La contribution sur une encyclopédie collaborative est par nature collective et se fait le plus souvent sous pseudonyme. Dans un monde de la recherche qui évalue de manière très régulière, plusieurs pistes sont possibles pour valoriser cet investissement.
Certaines personnes font le choix de rapprocher leur nom civil de leur pseudonyme et de communiquer très largement dessus. C'est le cas de David Eppstein qui l'indique sur sa page utilisateur et intervient régulièrement sur ce sujet publiquement. Il a d'ailleurs écrit un article scientifique suite à une contribution sur Wikipédia où il a identifié des manques.
On peut aussi mentionner ces actions dans les dossiers individuels, comme les dossiers de carrières ou les dossiers d'évaluation annuelle. Pour appuyer cette reconnaissance, il existe des MOOC sur Wikipédia, mais aussi Wikidata et Commons qui donnent droit à une attestation de suivi et les formations des URFIST qui offrent une attestation de formation.
Au titre du collectif, il est possible de l'indiquer dans les rapports de laboratoire où une section valorisation et/ou médiation est souvent présente. Pour aller plus loin, on peut aussi organiser une session #1lib1ref ou un atelier à partir des publications de HAL et communiquer sur cette action au sein de ses institutions et de ses tutelles.