Résumé de section

  • Les IA actuellement connues du grand public sont celles qui peuvent générer des contenus (texte, image, musique, vidéo...), que l'on appelle IA génératives. Certaines sont capables de converser avec nous, on les appelle aussi IA conversationnelles. Elles peuvent ainsi écrire un poème, créer du code informatique, expliquer un concept complexe, tenir une vraie conversation.

    15 minutes de lecture

    • Quelques exemples d'IA connues

      ChatGPT

      IA générative conversationnelle (crée du texte, du code, analyse des documents...) créé par OpenAI


      Le Chat

      IA générative conversationnelle (crée du texte, du code, analyse des documents...) créé par la société française Mistral

      Gemini

      IA générative conversationnelle (crée du texte, du code, analyse des documents...) créé par Google

      Midjourney

      IA générative d'images (crée des illustrations et visuels)

      Suno

      IA générative musicale (compose des chansons avec paroles et mélodie)

      Runway

      IA générative de vidéos (crée des vidéos à partir de descriptions textuelles ou d'images)

    • Ces IA populaires ne sont en fait qu'une des étapes les plus récentes de l'intelligence artificielle, qui est une discipline à part entière depuis les années 1940. Le Conseil de l'Europe apporte la définition suivante :

      INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

      Ensemble de sciences, théories et techniques dont le but est de reproduire par une machine des capacités cognitives d’un être humain.

    • Une IA → Des IA

      Toutefois, il n'y a pas de définition unique de l'IA. C'est plutôt un mot valise dont le sens peut varier selon les spécialistes, les objectifs et les usages. Nous devrions plutôt parler des IA au pluriel, car il en existe des extrêmement spécialisées pour un type de tâches basées sur des modèles mathématiques et des règles bien définies, à l'image du célèbre Deep Blue d'IBM dans les années 90 pour les parties d'échec, ou encore Alphago de Google pour le jeu de go dans les années 2015-2017.

      Qui plus est, de nombreuses fonctionnalités que nous avons pris l'habitude d'utiliser s'appuient aussi sur des systèmes d'IA : l'auto-complétion sur le clavier des smartphones, les propositions d'itinéraires dans le GPS, la recherche vocale, les applications de traduction, le tri automatique des photos...

      Pour mieux s'en rendre compte, faisons une rapide rétrospective de l'IA, de ses débuts à aujourd'hui.

    • Un bref historique de l'IA

      La présentation ci-dessous retrace l'évolution des travaux sur l'IA, depuis ses débuts reposant sur des règles de logique jusqu'aux modèles récents devenant autonomes et se basant sur des probabilités.

      L'IA ne se limite donc pas aux outils les plus connus aujourd'hui. C'est une discipline qui évolue et qui passe par plusieurs courants (IA théorique / symbolique / connexionniste / générative). À noter que ces approches peuvent coexister. L'IA générative utilise techniquement le deep learning (IA connexionniste), mais nous l'avons distinguée des autres pour marquer son impact important sur l'évolution de l'IA.

    • En savoir plus sur le fonctionnement des IA
    • En résumé

      Nous avons vu que l'IA est un champ de recherche assez vaste et que les IA génératives, que tout le monde connaît aujourd'hui, n'en sont qu'une évolution récente. Ces IA génératives ont trois fonctions principales :

      1. Interaction en langage naturel ;
      2. Synthèse de réponse ;
      3. Conversation.

      Leur place grandissante les amène à concurrencer les traditionnels moteurs de recherche, qui ont pourtant une finalité différente (chercher des informations). Pour mieux comprendre cela, penchons-nous maintenant sur les liens et différences entre IA génératives et moteurs de recherche.