Résumé de section

    • N'oubliez pas, à cette étape, de reprendre la grille d'auto-évaluation de début de module pour mesurer le chemin parcouru.

      Nous vous invitons maintenant à vous engager dans l'action : choisissez une formation pour laquelle vous souhaitez mettre en place un ou plusieurs dispositifs d'évaluation. 

      En vous appuyant sur les conseils donnés dans la fiche méthode :

      • Choisissez un ou plusieurs OBJETS d'évaluation en fonction de l'objectif que vous poursuivez (POURQUOI) : vos compétences de formateur, les acquis d'apprentissage des participants, le travail mené au sein de l'équipe des formateurs.
      • Si vous choisissez d'évaluer vos compétences en tant que formateur, décidez du dispositif d'évaluation (COMMENT) : une auto-évaluation, un questionnaire de satisfaction.
      • Si vous choisissez d'évaluer les acquis d'apprentissage, repartez des connaissances et compétences que vous souhaitez mesurer pour choisir les activités adaptées (QCM, questions ouvertes, exercice d'application, problème inédit). Faites également la distinction entre les évaluations diagnostic, formatives et sommatives.
      • Si vous choisissez d'évaluer la qualité du travail d'équipe, prenez le temps de le faire en équipe.

      N'oubliez pas que le but d'une évaluation est de mettre en valeur une réalisation. Il s'agit autant d'un processus qui permet de progresser que d'un processus qui permet de célébrer les acquis et tout ce qui fonctionne bien.

      Allez-y pas à pas et surtout faites confiance au processus. Vos premiers taux de satisfaction ne seront peut-être pas à la hauteur de ce que vous espérez. Ne vous découragez pas : des retours critiques peuvent affecter l'estime de soi, mais ils vous permettront d'améliorer à la fois vos compétences et les formations que vous mettez en place.