur LinkedIn :

      1. Établir et valoriser votre profil professionnel en ligne
      2. Étendre votre réseau professionnel et académique
      3. Suivre l'actualité et les tendances de votre domaine
      4. Renforcer votre visibilité et soigner votre image de marque
      5. Rechercher des opportunités d'emploi ou de post-doctorat
      Soyez actif sur LinkedIn
      • Publiez des publications liées à vos travaux de recherche
      • Rejoignez des groupes LinkedIn pertinents pour votre communauté scientifique
      • Interagissez avec vos contacts (collègues, collaborateurs, etc.)
      • Restez attentif.ve aux évolutions de votre secteur

      N'hésitez pas à mettre régulièrement à jour votre profil LinkedIn afin qu'il reflète fidèlement votre parcours et vos activités actuelles. Une présence soignée vous permettra de gagner en visibilité et de mieux vous faire connaître au sein de votre communauté scientifique.

      LinkedIn

      Réseau professionnel.

      Aller sur LinkedIn
  • Maintenant que vous avez construit votre identité numérique et accru la visibilité de vos travaux, vous allez découvrir dans cette deuxième partie un ensemble d'outils pour valoriser et communiquer votre recherche, tant auprès de la communauté universitaire que du grand public.

    L’objectif est de vous accompagner dans la mise en valeur de vos productions scientifiques à travers des formats, des canaux et des pratiques adaptés à différents publics et contextes.

    À noter : ce chapitre n'abordera pas la question de la publication dans des articles scientifiques, sujet déjà couvert par le cours "Publier dans les revues scientifiques : enjeux et modalités pratiques à l'heure du numérique" disponible dans Callisto.

    • Signaler sa thèse sur these.fr

      Le moteur de recherche theses.fr recense les thèses soutenues en France depuis 1985 (468 000 environ), ainsi que celles en préparation (80 000 environ).

      Ouvert en juillet 2011, il constitue un outil précieux pour démarrer un état de l'art et offre aux doctorants et jeunes chercheurs une visibilité renforcée de leurs travaux aux niveaux académique et économique.

      Deux applications professionnelles alimentent cette base de données :

      STAR
      Pour signaler les thèses soutenues.

      STEP
      Pour signaler les thèses en cours de préparation.

    • Gestion des métadonnées

      La notice d’une thèse soutenue ou en préparation est rédigée par des personnes formées et habilitées, issues selon les établissements de la scolarité, du pôle doctoral, de la bibliothèque ou du service d'appui à la recherche.

      Le doctorant doit cependant rester vigilant quant aux métadonnées contenues dans la notice de sa thèse en préparation. En effet entre son ouverture et sa clôture, une notice de thèse en préparation doit parfois être mise à jour au niveau :

      • de ses métadonnées descriptives : modification du titre, de l'encadrement, du résumé ou des mots-clés
      • de l'état de la thèse : abandon, soutenue, en cours
      • de l'accès au document : absence de lien ou lien inactif
      • des données personnelles de l'auteur : âge, patronyme...
    • Important

      Ce droit de modification ne s'applique qu'aux thèses en cours de préparation. Les thèses soutenues ont acquis le statut d'archive définitive.

      Pour signaler les changements souhaités, doctorants et docteurs disposent d'un onglet spécifique sur la plateforme.

      Bouton "Signaler une erreur" disponible sur theses.fr
    • Communiquer sur sa thèse

      Ma thèse en 180 secondes

      Ma thèse en 180 secondes (MT180) est un concours de vulgarisation scientifique qui met au défi les doctorants de présenter leur sujet de recherche en seulement trois minutes devant un auditoire profane et diversifié. Inspiré du concours australien Three Minute Thesis, ce format impose de résumer l’essentiel d’un travail de thèse, par exemple la problématique, la méthodologie et les résultats, à l’aide d’un unique support visuel.

      Ce concours valorise les compétences en communication scientifique, encourage les chercheurs à rendre accessibles des concepts complexes, et offre une excellente visibilité tant auprès du grand public que de la communauté scientifique internationale. Participer à MT180 permet ainsi de :

      • développer ses capacités de synthèse et de vulgarisation ;
      • affiner sa posture d’orateur face à un public non-spécialiste ;
      • enrichir son parcours académique et professionnel.

      Pour en savoir plus sur cet exercice et ce concours, consultez le diaporama ci-dessous ou rendez-vous sur le site officiel MT180.

    • Journées des jeunes chercheurs (les Doctoriales)

      Les Doctoriales, ou journées des jeunes chercheurs, sont des séminaires résidentiels de professionnalisation destinés aux doctorants. Organisés par les écoles doctorales ou les universités, ces événements, d’une durée de trois à cinq jours, visent à rapprocher les jeunes chercheurs du monde socio-économique en leur offrant l'opportunité de développer leurs compétences transversales et leur employabilité.

      Au programme figurent des ateliers de travail collaboratif, des simulations d'entretiens professionnels, des rencontres avec des acteurs du monde de l'entreprise, ainsi que des sessions de réflexion sur les parcours de carrière possibles après la thèse.

      De jeunes chercheurs discutant lors d'une journée de rencontre.

      Illustration générée par Le Chat - Mistral AI, 2025

      Les Doctoriales permettent aux participants de valoriser leurs compétences au-delà du cadre académique, d'élargir leur réseau professionnel et de mieux appréhender les attentes du marché du travail dans divers secteurs d'activité.

    • Élaborer et présenter un poster scientifique

      Un poster scientifique est un support visuel synthétique permettant aux chercheurs de présenter leurs travaux lors de conférences ou de congrès académiques. Format privilégié pour les sessions de présentation par affiche, il combine texte concis, graphiques, tableaux et illustrations pour communiquer efficacement une problématique de recherche, la méthodologie employée, les résultats obtenus et les conclusions principales.

      Le poster scientifique obéit à des codes spécifiques de mise en page et de hiérarchisation de l'information, tout en offrant au chercheur la possibilité d'engager des discussions approfondies avec les personnes intéressées.

      Cet outil de communication scientifique constitue souvent une première opportunité pour les doctorants de présenter leurs travaux en cours et de recueillir des retours précieux de la part de leurs pairs.

      Il convient de faire la distinction entre deux types de poster : les posters de vulgarisation et les posters de présentation entre pairs.

      Poster de vulgarisation scientifique
      • Public cible : grand public non-expert
      • Objectif : simplifier et rendre accessible des concepts complexes
      • Style : visuel, attractif, peu de jargon technique
      Exemple de poster de vulgarisation scientifique sur le fonctionnement du muscle.

      Diffusion des savoirs - fête de la sciences - poster - comprendre le fonctionnement normal du muscle. Centre de Recherche en Myologie

      Poster de présentation entre pairs
      • Public cible : autres chercheurs du domaine
      • Objectif : présenter des résultats de recherche détaillés
      • Style : plus technique, données précises, méthodologie rigoureuse
      Exemple de poster scientifique sur l'impact de la pollution sur des coraux.

      ISME Conference, Leipzig, Allemagne, 12-17 Août 2018 Impact of heavy metal and nutrient pollution on the microbiota of temperate corals from the Mediterranean Sea van de Water J. A. J. M. (Equipe Ecophysiologie & Ecologie). Centre Scientifique de Monaco

    • Avantages et compétences développées par le doctorant

      La création de posters scientifiques constitue une expérience formatrice pour le doctorant, développant plusieurs compétences transversales essentielles.

      En concevant ces supports, le jeune chercheur apprend à communiquer efficacement des concepts complexes tout en affinant sa capacité à synthétiser et hiérarchiser l'information pertinente.

      Cette pratique renforce également ses compétences visuelles et de design, lui permettant de présenter sa recherche de manière attrayante et lisible.

      Par ailleurs, l'exercice du poster oblige à adapter son discours à différents types d'audience, une aptitude précieuse dans le monde académique.

      Enfin, ces présentations offrent d'excellentes opportunités de networking, accroissant significativement la visibilité du doctorant au sein de la communauté scientifique.

      Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter le cours Poster scientifique sur Callisto.

    • Rédiger sur un blog scientifique

      La blogosphère scientifique désigne l'ensemble des blogs dédiés à la production scientifique et se définit à la fois comme un espace et un outil de médiation scientifique.

      D’après Marin Dacos et Pierre Mounier, le carnet de recherche peut se définir ainsi :

      Mode de communication qui s’apparente au blog, mais dans un contexte professionnel de recherche et qui est complètement intégré aux pratiques de communication liées à la recherche.

      Source : Pierre Mounier, cité par Mélodie Faury, Le carnet de recherche, Infuse, nos rapports aux sciences, 5 décembre 2011

      Découvrez-en plus sur les carnets de recherche avec la présentation ci-dessous.

    • Exemples de médiations scientifiques

      La médiation scientifique vise à mettre en relation le grand public et les savoirs scientifiques en instaurant un dialogue entre la science et la société. Elle encourage la participation et les approches horizontales plutôt que descendantes (par exemple, via la reconnaissance des savoirs profanes).

      Nous allons vous présenter quelques exemples de médiations scientifiques, aussi à destination de publics qui n'appartiennent pas au monde académique : podcast, réalisation d'une chaîne YouTube, publication d'un article dans le journal The Conversation, participation à des événements du type Fête de la science, etc.

    • Contribuer via Wikimédia

      Wikipédia...

      Wikipédia est une encyclopédie en ligne, collaborative et multilingue, lancée en 2001. Elle permet à des volontaires du monde entier de créer et de modifier des articles sur une grande variété de sujets. 

      Pour un chercheur, Wikipédia peut être utile comme point de départ pour obtenir un aperçu général d'un sujet, identifier des sources fiables grâce aux références citées, et rester informé des dernières mises à jour dans divers domaines.

    • Vue d'ensemble des projets Wikimédia.

      Les projets Wikimédia - Wikimédia France.

      ...Et les autres projets Wikimédia

      Mais l’encyclopédie Wikipédia ainsi que tous les projets qui s’inscrivent dans l’environnement Wikimédia (Wikidata, Wikimédia Commons, Wikisource etc.) peuvent aussi permettre au chercheur de partager ses activités et ses connaissances à un public plus large, qui souhaite avoir accès aux résultats de la recherche.

    • Quels sont les avantages à contribuer à des projets Wikimédia pour un chercheur ?
      Diffusion et partage des connaissances

      Favoriser la diffusion des connaissances scientifiques, renforcer sa réputation au sein de la communauté académique et au-delà pour une visibilité accrue.

      Développement de compétences

      Développer des compétences en vulgarisation scientifique et en synthèse de l'information.

      Amélioration de la qualité du contenu

      Les chercheurs peuvent apporter leur expertise pour améliorer la fiabilité et la précision des articles dans leur domaine.

      Réseautage et collaboration

      Collaborer avec d'autres experts, échanger des idées et recevoir des retours constructifs sur leurs contributions (processus de révision par les pairs et de consensus, compétences utiles dans le monde académique).

      Impact sociétal

      Avoir un impact concret sur la société en rendant l'information scientifique accessible à un public plus large et en promouvant l'éducation et la culture scientifique.

      Veille scientifique

      Rester informé des dernières avancées dans son domaine.

    • Limites et points de vigilance

      La contribution à Wikipédia demande du temps et de la patience, notamment pour s'adapter aux règles et processus de l'encyclopédie. Les principes de fiabilité et qualité des sources, de respect de la propriété intellectuelle doivent être respectés comme dans tout processus de rédaction scientifique.

      Mais contribuer à Wikipédia exige en outre de garder en tête les processus éditoriaux de Wikipédia, qui sont collaboratifs et décentralisés, ce qui peut rendre la contribution complexe. Les chercheurs doivent être prêts à discuter, négocier et parfois faire des compromis avec d'autres contributeurs pour parvenir à des énoncés consensuels.

      Cependant, les bénéfices en termes de diffusion des connaissances et de développement professionnel peuvent être significatifs pour un jeune chercheur.

    • Créer sa propre page Wikipédia ?

      Il est déconseillé de prendre l’initiative de créer sa propre page Wikipédia, même lorsque l’on estime respecter les critères de notoriété requis. Il est d’usage de laisser d’autres contributeur.rices s’en charger afin de s’approcher le plus possible de la neutralité de point de vue.

    • Ce forum est à votre disposition pour toutes questions relatives au cours.