Résumé de section

    • Si la vidéo ne démarre pas d'un simple clic, essayez de changer de navigateur (ex. : Microsoft Edge, Google Chrome, Firefox, Safari...). Le plus souvent, cela suffit à résoudre le problème.


  • L'objectif de cet outil est de vous aider à mesurer vos connaissances et compétences en amont et à l'issue du module en ligne :

    "Évaluer une formation et améliorer sa pratique professionnelle en tant que formateur.ice"

    Vous pourrez ainsi identifier vos pistes d'amélioration.

    Nous vous proposons, au choix, de télécharger ce document sur votre ordinateur ou de l'imprimer.

    Auto-évaluez ensuite vos compétences en les chiffrant de 1 à 5... et reprenez ce document à la fin du module pour célébrer le chemin parcouru.


  • Symbole quiz




  • Symbole exemple appliqué au monde des bibliothèques

    • Comment faire pour que l'évaluation soit moins désagréable ?

    • Quelle est la place des émotions en formation ?

    • Un bon taux de satisfaction des participants est-il le signe qu'une formation est de qualité ?

       

    • WEBER H., BOURGEOIS H., 2023. Faire équipe, Mettre ses valeurs au service de projets vivants et efficaces, L'Harmattan.

      Dans ce livre, nous consacrons un chapitre à la question de l'évaluation. Vous y trouverez les grands principes qui permettent à un dispositif d'évaluation de renforcer la confiance en soi et de s'améliorer.

      DE PERETTI A., BONIFACE J., LEGRAND J.-A., 2013. Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique, ESF.

      TALBOT L., 2017. L'évaluation formative, Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage, Armand Colin.


    • N'oubliez pas, à cette étape, de reprendre la grille d'auto-évaluation de début de module pour mesurer le chemin parcouru.

      Nous vous invitons maintenant à vous engager dans l'action : choisissez une formation pour laquelle vous souhaitez mettre en place un ou plusieurs dispositifs d'évaluation. 

      En vous appuyant sur les conseils donnés dans la fiche méthode :

      • Choisissez un ou plusieurs OBJETS d'évaluation en fonction de l'objectif que vous poursuivez (POURQUOI) : vos compétences de formateur, les acquis d'apprentissage des participants, le travail mené au sein de l'équipe des formateurs.
      • Si vous choisissez d'évaluer vos compétences en tant que formateur, décidez du dispositif d'évaluation (COMMENT) : une auto-évaluation, un questionnaire de satisfaction.
      • Si vous choisissez d'évaluer les acquis d'apprentissage, repartez des connaissances et compétences que vous souhaitez mesurer pour choisir les activités adaptées (QCM, questions ouvertes, exercice d'application, problème inédit). Faites également la distinction entre les évaluations diagnostic, formatives et sommatives.
      • Si vous choisissez d'évaluer la qualité du travail d'équipe, prenez le temps de le faire en équipe.

      N'oubliez pas que le but d'une évaluation est de mettre en valeur une réalisation. Il s'agit autant d'un processus qui permet de progresser que d'un processus qui permet de célébrer les acquis et tout ce qui fonctionne bien.

      Allez-y pas à pas et surtout faites confiance au processus. Vos premiers taux de satisfaction ne seront peut-être pas à la hauteur de ce que vous espérez. Ne vous découragez pas : des retours critiques peuvent affecter l'estime de soi, mais ils vous permettront d'améliorer à la fois vos compétences et les formations que vous mettez en place.


    • Pour obtenir l'attestation de suivi ET de réussite des modules, vous devez obtenir au moins 80/100 à l'évaluation finale.