Résumé de section

    • Quelles publications utiliser ?

      Sur Wikipédia, chaque information doit être rattachée à une source fiable et de qualité. Savez-vous quel type de publication scientifique vous pouvez utiliser ? Prenons pour exemple ce qu’il est possible de déposer sur la plateforme d'auto-archivage des publications HAL :

    • Et les autres publications ?

      Sur Wikipédia, on préfère utiliser les documents qui ont été relus par les pairs, gage de qualité et de fiabilité. Ce n'est pas le cas des autres documents écrits. Les images, cartes, sons et vidéos sont, eux, utilisés sur un projet frère de Wikipédia, la médiathèque Commons.

      En savoir plus : diagramme des sources.

    • Une phrase = une source

      Aux débuts de Wikipédia en 2001, les sources n'étaient pas obligatoires. Elles sont à présent incontournables et les ajouts sans référence restent rarement en ligne, modérés (supprimés) par la communauté. La règle est donc "une phrase = une source". 

      Ces sources permettent à tout le monde de vérifier l'information, ce qui est une logique différent du monde universitaire où les sources permettent de citer la personne à l'origine d'une découverte. 

      Cette vérifiabilité permet de s'assurer de l'absence de travail inédit... Travail inédit qui est contraire aux règles de Wikipédia décrites plus haut.

      Rouleau d'autocollant avec inscrit "citation needed".

      User:Tfinc, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

    • Quelles images utiliser ?

      Pour illustrer la science sur Wikipédia, on peut mobiliser de nombreuses images issues de la médiathèque Commons.

      Ces photos étant en licence Creative Commons, vous pouvez également vous en servir pour vos propres publications, vos présentations en colloque ou pour tout autre usage respectant ces licences (notamment : ne pas oublier de citer l'auteur ou l'autrice du cliché !).

      Les photos ci-dessous ont en majorité été importées pour la Wiki Science Competition, le plus grand concours de photo scientifique au monde. Il a lieu tous les deux ans en fin d'année (n'hésitez pas à participer à la prochaine édition !).

      Laissez la souris quelques secondes sur chaque photo pour découvrir son sujet. Pour passer de l'une à l'autre, des flèches sont présentes sur les côtés. Pour une meilleure immersion, cliquez en haut à droite de la fenêtre sur "plein écran".

    • Quel style d'écriture utiliser ?

      Wikipédia est un site internet très consulté : toutes les pages sans exception ont été lues au moins une fois ! Ce que vous allez y écrire servira donc :

      • Pour le grand public afin qu’il y trouve des informations fiables et récentes ;
      • Pour le public étudiant afin qu'il trouve des informations à jour ;
      • Dans sa discipline scientifique afin de faciliter la compréhension de ses enjeux ;
      • Pour les collègues chercheurs et chercheuses qui se documentent, voire découvrent un domaine ou un concept ;
      • Pour soi, en prenant le temps de mettre en forme des informations pour les retrouver plus tard, mais aussi pour structurer sa pensée et apprendre à vulgariser ;
      • ...

      Le style d'écriture s'adapte donc à tous ces publics : il doit être très accessible. On évite les longues phrases de plus de trois lignes. Les sigles, dont la recherche est si friande (et Wikipédia aussi), sont à développer la première fois qu'ils sont utilisés. En règle générale, plus on est loin dans l'article, plus on peut se permettre d'utiliser des termes techniques... Déjà explicités plus haut !

      Une personne modifie Wikipédia lors d'un atelier.

      Crédit : Delphine Montagne - CC BY-SA

      D'autres conventions de style s'apprennent peu à peu en écrivant :

      • Le style se veut neutre, même quand les réalisations ne nous laissent pas indifférentes. Certains termes typiques du marketing ("innovant", "excellence") sont à éviter ou à mettre entre guillemets (avec une source associée pour indiquer son origine !).
      • Afin d'éviter le long travail de mise à jour, l’écriture est au présent de narration, même pour des événements passés.
      • En 2025 qui est la date de création de ce cours, il n'y a pas un consensus dans la communauté pour utiliser les points médians et le pronom « iel ». Ils ne sont donc pas acceptés sur Wikipédia.

      Enfin, il faut veiller à ajouter à la fin de chaque phrase au moins une source. Une phrase=une source. Une phrase=une source (vous l'avez noté ? C'est un motif récurrent de ce cours). Une phrase=une source !

    • Voici le résumé introductif d'un article (qui, par convention, on l'a vu plus haut, n'a pas de source). À vous de trouver ce qui ne respecte pas le style de Wikipédia !