Les incontournables
Résumé de section
-
-
Préparer la rentrée : les replays
Veuillez visionner ci-dessous en replay la visio qui s'adresse uniquement aux personnels en poste pour présenter la plate-forme Callisto et votre préparation :
-
-
-
Il est essentiel d'assimiler dès le début de votre préparation :
- La période historique dans laquelle se situent les notions au programme ;
- Les différentes thématiques qui composent le programme.
Il peut être utile de relire régulièrement le programme au fil de votre préparation, pour ne pas commettre d'oubli ou d'impasse.
Nous vous recommandons également de prioriser vos révisions en fonction des notions que vous maîtrisez le moins bien. Définissez vos objectifs dès le début de votre préparation, en vous basant sur le programme, et adaptez ces objectifs en cours de préparation.
-
Bien comprendre les consignes des différentes épreuves est indispensable dès le début de votre préparation. Se reporter aux textes officiels est une première étape dans votre préparation. Nous vous conseillons de prendre connaissance à la fois du contenu des épreuves écrites et du contenu des épreuves orales. En effet, les épreuves orales doivent être anticipées dès le début de votre préparation.
-
Le MESR publie sur son site les rapports de jury des trois dernières années. La lecture exhaustive du dernier rapport publié est a minima requise pour bien comprendre les attentes du jury, que ce soit pour les épreuves écrites ou orales. Nous vous conseillons de noter ou de surligner sur le rapport les remarques et recommandations qui vous semblent importantes à retenir, et de relire ces notes à plusieurs reprises pendant votre préparation.
Le CNFPT publie quant à lui les bilans des 9 dernières sessions de concours. Nous vous transmettons dans ce cours uniquement le bilan des quatre dernières sessions.
Les rapports de la session 2025 ne sont pas encore publiés.
-
Il peut vous paraitre prématuré de consulter les programmes de formation des élèves conservateurs à l'ENSSIB et à l'INET. Nous vous recommandons toutefois de le faire pour plusieurs raisons :
- Lors des entretiens de motivation professionnelle, des questions peuvent vous être posées par le jury sur l'ENSSIB et l'INET ainsi que sur les programmes de formation des conservateurs ;
- Les compétences visées dans les programmes de l'ENSSIB et de l'INET sont représentatives de ceux que sont les activités et missions des conservateurs aujourd'hui. Il est donc important de les connaître pour vous projeter dans votre carrière ;
- La formation que vous allez suivre à l'ENSSIB ou à l'INET peut être pour vous une source de motivation pour réussir le concours !
L'association des élèves conservateurs territoriaux des bibliothèques anime un blog qui pourra vous être utile si vous préparez le concours de conservateur territorial.
En voici l'adresse : https://asso-eleves-conservateurs-territoriaux-bib.fr/