Résumé de section

    • 1. Créer son profil sur Google Scholar

      Google Scholar, moteur de recherche scientifique lancé en 2006, reste l'outil de recherche de référence dans le monde scientifique. Il est donc intéressant d'y créer un profil et veiller à ce que vos publications, lorsqu’elles sont indexées, y soient correctement rattachées.

      Comme pour les pages web institutionnelles, le profil Google Scholar est souvent utilisé par les journalistes pour se faire une idée de l'expertise d'un chercheur ou d'une chercheuse dans un domaine donné. Les données bibliométriques rattachées aux publications et qui sont visibles sur le profil, comme toutes les autres données fournies par des index qu'on ne maîtrise pas restent sujettes à caution. L'important est que la plus grande partie de vos publications soient visibles à cet endroit quel que soit le nombre de citations attachées à chacune.

      Suivez le tutoriel des bibliothèques de l'Université de Montréal pour créer votre profil. Si c'est déjà fait, passez à l'étape suivante.

    • 2. Être présent sur les réseaux sociaux

      Les réseaux sociaux scientifiques

      Les réseaux sociaux scientifiques, tels que ResearchGate (toutes disciplines), Academia.edu (orienté vers les Sciences humaines et sociales), sont devenus des outils essentiels. Ils facilitent le partage des connaissances, la collaboration et la visibilité de votre recherche. Ces plateformes vous permettent également de créer des profils détaillés, de télécharger et de partager vos publications, de suivre l'impact de vos travaux à travers des métriques de lecture et de citation, et de vous connecter avec des chercheurs du monde entier.

      Cependant, il est crucial de naviguer sur ces plateformes avec discernement, en tenant compte des des enjeux liés à la propriété intellectuelle et être conscient de la qualité parfois inégale des contributions afin de maximiser les bénéfices tout en limitant les risques.

      Pour choisir le réseau le plus adapté à vos besoins, consultez ce tableau de comparaison.

      Détails Academia ResearchGate
      Nombre de membres 233 millions 25 millions
      Utilisateurs Chercheurs publics
      Universitaires
      Chercheurs privés / publics
      Journalistes et autres
      Nombres de documents 47 millions 160 millions
      Types de documents Textes - Vidéo Textes, schémas, données de la recherche, code...
      Téléchargement des documents Oui Oui
      (avec autorisation de l'auteur)
      Profils/Contacts/CV Oui Oui
      Blogs, questions/réponses
      Groupes
      Oui Oui
      Non
      Collaborations (sur projet ou conférence) Non Oui
      Commentaires des documents Non Oui
      Statistiques Consultation profil + documents Oui (très détaillées)

      Source : CNRS. Partager et valoriser ses recherches via les réseaux sociaux, 2023.

      ResearchGate

      Réseau social scientifique toutes disciplines.

      Aller sur le site ResearchGate
      Academia

      Réseau social scientifique orienté SHS.

      Aller sur le site Academia

      En utilisant ces plateformes, vous pouvez élargir votre réseau professionnel, suivre l'impact de vos recherches, et accéder à des ressources précieuses pour votre développement académique. Explorez chaque plateforme, complétez vos profils, et engagez-vous activement pour tirer pleinement parti de ces outils.

    • Les réseaux sociaux de microblogage

      Pour accroître votre visibilité en ligne, communiquer et échanger autour de votre recherche avec la communauté scientifique, les réseaux sociaux de microblogage suivants peuvent être à investir. Ils vont vous permettre de mettre en valeur votre thèse, vos travaux. Cela permet d’augmenter également le nombre de citations relatives à ceux-ci.

      Mastodon, et BlueSky sont des réseaux sociaux décentralisés et sont actuellement les plus utilisés dans le milieu académique. Le choix d’un réseau décentralisé (Le Fédivers ou Fediverse pour Mastodon) permet de favoriser l’ouverture, la transparence et le contrôle. Pour rejoindre le Fédivers, il suffit de créer un compte sur l’une des instances existante, ce qui n’entrave en rien l’accès aux publications des autres instances, bien au contraire.

      Voici les avantages à être présent.e sur un réseau social de microblogage :

      1. Visibilité et rayonnement professionnel
      2. Développement de votre réseau professionnel
      3. Veille et apprentissage continu
      4. Engagement et animation de communautés
      5. Partage de contenus et d'expertise
      6. Gestion de votre marque personnelle
      7. Accès facilité à de nouvelles opportunités

      En exploitant ces avantages, vous pouvez renforcer votre visibilité, développer votre réseau professionnel, rester informés et saisir de nouvelles opportunités de collaboration ou d’emploi.

      John Doe
      Mastodon

      500 signes maximum.

      Aller sur Mastodon
      John Doe
      Bluesky

      300 signes maximum.

      Aller sur Bluesky
    • LinkedIn, le réseau professionnel

      En tant que doctorant.e, voici quelques avantages d'une présence sur LinkedIn :

      1. Établir et valoriser votre profil professionnel en ligne
      2. Étendre votre réseau professionnel et académique
      3. Suivre l'actualité et les tendances de votre domaine
      4. Renforcer votre visibilité et soigner votre image de marque
      5. Rechercher des opportunités d'emploi ou de post-doctorat
      Soyez actif sur LinkedIn
      • Publiez des publications liées à vos travaux de recherche
      • Rejoignez des groupes LinkedIn pertinents pour votre communauté scientifique
      • Interagissez avec vos contacts (collègues, collaborateurs, etc.)
      • Restez attentif.ve aux évolutions de votre secteur

      N'hésitez pas à mettre régulièrement à jour votre profil LinkedIn afin qu'il reflète fidèlement votre parcours et vos activités actuelles. Une présence soignée vous permettra de gagner en visibilité et de mieux vous faire connaître au sein de votre communauté scientifique.

      LinkedIn

      Réseau professionnel.

      Aller sur LinkedIn